♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - Caliban -
Membre ♪
Messages : 16
Enregistré le : 24/04/2008 10:08:23
Localisation : Toulouse
Contact :

    Rompre un contrat d'édition

Message  { par Caliban

Bonjour,

Je souhaite rompre un contrat d'édition avec un éditeur musical.

Depuis plusieurs années celui ne me fournit aucun relevé annuel, ni chèque de royalties, alors que je sais qu'il continue à diffuser mes partitions.

Le dernier relevé et chèque doit dater de 5 ou 6 ans... :shock:

Dois-je faire appel à un conseiller juridique de la s a c e m?

Auriez-vous des conseils en la matière?

Merci à vous. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - filmtunes -
Membre ♪♪
Messages : 124
Enregistré le : 28/08/2008 14:57:07
Localisation : Paris
Contact :

    Re: Rompre un contrat d'édition

Message  { par filmtunes

Bonjour, il m'arrivait une fois de rompre un contrat d'édition ; il suffisait d'avertir la s a c e m que je mettais terme au contrat. MAIS : Dès le départ je n'étais pas certain que l'éditeur fasse bien son travail et donc j'avais insisté sur un contrat à durée déterminée (trois ans, tacitement renouvelable). Donc regarde bien le contrat que tu as signé ; mentionne-t-il des clauses de sortie pour les deux parties ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

    Re: Rompre un contrat d'édition

Message  { par YuHirà

Cela tombe bien, un accord vient d'être signé il y a à peine quinze jours entre les différents acteurs de la filière, et cet accord a donné naissance à un code qui répondra certainement à toutes tes questions.

http://www.snac.fr/site/wp-content/uplo ... NE-002.pdf

Si besoin, n'hésite pas à contacter le SNAC!!! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Caliban -
Membre ♪
Messages : 16
Enregistré le : 24/04/2008 10:08:23
Localisation : Toulouse
Contact :

    Re: Rompre un contrat d'édition

Message  { par Caliban

Merci à vous pour ces réponses et documents.

L'éditeur fait le mort depuis plus de trois années et cela semble être une raison suffisante pour rompre le contrat. Je vais donc lui faire une lettre recommandée mais j'imagine qu'il faut aussi prévenir la s a c e m. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1583
Enregistré le : 09/02/2006 23:07:48
Localisation : Paris
Contact :

    Re: Rompre un contrat d'édition

Message  { par Laurent K

Sans pour autant qu'un texte soit notifié quelque part, si, après nombre d'années sans la moindre exploitation, il doit être facile de faire valoir son droit de retrait, y compris si le contrat ne dispose
d'aucune clause de durée déterminée ?

Mais le pdf répond déjà un peu à ma question 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

    Re: Rompre un contrat d'édition

Message  { par YuHirà

L'exploitation fait partie des obligations contractuelles et légales de l'éditeur. S'il n'y a pas d'exploitation, en théorie, on peut effectivement mettre fin au contrat. Mais comme une exploitation ne se fait pas du jour au lendemain, on a toujours considéré dans les usages que l'éditeur avait 5 ans pour exploiter. L'accord du 4 octobre entérine cette durée. Le CPI renvoyant justement aux usages de la profession pour caractériser si l'exploitation est permanente et suivie, cette durée a du coup une certaines valeur normative (minimale au demeurant puisque les usages sont en bas de la hiérarchie des normes :-D ). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1583
Enregistré le : 09/02/2006 23:07:48
Localisation : Paris
Contact :

    Re: Rompre un contrat d'édition

Message  { par Laurent K

Et pour une édition à l'étranger ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

    Re: Rompre un contrat d'édition

Message  { par YuHirà

Comme ce sont des législations différentes et des groupements d'intérêt différents, je n'en sais personnellement rien z190z J'imagine cela dit qu'aux US, s'il y a buyout par exemple, il sera difficile de mettre fin au contrat. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Caliban -
Membre ♪
Messages : 16
Enregistré le : 24/04/2008 10:08:23
Localisation : Toulouse
Contact :

    Re: Rompre un contrat d'édition

Message  { par Caliban

Salut,

Petit coup de fil au SNAC pour tenter d'avoir un conseiller juridique.
La dame à l'accueil téléphonique me précise que la consultation par rdv téléphonique sera de 50€ ... :?

Cet éditeur en plus de 12 ans d'exploitation ne m'a fait parvenir qu'un ou deux relevés et chèques de royalties...
Certes j'ai omis de pleurnicher de le harceler tous les les ans.
A-t-il le droit pour autant de faire le mort ainsi mais si je ne l'ai pas mis en demeure?

J'ai en plus complètement révisé et réécrit l'oeuvre depuis et je n'ai aucune envie de lui confier la nouvelle version.

Je veux juste rompre le contrat et récupérer mon oeuvre. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre