♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
Avatar du membre
   - Nelson Santoni -
Membre ♪
Messages : 57
Enregistré le : 17/05/2016 18:10:28
Localisation : Paris
Contact :

    Déclaration d'une musique diégétique dans un court-métrage

Message  { par Nelson Santoni

Bonjour à tous et toutes,

Je suis depuis peu sociétaire de la s a c e m, et je ne suis pas encore totalement rompu à l'exercice du dépôt d'une musique de film. J'ai composé la musique pour un court-métrage, qui inclut aussi de la musique additionnelle. Il y a deux morceaux dont nous avons les droits, et un dernier qui est joué à plusieurs reprises dans le film à la trompette par les personnages, et qui est repris à la fin sur le générique avec une trompette soliste et un orchestre à cordes. Nous avons contacté les ayant-droits pour voir avec eux ce qu'il était possible de faire, mais j'ai une question par rapport aux passages joués dans le film par les personnages : faut-il les déclarer sur la cue sheet, ou est-ce que ces courts extraits sont considérés comme du son direct ? De manière plus général, quel est le statut d'une musique chantonnée, ou fredonnée par un personnage dans un film, notamment s'il s'agit d'un morceau pré-existant ? Je suis évidemment conscient qu'il faut de toutes façons l'autorisation des ayant-droits pour l'utiliser ! :wink: En vous remerciant pour vos éclaircissements, je vous souhaite une très agréable après-midi ! :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
"Avance sur ta route car elle n'existe que par ta marche." — Saint-Augustin.

Site web : http://www.nelsonsantoni.fr
Avatar du membre
   - Nelson Santoni -
Membre ♪
Messages : 57
Enregistré le : 17/05/2016 18:10:28
Localisation : Paris
Contact :

    Re: Déclaration d'une musique diégétique dans un court-métrage

Message  { par Nelson Santoni

Bonjour à tous et toutes,

J'ai posé la question à une juriste, et a priori, il n'y a pas de différence d'un point de vue juridique entre les musiques issus des directs et la musique à proprement parler du film : il faut donc tout déclarer. De plus, il est nécessaire d'obtenir l'autorisation pour les courts extraits dont je vous parlais, car ils constituent une altération de l'Å“uvre. Cela semble évident, mais je voulais en être absolument sûr : j'espère que cela pourra éventuellement vous aider dans d'autres cas ! :wink: Bonne journée ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
"Avance sur ta route car elle n'existe que par ta marche." — Saint-Augustin.

Site web : http://www.nelsonsantoni.fr
Avatar du membre
   - Jabberwock -
Membre ♪♪♪
Messages : 607
Enregistré le : 16/06/2010 21:54:26

    Re: Déclaration d'une musique diégétique dans un court-métrage

Message  { par Jabberwock

D'où la raison pour laquelle il n'y a quasi jamais de sifflotements ou autres dans les films!(Ou du moins de trucs reconnaissable/connu etc...)

Merci pour l'info!
Je me demande comment ça se passe de l'autre coté de l'atlantique vis à vis de ça! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Nelson Santoni -
Membre ♪
Messages : 57
Enregistré le : 17/05/2016 18:10:28
Localisation : Paris
Contact :

    Re: Déclaration d'une musique diégétique dans un court-métrage

Message  { par Nelson Santoni

C'est vrai que je n'avais jamais vraiment fait attention au fait que ce cas n'est pas courant au cinéma (sifflotement ou autres de thèmes connus)... z089z 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
"Avance sur ta route car elle n'existe que par ta marche." — Saint-Augustin.

Site web : http://www.nelsonsantoni.fr
Avatar du membre
   - Jabberwock -
Membre ♪♪♪
Messages : 607
Enregistré le : 16/06/2010 21:54:26

    Re: Déclaration d'une musique diégétique dans un court-métrage

Message  { par Jabberwock

C'est pas hyper courant... J'ai remarqué que recemment c'est souvent le thème principal du film(comme dans A Cure for Wellness, si mes souvenirs sont bons, il me semble que le thème "Hannah and Volmer" est chanté par le personnage de Hannah lorsqu'on la découvre.) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - zeker -
Membre ♪♪
Messages : 194
Enregistré le : 19/10/2008 09:58:46
Localisation : Bruxelles
Contact :

    Re: Déclaration d'une musique diégétique dans un court-métrage

Message  { par zeker

Dans "La grande vadrouille"! Tea for two. Mythique 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre