♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Avatar du membre
   - Lixir -
Membre ♪♪♪
Messages : 994
Enregistré le : 17/01/2007 12:43:52
Contact :

    AGESSA, SACEM nous protègent du travail ?

Message  { par Lixir

Bonjour tous,je reviens d'un rdv avec un chef de projet qui me disait son ras le bol des paperasse agessa et autres barrages s a c e m.
Je le comprend car quelque part, les mecs de boites étrangères avec qui j'ai pu parler m'ont dit que les français en musique n'ont pas la côte, parce qu'ils sont bardé de protections.
Pas mal de boites françaises n'embauchent pas de français à cause de ça.
Le chef de projet m'a dit qu il a passé 2 jours à remplir des papier pour rien.
Au final j'hésite à finaliser mon inscription à la s a c e m car j'ai envie de bosser et non essuyer des refus parce que je suis français et que la s a c e m m'empèche de cèder des droits, ou l'agessa qui donne du travail au studio.

Votre avis ?

Moi je suis déclaré sous le Siret de la boite de mon père, et je compte passer à mon compte l'année prochaine en revanche je pense déclarer mes morceaux uniquement comme prestations de services car vu le merdier, j'ai envie d'avoir du taf. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Neilfactory -
Membre ♪♪♪
Messages : 676
Enregistré le : 07/11/2005 22:26:26
Contact :

   

Message  { par Neilfactory

Je suis sous le régime de la BNC (Code NAF : 923A Libellé activités : Activités artistiques) ou je paie aussi à l'agessa mes charges.Faut pas que je dépasse 26 000 € /an.Point.C'est le moyen le plus facile pour facturer en toute légalité.
Pour la protection, recommandé, sauf pour les 2 albums avec Cécile ou tout est la s a c e m (Normal vu que c'est pas le même usage que des musiques de films).
Mais il est vrai que déjà le marché est dur alors si ces papiers viennent enfoncé le clou, c'est pas gagné.

Créons un gigantesque studio tous ensemble et montrons au monde ce qu'on sait faire!L'union peut faire la force 8) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Lixir -
Membre ♪♪♪
Messages : 994
Enregistré le : 17/01/2007 12:43:52
Contact :

   

Message  { par Lixir

Merci Neil !

Mais de quelle protection parles tu ?

Vaut il mieux se blinder de protection et recevoir un bon paquet de "Français ? non merci trop compliqué" et avoir ses morceaux qui ne seront jamais enrobés de chocolat avec des éclats de noisettes (il faut quand même être réaliste et se rendre compte que le milieu où le vol de morceaux et prolifique c'est le Hip Hop et R'n'B à cause des échantillonnage de morceaux connu à savoir la repompe d'un tube pour le modeler en version Hip Hop)

Je me demande bien si en regardant bien les règles établies en France et ailleurs dans le monde pourquoi ça sent le sapin pour les compositeurs français vis à vis des autres boites.

Pourquoi ne pouvons nous pas simplement céder nos droits comme le font des graphistes pour l'image ?
Pourquoi sommes nous surprotègés et cela nuit à l'obtention d'un projet rémunéré ?

Bref pour l'instant je n'ai absolument pas envie de faire un dossier à l'agessa je préfère au pire bosser au black que de faire ça.
C'est triste :( 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

    Re: AGESSA, SACEM nous protègent du travail ?

Message  { par Laurent JUILLET

Lixir a écrit :Bonjour tous,je reviens d'un rdv avec un chef de projet qui me disait son ras le bol des paperasse agessa et autres barrages s a c e m.
Je le comprend car quelque part, les mecs de boites étrangères avec qui j'ai pu parler m'ont dit que les français en musique n'ont pas la côte, parce qu'ils sont bardé de protections.
Pas mal de boites françaises n'embauchent pas de français à cause de ça.
Le chef de projet m'a dit qu il a passé 2 jours à remplir des papier pour rien.
C'est son job!! Il y a plus de paperasse pour les salariés qui bossent pour lui. Faudrait arrêter de tout mettre sur le dos des compositeurs!!
De plus les charges sociales sur les factures Agessa sont bien moindres que sur du salaire. Une partie est même due par l'artiste à partir d'un certain montant.
Lixir a écrit :Au final j'hésite à finaliser mon inscription à la s a c e m car j'ai envie de bosser et non essuyer des refus parce que je suis français et que la s a c e m m'empèche de céder des droits, ou l'agessa qui donne du travail au studio.

Votre avis ?

Moi je suis déclaré sous le Siret de la boite de mon père, et je compte passer à mon compte l'année prochaine en revanche je pense déclarer mes morceaux uniquement comme prestations de services car vu le merdier, j'ai envie d'avoir du taf.
Il ne faut pas confondre deux choses. Les droits d'auteur que gère la s a c e m et le salaire pour faire un boulot. Aujourd'hui les compositeurs sont très mal, voir pas payés du tout. Il leur reste leurs droits pour vivre et surtout produire!! Beaucoup de commandes sont malheureusement basées sur ce système. Alors se passer de la s a c e m me semble pour l'instant dangereux, et je ne vois pas pourquoi les compositeurs devraient renoncer à leurs droits pour que leurs commanditaires fassent des économies!!

Pour info, avec un système d'avance sur droits, un producteur fini par ne pas payer le post musique, et même gagner de l'argent si il récupère les droits d'édition sans faire le travail d'éditeur. Alors je suis d'accord, il faut faire des compromis pour que tout le monde s'y retrouve mais pas à n'importe quel prix.

Ce n'est que mon avis. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Lixir -
Membre ♪♪♪
Messages : 994
Enregistré le : 17/01/2007 12:43:52
Contact :

   

Message  { par Lixir

Ok Laurent je comprend bien ce que tu veux dire.
Je verrais bien comment se passe le reste de mes démarches et je jugerais en fonction.

:wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Reynald -
Membre ♪♪♪
Messages : 549
Enregistré le : 24/11/2005 02:39:51
Contact :

   

Message  { par Reynald

hello

si je peux apporter mon experience perso :shock: .


Moi je ne suis pas a la s a c e m encore( bientôt par obligation de circonstance..) mais chez les "concurrents" Étranger. Je n'ai pas de soucis s a c e m puisque je ne récupére pas tous les droits d'exploitation , mais uniquement les droits voisins. Je vends de la musique au metre que je déclare sous un pseudonyme ou pas (koka media etc, nature et découverte....). On me paye le morceau sur un fixe et je ne récupère que le pourcentage des droits de propriété intellectuel. Dans cette histoire pas s a c e m, pas d'agessa puisque ce sont des sociétés basé En UK et USA..

d'ailleur je crois que j'ai fuit les sociétés francais , bien parce que le jour ou je devais déclaré une musique ( un contrat ) je m'étais pris la téte. Alors pour les contrats francais je fais appel a un courtier . 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Reynald le 17/07/2007 21:16:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Reynald a écrit :On me paye le morceau sur un fixe et je ne récupère que le pourcentage des droits de propriété intellectuel. Dans cette histoire pas s a c e m, pas d'agessa puisque ce sont des sociétés basé En UK et USA..
Qui gère ces droits? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Neilfactory -
Membre ♪♪♪
Messages : 676
Enregistré le : 07/11/2005 22:26:26
Contact :

   

Message  { par Neilfactory

Lixir a écrit :Merci Neil !

Mais de quelle protection parles tu ?

Vaut il mieux se blinder de protection et recevoir un bon paquet de "Français ? non merci trop compliqué" et avoir ses morceaux qui ne seront jamais enrobés de chocolat avec des éclats de noisettes (il faut quand même être réaliste et se rendre compte que le milieu où le vol de morceaux et prolifique c'est le Hip Hop et R'n'B à cause des échantillonnage de morceaux connu à savoir la repompe d'un tube pour le modeler en version Hip Hop)

Je me demande bien si en regardant bien les règles établies en France et ailleurs dans le monde pourquoi ça sent le sapin pour les compositeurs français vis à vis des autres boites.

Pourquoi ne pouvons nous pas simplement céder nos droits comme le font des graphistes pour l'image ?
Pourquoi sommes nous surprotègés et cela nuit à l'obtention d'un projet rémunéré ?

Bref pour l'instant je n'ai absolument pas envie de faire un dossier à l'agessa je préfère au pire bosser au black que de faire ça.
C'est triste :(

Je ne parle pas de régime de protection, je te parle de la déclaration que j'ai choisie car c'est très simple pas de prise tête pour facturer.Après effectivement pour en revenir à ta question, je ne fais que le recommandé, même si cela est limité, je suis si "petit" que c'est pas le premier de mes soucis.Je ne fais que mentionner sur la facture l'utilisation de la compositions achétés.

Mais il est vrai qu'il y a un réel problemes de droits, déclarations, papiers etc... C'est simple, il faut être avocat, expert compatble en plus d'être musicien.C'est absolument n'importe quoi. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Neilfactory le 17/07/2007 21:21:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - Reynald -
Membre ♪♪♪
Messages : 549
Enregistré le : 24/11/2005 02:39:51
Contact :

   

Message  { par Reynald

Qui gère ces droits?
Le PRS . :wink: la s a c e m anglais.. moin prise de téte .. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Neilfactory -
Membre ♪♪♪
Messages : 676
Enregistré le : 07/11/2005 22:26:26
Contact :

   

Message  { par Neilfactory

Concréquetement comment cela se passe t-il sur le sol USA?comment font les anglais? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre