♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - MrPersonne -
Membre ♪
Messages : 9
Enregistré le : 18/03/2011 12:55:29

    Artiste Musicien Convention Collective

Message  { par MrPersonne

Bonjour à tous,

Préambule :

Après des mois de lecture sur ces forums, sur legifrance, les documents syndicaux ... Je n'arrive pas à trouver de réponse à mes questionnements ! Si rapidement vous voyez que le sujet à déjà trouvé réponse dans une précédente discussion merci de me diriger vers elle ;)

Contexte :

Je suis compositeur pour le compte de sociétés audiovisuelles de tailles moyennes. Celles-ci respectent la convention collective de la production cinématographique.
Après lecture du chouette article d'ici même sur la rémunération du compositeur, j'ai fait le choix de demander a être salarié auprès de chaque employeur pour toutes mes activités artistiques (audiovisuel, spectacle vivant...) en tant qu'artiste musicien (intermittent) histoire d'avoir le même statut autant sur scène qu'en studio.

Avec les productions je prends l'habitude de rédiger des notes d'auteurs pour la partie « œuvre de l'esprit » et la partie « interprétation studio et bidouillage sur séquenceur » est, elle, salariée en tant qu'artiste intermittent.

Cependant le problème est que mes employeurs ne trouvent pas trace dans leur convention collective de la production cinématographique du statut d'artiste musicien, et commencent à rechigner à m'embaucher sous cet intitulé. Ce qui vaut pour moi vaut donc pour des musiciens de studio dont j'ai besoin pour mes BO...

Question :

Ceux qui sont compositeurs ET intermittents, comment êtes-vous déclarés ? Et surtout, par qui ? Y a t-il un éditeur qui vous embauche en tant que musicien et fait une facture à la production cinématographique ? Si la production vous embauche en tant qu'artiste musicien, quelle est sa convention collective ? Qu'est il marqué sur votre contrat de travail ? z091z

Je précise que de rentrer dans l'intitulé d'illustrateur sonore (technicien annexe 8 ) ne m'intéresse pas car cela ne reflête pas la réalité de mon métier.

Merci 10 000 fois à ceux qui ont un début de réponse !!! :mrgreen: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - MrPersonne -
Membre ♪
Messages : 9
Enregistré le : 18/03/2011 12:55:29

    Re: Artiste Musicien Convention Collective

Message  { par MrPersonne

...Personne ? z091z 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

    Re: Artiste Musicien Convention Collective

Message  { par Laurent JUILLET

L'artiste musicien relève, me semble-t-il, des conventions de l'édition phonographique ou de la production audiovisuelle.

Convention collective nationale de l'edition phonographique

Convention collective nationale de la production audiovisuelle

Tu peux également passer par des plateformes telle que MovinMotion qui faciliteront la vie de l'employeur et de l'intermittent pour ces sujets là. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre