♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - fxfx -
Membre ♪
Messages : 2
Enregistré le : 18/08/2016 18:07:50
Compositeur pro depuis : 01 juil. 2009

    AGESSA - comment déclarer une note d'auteur?

Message  { par fxfx

Bonjour à tous!

Depuis 2 ans environ j'ai commencé à composer de la musique à l'image occasionellement mais depuis peu j'ai plus de sollicitations. Et là je galère un peu avec l'administratif...
Jusqu'ici j'ai toujours fait des notes d'auteurs sans numéro de Siret (en BNC) et dernièrement un client m'a demandé un numéro de Siret. J'ai donc fait le nécéssaire (déclaration de début d'activité, cerfa P0i).
Et dans mon dernier cas le client à qui je vends l'oeuvre originale me dit que c'est à moi de payer l'AGESSA (je gagne moins de 32000€/an).
Comment ça se passe, est ce que je doit télécharger un bordereaux sur leur site...?? Quelle est la démarche à suivre? Ca commence à être flou pour moi :)

2ième question, je n'ai jamais fait de contrat (autre que la facture/note d'auteur), quel type de contrat dois-je faire pour me protéger. Si quelqu'un à un lien je suis preneur :)

Merci d'avance! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre