♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - adrienrp -
Membre ♪
Messages : 4
Enregistré le : 24/10/2017 14:56:30
Compositeur pro depuis : 01 janv. 2013

    Composer pour des jeux vidéo

Message  { par adrienrp

Bonjour,

Je suis un compositeur de musique à l'image, j'ai pu travailler sur pas mal de projets, je suis édité chez Cezam Music Agency et je voudrais composer des musiques pour des jeux vidéos,

Savez vous à qui je pourrais m'adresser ? j'ai chercher sur Linkedin des personnes travaillant chez Ubisoft par exemple, mais aucune réponse...

Merci de vos réponses,

Adrien 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Klanko -
Membre ♪♪
Messages : 306
Enregistré le : 11/06/2013 11:33:43
Localisation : Loire

    Re: Composer pour des jeux vidéo

Message  { par Klanko

l'AFJV publie des offres d'emplois dans le domaine du jeu vidéo. Tu peut y jeter un oeil, même si personnellement je n'ai jamais vu d'autre offres que celle de sound designer...

De ce que j'ai pu entendre, le jeu vidéo est encore pire que le cinéma pour se faire une carrière.

EDIT : C'est pas le bon endroit pour ce genre de question, elle est plus appropriée dans "juridique, commercial etc..." 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - adrienrp -
Membre ♪
Messages : 4
Enregistré le : 24/10/2017 14:56:30
Compositeur pro depuis : 01 janv. 2013

    Re: Composer pour des jeux vidéo

Message  { par adrienrp

Merci pour ta réponse @klanko, je vais y jeter un œil alors !

Ouai j'ai l'impression que c'est très fermé comme milieu...

Pas de soucis, étant nouveau sur ce forum, je ne savais pas trop où poser ma question.

Adrien 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Vinnie Johnson -
Membre ♪♪
Messages : 190
Enregistré le : 08/05/2014 22:37:05
Contact :

    Re: Composer pour des jeux vidéo

Message  { par Vinnie Johnson

Klanko a écrit : De ce que j'ai pu entendre, le jeu vidéo est encore pire que le cinéma pour se faire une carrière.
C'est pire, et la musique de films c'est surement pas très simple.

Je t'invite à faire un tour sur d'autres réseaux sur soundcloud par exemple. J'ai constaté que de bons compositeurs dit "amateurs" surpassent des compositeurs "pros".

Les agents, artistes, admnistratif, etc sont très difficiles à contacter. C'est bouché, et ceux qui en vivent ne sont pas les meilleurs...

Je t'engage à composer ta musique avant tout pour toi, en espérant pour toi que tu fasses une rencontre.

PS : désolé pour le petit hors sujet :( 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - adrienrp -
Membre ♪
Messages : 4
Enregistré le : 24/10/2017 14:56:30
Compositeur pro depuis : 01 janv. 2013

    Re: Composer pour des jeux vidéo

Message  { par adrienrp

Oui, j'ai mis la plus part de mes compositions sur mon soundcloud https://soundcloud.com/adrienrobertpatterson

Et j'essaye de trouver directement des réalisateur sur Linkedin par exemple.. Mais oui très très peu de réponse...

Compliqué tout ça !

En tout cas merci pour vos réponses,

Adrien 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

    Re: Composer pour des jeux vidéo

Message  { par YuHirà

Les agents, artistes, admnistratif, etc sont très difficiles à contacter. C'est bouché, et ceux qui en vivent ne sont pas les meilleurs...

Ils sont meilleurs sur d'autres aspects moins "visibles". Il savent par exemple gérer des deadlines et des équipes ainsi que le rapport humain avec le commanditaire. Un producteur, un développeur ou un réalisateur préférera toujours un compositeur moins bon qui livre dans les temps ce qu'on lui demande et fait les modifs avec enthousiasme qu'un compositeur extrêmement bon qui a besoin d'une semaine pour faire un seul cue et refuse toutes modifs :D

Je t'invite à faire un tour sur d'autres réseaux sur soundcloud par exemple. J'ai constaté que de bons compositeurs dit "amateurs" surpassent des compositeurs "pros".
Si un amateur peut surpasser un professionnel de temps en temps (car sur le long terme, cela me semble beaucoup plus difficile), c'est qu'il n'a pas la contrainte de trouver des thèmes tous les jours, qu'il fait la musique qu'il désire, dans les délais qu'il souhaite, sans d'autres contraintes :-)

Et ça, fondamentalement, ça change tout :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Vinnie Johnson -
Membre ♪♪
Messages : 190
Enregistré le : 08/05/2014 22:37:05
Contact :

    Re: Composer pour des jeux vidéo

Message  { par Vinnie Johnson

Tu as raison YuHira, mais je trouve quand même triste qu'un morceau composé dans un garage puisse être meilleur q'un autre issu d'une grosse production à plusieurs millions de dollars.

Ces qualités moins visibles s'acquièrent par le biai d'expériences professionnelles bien souvent issu du cooptation et non par la pratique véritable de la composition.

Il y a les qualités relationnelles, être capable d'être versatile et non confiné dans un style (pouvoir s'adapter), avoir une bonne vison au niveau du coup de revient de son morceau en terme d'enregistrement et production, etc...

Il faut poser le pour et le contre ; et il me semble que malheureusement la sélection se fait uniquement à partir de ses "qualités ou facteurs moins visibles" au détriment de la musicalité. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Vinnie Johnson -
Membre ♪♪
Messages : 190
Enregistré le : 08/05/2014 22:37:05
Contact :

    Re: Composer pour des jeux vidéo

Message  { par Vinnie Johnson

adrienp, pour faire la synthèse de ce qu'à dit Yuhira et moi-même.

Pour être embauché, il faut répondre à un "cahier des charges", ce qui nécessite un stage préalable dans une boîte de jeu vidéo.

Exemple : j'ai lu une interview d'une célèbre entreprise de jeux vidéos. Le compositeur expliquait qu'ils avaient des banques de sons différentes pour faire les maquettes suivant leurs différents jeux. Un mastering différent, etc... Tout change de A à Z, mais il s'agit d'une mécanique bien huilée.

Bref des recettes adaptés au jeu et aux goûts du jour. L'originalité n'est pas de mise.

PS : désolé pour le double post, yuhira n'hésite pas à contre argumenter si tu n'es pas d'accord 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - adrienrp -
Membre ♪
Messages : 4
Enregistré le : 24/10/2017 14:56:30
Compositeur pro depuis : 01 janv. 2013

    Re: Composer pour des jeux vidéo

Message  { par adrienrp

Merci en tout cas pour vos réponses très claires ! Je vais continuer à composer et chercher des contacts pour bosser sur des projets.

Je désespère pas ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre