♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
RĂ©pondre
Avatar du membre
   - Shane_Valentine -
Membre ♪
Messages : 10
Enregistré le : 13/08/2015 10:16:30
Localisation : Paris
Contact :

    DĂ©clarer son activitĂ© quand on touche le RSA?

Message  { par Shane_Valentine

Bonjour,

Je ne pense pas avoir vu de sujets traitant la question mais si il existe déjà un topic similaire, merci de me le transmettre :)

VoilĂ  mon cas :


Je suis encore jeune compositeur et actuellement bénéficiaire du RSA socle. J'ai eu l'occasion de participer à quelques projets ici et là mais pour des tarifs dérisoire.
Cependant, mon conseiller pôle emploi insiste pour que je légalise ma situation.

Légaliser, d'accord, mais quelles sont les démarches pour ce faire recensé comme compositeur freelance sans se faire avoir par notre cher gouvernement fort taquin? (Centre des impôts, URSSAF, AGESSA...)

Je souhaite donc savoir si des personnes ont eu à faire à cette situation, quelles sont les démarches à suivre quand on perçoit le RSA? Sont-elles les mêmes que dans un cas normal? Qu'est-ce que cela va me coûter, etc... Le max d'infos est le bienvenu.


Je tiens à souligner qu'il n'est pas envisageable à mon grand regret d'en faire une activité à plein temps - du moins pour le moment. Le job de compositeur est donc en plus d'une recherche d'emploi.

Merci de votre disponibilité.


Cordialement, 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Vegasound -
Membre ♪♪
Messages : 392
Enregistré le : 18/09/2012 13:52:52
Localisation : Nice / Paris

    Re: DĂ©clarer son activitĂ© quand on touche le RSA?

Message  { par Vegasound

Salut

Quand tu dis "légaliser" tu veux dire que tu as été payée au black ?

En fait pour fonctionner légalement tu peux facturer tes prestations de compositeur avec une note de droits d'auteur (voir l'article de Damien sur la rémunération des compositeurs). Pas de déclaration au centre des impôts ni urssaf ni N°siret ou quoi que ce soit, il faut juste que tu déclares tes revenus en traitements et salaires lors de la déclaration d'impôts sur le revenu. C'est assez souple et simple en fait, une fois que tu as le bon modèle de facture (le montant des cotisations agessa change chaque 1er janvier).

Après concernant le cumul d'activité + RSA j'avoue que je n'en sais rien ! Si c'est comme l'assurance chomage j'imagine qu'il faut leur dire chaque mois si tu as eu des revenus.

Bon courage, je te souhaite de trouver une situation plus confortable au plus vite 8) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Shane_Valentine -
Membre ♪
Messages : 10
Enregistré le : 13/08/2015 10:16:30
Localisation : Paris
Contact :

    Re: DĂ©clarer son activitĂ© quand on touche le RSA?

Message  { par Shane_Valentine

Salut Vegasound.

Merci d'avoir apporté ces informations :)

Effectivement, j'ai perçu quelques sommes d'argents au black (une poignée de travaux pour moins de 100 euros), on est bien loin des sommes trouvées dans les paradis fiscaux de Panama hein :D

Concernant le RSA, je dois faire un compte rendu Ă  la CAF des sommes que j'ai perçu chaque trimestre. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre