♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - jamjay222 -
Membre ♪
Messages : 1
Enregistré le : 04/01/2018 14:03:32
Compositeur pro depuis : 01 mai 2015

    Devenir Editeur en plus d'un statut Artiste

Message  { par jamjay222

Bonjour, j'ai du mal à trouver des infos pour mon cas particulier alors j'essaye ici :)

J'ai déjà le statut d'artiste-auteur depuis quelques mois pour déclarer mes revenus provenant de ventes de licences et j'ai le projet de devenir éditeur (à la BMI) pour représenter légalement la musique d'amis artistes et compositeurs.

Pour commencer je pensais le faire en micro entreprise, mais payer les charges sur le CA au lieu du bénéfice me semble être peu rentable vu que ma part des cachets sera inférieure à 50%.
Par contre sur les droits d'édition le CA est totalement un bénéfice donc ça pourrait compenser (mais est-ce que ça se met en ventes ou services ?).

Sinon quel autre statut pourrais-je choisir ? si possible en évitant des charges fixes qui me mettrait dans le rouge avant de rentrer un revenu correct.

Merci à ceux qui pourront m'éclairer ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre