♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
RĂ©pondre
   - rame.verte -
Membre ♪
Messages : 1
Enregistré le : 09/12/2017 16:37:30

    Elaborer un budget previsionnel pour une dramaturgie sonore

Message  { par rame.verte

Bonjour,

Je suis une metteuse en scène émergeante.
Afin de faire un budget prévisionnel de mon projet de création j'aurais besoin de vos estimations.

Il s'agira d'une performance-installation sonore. Il n'y aura pas de texte dit sur l'espace de représentation. Le texte, en cours de création lui aussi, sera par la suite enregistré et, suite à un échange avec le compositeur, celui-ci élaborera une sorte de "dramaturgie sonore". La performance portant sur les impasses du langage, cette dramaturgie sonore sera nourrit d'une composition musicale.
La période de répétitions s'étalera sur 4 mois, au nombre de 3 journées de répétitions par semaine.

Mes questions nécessitant vos avis:

-Pensez-vous que cette période de répétitions -que ce soit en salle de répétition avec le reste de l'équipe ou chez en studio (ou chez soi) en travaillant sur la composition- soit juste ou décalée par rapport aux besoins/formes de travailler d'un compositeur ?

- D'autre part, comme je suis en train de m'éclater la cervelle en faisant ce budget prévisionnel, je voudrez savoir combien je devrais payer le travail de ce musicien-compositeur?

-D'autre part, est-il nécessaire de faire appel à un ingénieur de son pour ce travail? Si oui, pour quelles raisons?

-Enfin, ces composition resteront-elles inscrites à l'intégralité du spectacle? Ou seront-elles déposées auprès de la s a c e m et de la SACD indépendamment du spectacle? nb: je crois comprendre que ce dépôt auprès des sociétés de droit d'auteur se font après la première de la création. Du coup, je dois prévoir quelques coups correspondant les droits d'auteur ou pas?


Merci beaucoup!

J'avoue que poser la question directement rend beaucoup moins embrouillant l'Ă©laboration de ce budget. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Vegasound -
Membre ♪♪
Messages : 392
Enregistré le : 18/09/2012 13:52:52
Localisation : Nice / Paris

    Re: Elaborer un budget previsionnel pour une dramaturgie sonore

Message  { par Vegasound

Bonjour et bienvenue
-Pensez-vous que cette période de répétitions -que ce soit en salle de répétition avec le reste de l'équipe ou chez en studio (ou chez soi) en travaillant sur la composition- soit juste ou décalée par rapport aux besoins/formes de travailler d'un compositeur ?
Tu ne dis pas si la musique sera jouée live ou enregistrée... S'il faut simplement qu'un compositeur te livre une bande-son synchronisée avec ton texte (en un seul fichier), et que tu es entièrement satisfaite de son travail, sa présence n'est pas absolument nécessaire lors des répétitions (qui sont des répétitions de comédiens je présume?)

En revanche si tu as prévu des musiciens pour jouer live, ça s'impose... Et ne nombre de répé dépend de la difficulté de la mise en place, et des compétences de tes artistes.
- D'autre part, comme je suis en train de m'éclater la cervelle en faisant ce budget prévisionnel, je voudrez savoir combien je devrais payer le travail de ce musicien-compositeur?
Impossible de te répondre, chacun ayant sa propre situation. Certains le feraient bénévolement et d'autres te feraient payer très cher, tout dépend de leur motivation pour ton projet, leur temps disponible, leur situation financière, leur mentalité etc...
-Enfin, ces composition resteront-elles inscrites à l'intégralité du spectacle? Ou seront-elles déposées auprès de la s a c e m et de la SACD indépendamment du spectacle? nb: je crois comprendre que ce dépôt auprès des sociétés de droit d'auteur se font après la première de la création. Du coup, je dois prévoir quelques coups correspondant les droits d'auteur ou pas?
En théorie, une fois la composition terminée, le compositeur (s'il est Membre de la s a c e m) dépose son oeuvre, indépendamment du spectacle, même s'il peut éventuellement déclarer qu'elle a été réalisée pour ce dernier. Cela ne change rien pour toi.

L'usage est que le compositeur va lui-même informer la s a c e m des diffusions du spectacle (on marche un peu sur la tête, mais c'est comme ça que ça se passe on dirait!

Alors bon courage ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre