♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
RĂ©pondre
   - promain -
Membre ♪♪
Messages : 433
Enregistré le : 06/01/2011 16:28:51

    Augmentation probable des cotisations IRCEC/RACL d'ici 2020

Message  { par promain

Salut toussss :lol:

Certes le sujet n'est pas très glamour mais je crois que personne n'est au courant de ce qui se prépare.

Voila un lien de la s a c e m Ă  ce sujet , datant d'avril 2018,

https://createurs-editeurs.s a c e m.fr/act ... -retraites

Vous n'êtes pas sans savoir que les cotisations IRCEC ont déjà augmenté fortement depuis 2016 ( passage d'un forfait de 400 euros que tout le monde choisissait à un pourcentage fixé à 4% des revenus bruts)

Sauf que comparativement aux autres "métiers", comme les professions libérales, ou les salariés, nous cotisons beaucoup moins.. Et l'alignement des différents régimes de retraite que le gouvernement macron prépare signifie que les auteurs vont devoir s'aligner sur les autres régimes. Et là .. ça va faire mal ! Ce ne sera pas 4% d'ircec + 6,5 de Racl , donc 10,5 % au total... Mais peut être 15, ou 20, ou 25... que sais-je. Les salariés cotisant à 28 % ... il y a donc une marge de progression.

bonne journĂ©e Ă  tous! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - promain -
Membre ♪♪
Messages : 433
Enregistré le : 06/01/2011 16:28:51

    Re: Augmentation probable des cotisations IRCEC/RACL d'ici 2020

Message  { par promain

Quelques news de l’ircec elle même au sujet de la réforme Retraite prévue par Macron


« si la réforme amenait les artistes-auteurs vers un alignement strict sur les cotisations d’autres catégories d’actifs, nous nous alarmons des lourdes conséquences que cela aurait sur le secteur de la création. Les artistes-auteurs ne bénéficient, en effet, d’aucune cotisation patronale. La leur faire payer alourdirait leurs charges de manière difficilement supportable pour des professions souvent sinistrées. Et instaurer une cotisation patronale à la charge des éditeurs, des producteurs, des galeristes et autres diffuseurs déséquilibrerait profondément l’économie de la culture et des industries culturelles. »

« Fin novembre, le haut-commissaire s’engage à présenter une synthèse de toutes les contributions recueillies sur sa plateforme de consultation. Cette synthèse sera soumise pour avis lors d’un ultime atelier début décembre, à peu près en même temps que les dernières réunions entre Jean-Paul Delevoye, président du HCRR, et les syndicats. L’IRCEC encourage les artistes-auteurs à se saisir de cette plateforme pour faire entendre leur voix en apportant un témoignage sur la spécificité de leur activité

Pas beaucoup de réaction sur ce topic dommage , mais je pose ça la .. au cas où .
C’est très flou , on ne sait pas ce qu’il adviendra des cotisations ircec
Doublement des cotisations ? Triplement ? Quadruple ?
Création d’une part patronale chez les éditeurs ?
Bref je pose ça la ; au cas oĂą , si ça intĂ©resse quelqu’un :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - danyx -
Membre ♪
Messages : 37
Enregistré le : 11/05/2008 19:08:49

    Re: Augmentation probable des cotisations IRCEC/RACL d'ici 2020

Message  { par danyx

Ça m’interesse moi! Merci. :D
Un lien vers cette plateforme de consultation? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - promain -
Membre ♪♪
Messages : 433
Enregistré le : 06/01/2011 16:28:51

    Re: Augmentation probable des cotisations IRCEC/RACL d'ici 2020

Message  { par promain

http://www.ircec.fr/actualite/artistes- ... iverselle/

Voici le lien du communiquĂ© de l'ircec et tu trouveras le lien de la consultation publique dessus :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre