♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - Jean Etienne -
Membre ♪
Messages : 19
Enregistré le : 24/05/2017 12:05:23

    Besoin d'explication par rapport à la paternité d'une oeuvre

Message  { par Jean Etienne

Bonsoir,
Je viens d'achever mon premier adagio d'un concerto pour paino, je l'ai exclusivement composé sur FL Studio et je l'ai partagé sur Youtube. mon "oeuvre" me parait originale (je n'ai plagié personne en particuliers en tout cas consciemment). Supposons que celle ci fasse succès, que quelqu'un l'utilise à des fins commerciales ou qu'on me plagie. Est ce que le fait de l'avoir posté le premier sur Youtube est une preuve suffisante de paternité ? Quelles sont les procédures à suivre pour être totalement protéger ? je connais la s a c e m mais le problème c'est que je suis un amateur et que je n'ai pas encore les conditions nécessaires pour y adhérer. J'aimerais bien qu'on m'éclaircisse un peu ce sujet.
Si vous avez d'autre remarques à faire je vous invite à consulter les autres thèmes que j'ai créés.
N'hésitez pas à commentez et à partager si ma compo vous à plu, je vous en serai reconnaissant.
Bonne écoute :wink: et merci.

https://youtu.be/712py8VFW6w 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Bruno_ComposerSimple -
Membre ♪♪
Messages : 248
Enregistré le : 10/08/2016 22:25:13
Localisation : Canada
Contact :

    Re: Besoin d'explication par rapport à la paternité d'une oeuvre

Message  { par Bruno_ComposerSimple

C'est sûr que la s a c e m est préférable, mais je pense qu'il y a des coûts d'admission. Je sais qu'il y a d'autres solutions, comme l'enveloppe scellée, l'acté notarié, SNAC, mais je ne suis pas le plus expériemnté avec ça. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre