♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

    La musique originale est-elle vraiment économique???

Message  { par YuHirà

Je fais actuellement de la prospection pour vendre mes services dans des spectacles et je viens de prendre une enclume sur la tête en me rendant compte qu'en réalité les metteurs en scène n'ont aucun intérêt à financier à prendre de la musique originale...

Jusque là je pensais que c'était le cas... Mais en fait non. A partir du moment où ils paient un forfait s a c e m, cela revient parfaitement au même... sauf qu'ils ne prennent aucun risque et qu'ils n'ont pas à payer un travail de commande...

Dois-je en conclure que l'avantage financier n'est pas un argument?

Cela réduit sacrément la marge de la manoeuvre :?

Pourquoi la s a c e m ne prévoit-elle pas des correctifs afin d'encourager la création? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Cela dit un spectacle reconnu vient de m'envoyer un mail et me demande une démo... Ils ont l'air intéréssé :lol:

Finalement rien n'est perdu mais quand même l'argument d'un des mes interlocuteurs suscite des interrogations :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - johncarter -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 372
Enregistré le : 13/04/2007 14:09:16

   

Message  { par johncarter

Tout dépend vraiment de la nature du spectacle.

Des musiques originales peuvent nuire pour un certain type de spectacle alors que des musiques "connues" peuvent le rendre super, et vice-versa BIEN SUR !

Je tiens ça de plusieurs personnes... notamment le metteur en scène de la fête du lac d'annecy ( alain correard cette année, les années précédentes c'était jean eric ougier un autre metteur en scène assez connu) avec qui j'ai discuté il y a quelques semaines. Il m'a dit entre autre qu'il avait fait un spectacle de feu d'artifices avec une musique completement originale ( une musique type electronique avec beuacoup de synthés ) et que ça n'avait pas rencontré un succès incroyable. Le public doit avoir un repère dans ce genre de spectacles et ça passe souvent par la musique.

En revanche il y a bien d'autres spectacles où une musique originale peut être super intéressante... des pièces de théatre par ex . Je travaille en ce moment sur un spectacle qui mèle cinéma / théatre et comédie musicale.. ce type de spectacles demande une musique sur-mesure... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Il m'a dit entre autre qu'il avait fait un spectacle de feu d'artifices avec une musique completement originale ( une musique type electronique avec beuacoup de synthés ) et que ça n'avait pas rencontré un succès incroyable.
Je vais me permettre une remarque mais c'est un vrai problème: il y a de vrais amateurs dans ce métier. Les metteurs en scène font confiance à des gens qui vont bâcler leur travail et faire une musique de feu d'artifice ou de spectacle sans aucune âme... J'ai vraiment entendu beaucoup de mauvaise musique sur des feux d'artifice. Sous prétexte que ça pète, on évite la subtilité et l'originalité... Mais le public n'est pas idiot, il entend ça... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News
Messages : 1297
Enregistré le : 14/02/2007 14:17:36
Localisation : Idf
Contact :

   

Message  { par Nicholas

ou pas lol 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Il ne l'entend pas consciemment mais le ressent :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre