Composer pour des jeux vidéo

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adrienrp
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Composer pour des jeux vidéo

Messagepar adrienrp » 24/10/2017 15:01:27

Bonjour,

Je suis un compositeur de musique à l'image, j'ai pu travailler sur pas mal de projets, je suis édité chez Cezam Music Agency et je voudrais composer des musiques pour des jeux vidéos,

Savez vous à qui je pourrais m'adresser ? j'ai chercher sur Linkedin des personnes travaillant chez Ubisoft par exemple, mais aucune réponse...

Merci de vos réponses,

Adrien

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Klanko
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Re: Composer pour des jeux vidéo

Messagepar Klanko » 24/10/2017 23:42:39

l'AFJV publie des offres d'emplois dans le domaine du jeu vidéo. Tu peut y jeter un oeil, même si personnellement je n'ai jamais vu d'autre offres que celle de sound designer...

De ce que j'ai pu entendre, le jeu vidéo est encore pire que le cinéma pour se faire une carrière.

EDIT : C'est pas le bon endroit pour ce genre de question, elle est plus appropriée dans "juridique, commercial etc..."

adrienrp
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Re: Composer pour des jeux vidéo

Messagepar adrienrp » 25/10/2017 09:14:04

Merci pour ta réponse @klanko, je vais y jeter un œil alors !

Ouai j'ai l'impression que c'est très fermé comme milieu...

Pas de soucis, Ă©tant nouveau sur ce forum, je ne savais pas trop oĂą poser ma question.

Adrien

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Re: Composer pour des jeux vidéo

Messagepar Vinnie Johnson » 26/10/2017 15:07:50

Klanko a écrit :De ce que j'ai pu entendre, le jeu vidéo est encore pire que le cinéma pour se faire une carrière.


C'est pire, et la musique de films c'est surement pas très simple.

Je t'invite à faire un tour sur d'autres réseaux sur soundcloud par exemple. J'ai constaté que de bons compositeurs dit "amateurs" surpassent des compositeurs "pros".

Les agents, artistes, admnistratif, etc sont très difficiles à contacter. C'est bouché, et ceux qui en vivent ne sont pas les meilleurs...

Je t'engage à composer ta musique avant tout pour toi, en espérant pour toi que tu fasses une rencontre.

PS : désolé pour le petit hors sujet :(

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Re: Composer pour des jeux vidéo

Messagepar adrienrp » 26/10/2017 15:14:11

Oui, j'ai mis la plus part de mes compositions sur mon soundcloud https://soundcloud.com/adrienrobertpatterson

Et j'essaye de trouver directement des réalisateur sur Linkedin par exemple.. Mais oui très très peu de réponse...

Compliqué tout ça !

En tout cas merci pour vos réponses,

Adrien

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Re: Composer pour des jeux vidéo

Messagepar YuHirĂ  » 26/10/2017 16:10:49

Les agents, artistes, admnistratif, etc sont très difficiles à contacter. C'est bouché, et ceux qui en vivent ne sont pas les meilleurs...



Ils sont meilleurs sur d'autres aspects moins "visibles". Il savent par exemple gérer des deadlines et des équipes ainsi que le rapport humain avec le commanditaire. Un producteur, un développeur ou un réalisateur préférera toujours un compositeur moins bon qui livre dans les temps ce qu'on lui demande et fait les modifs avec enthousiasme qu'un compositeur extrêmement bon qui a besoin d'une semaine pour faire un seul cue et refuse toutes modifs :D


Je t'invite à faire un tour sur d'autres réseaux sur soundcloud par exemple. J'ai constaté que de bons compositeurs dit "amateurs" surpassent des compositeurs "pros".


Si un amateur peut surpasser un professionnel de temps en temps (car sur le long terme, cela me semble beaucoup plus difficile), c'est qu'il n'a pas la contrainte de trouver des thèmes tous les jours, qu'il fait la musique qu'il désire, dans les délais qu'il souhaite, sans d'autres contraintes :-)

Et ça, fondamentalement, ça change tout :D

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Re: Composer pour des jeux vidéo

Messagepar Vinnie Johnson » 26/10/2017 16:40:49

Tu as raison YuHira, mais je trouve quand même triste qu'un morceau composé dans un garage puisse être meilleur q'un autre issu d'une grosse production à plusieurs millions de dollars.

Ces qualités moins visibles s'acquièrent par le biai d'expériences professionnelles bien souvent issu du cooptation et non par la pratique véritable de la composition.

Il y a les qualités relationnelles, être capable d'être versatile et non confiné dans un style (pouvoir s'adapter), avoir une bonne vison au niveau du coup de revient de son morceau en terme d'enregistrement et production, etc...

Il faut poser le pour et le contre ; et il me semble que malheureusement la sélection se fait uniquement à partir de ses "qualités ou facteurs moins visibles" au détriment de la musicalité.

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Re: Composer pour des jeux vidéo

Messagepar Vinnie Johnson » 26/10/2017 17:48:09

adrienp, pour faire la synthèse de ce qu'à dit Yuhira et moi-même.

Pour être embauché, il faut répondre à un "cahier des charges", ce qui nécessite un stage préalable dans une boîte de jeu vidéo.

Exemple : j'ai lu une interview d'une célèbre entreprise de jeux vidéos. Le compositeur expliquait qu'ils avaient des banques de sons différentes pour faire les maquettes suivant leurs différents jeux. Un mastering différent, etc... Tout change de A à Z, mais il s'agit d'une mécanique bien huilée.

Bref des recettes adaptés au jeu et aux goûts du jour. L'originalité n'est pas de mise.

PS : désolé pour le double post, yuhira n'hésite pas à contre argumenter si tu n'es pas d'accord

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Re: Composer pour des jeux vidéo

Messagepar adrienrp » 27/10/2017 09:20:02

Merci en tout cas pour vos réponses très claires ! Je vais continuer à composer et chercher des contacts pour bosser sur des projets.

Je désespère pas !


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