♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
Avatar du membre
   - kaplain -
Membre ♪
Messages : 21
Enregistré le : 09/05/2016 12:14:56
Localisation : Créteil/Berlin

    Amortissement d'un matériel de musique acheté d'occasion

Message  { par kaplain

Je viens d'acheter un très bon clavier maître Lachnit MK22 Studio d'occasion. Le toucher est exceptionnel, touches en bois, vélocité réglable manuellement ...
J'ai néanmoins une question comptable. Comment amortissons-nous un instrument acheté d'occasion en frais réels?
Nbre de jours restants/ 360 (le reste l'année prochaine pour un amortissement sur un an)
ou bien on amorti la globalité du montant sans tenir compte de la date d'achat ?

Pour les curieux : http://www.flkeys.at/Products.html

Bonne fêtes à tous
kaplain 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Mos. -
Membre ♪
Messages : 19
Enregistré le : 06/10/2007 23:50:22
Localisation : Menton
Compositeur pro depuis : 01 janv. 1997
Contact :

    Re: Amortissement d'un matériel de musique acheté d'occasion

Message  { par Mos.

Bonjour, c'est une vraie question de compta à laquelle sans doute seul un comptable pourrait réellement répondre... Je crois qu'il y a des coefficients à appliquer selon la durée de vie estimée de l'équipement... L'amortissement se fait sur plusieurs années - 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - kaplain -
Membre ♪
Messages : 21
Enregistré le : 09/05/2016 12:14:56
Localisation : Créteil/Berlin

    Re: Amortissement d'un matériel de musique acheté d'occasion

Message  { par kaplain

Très bonne année 2017 à tous.
Pour jouer la sécurité je vais l'amortir sur 3 ans.

Pour beaucoup moins cher Studiologic a sorti un très bon clavier maitre touches en bois lestées à mécanique Fatar avec trois joysticks. Idéal pour gérer les paramètres d'expression des librairies VSL.
http://www.studiologic-music.com/products/sl-grand/

contrairement au claviers Lachnit, les courbes de vélocité et paramètres du clavier sont paramétrables via un logiciel Mac/Pc externe. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Vegasound -
Membre ♪♪
Messages : 392
Enregistré le : 18/09/2012 13:52:52
Localisation : Nice / Paris

    Re: Amortissement d'un matériel de musique acheté d'occasion

Message  { par Vegasound

J'avais acheté une version pdf du guide spécial impôts par "la lettre du musicien"
Voilà ce qu'il est noté à propos de la déduction qui s'applique pour les instruments :
Dépenses d’amortissement des instruments
Si vous n’avez pas opté pour les déductions forfaitaires, vous pourrez déduire les dépenses d’amortissement de vos instruments pour leur montant réel et justifé.
Vous avez acquis un instrument dont la durée d’utilisation est supérieure à un an. La somme que vous pouvez déduire est celle qui correspond à la dépréciation effectivement subie par le bien au cours de l’année 2015. Autrement dit, vous déduisez la somme qui correspond à la valeur que perd le bien du fait de son utilisation, selon la formule :

valeur du bien au 1er janvier 2015
− valeur du bien au 31 décembre 2015

Vous pouvez cependant choisir de déterminer ce montant en vous référant à un système plus simple : une annuité d’amortissement calculée selon le mode linéaire.
Exemple Vous avez acheté une clarinette à 7 000 €.
Vous estimez son utilisation à cinq ans.
Pendant ces cinq années d’utilisation, on considère qu’elle perdra chaque année la même valeur, soit 1/5e de sa valeur.
Dans notre exemple, la clarinette perd chaque année de sa valeur, dépréciation ainsi évaluée à 1/5e de 7 000 €
soit 1 400 € : vous déduirez donc chaque année 1 400 €
de votre revenu brut global au titre de l’amortissement de votre instrument.
A ce que je lis cette durée de 5ans est communément utilisée dans le cas des instruments. Pour le matériel informatique c'est 3 ans, et pour les logiciels, on peut déduire la totalité. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - kaplain -
Membre ♪
Messages : 21
Enregistré le : 09/05/2016 12:14:56
Localisation : Créteil/Berlin

    Re: Amortissement d'un matériel de musique acheté d'occasion

Message  { par kaplain

Merci pour l'info Vegasound, je vais donc l'amortir sur 5 ans. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre