♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Avatar du membre
   - Fredo Begnon -
Membre ♪♪♪
Messages : 846
Enregistré le : 18/03/2012 10:31:20
Localisation : Le Langon
Compositeur pro depuis : 01 janv. 1986
Contact :

    Coopérative de compositeurs

Message  { par Fredo Begnon

Bonjour
Cela fait un moment que je n'avais pas posté ici. J'ai une question à poser, je ne sais pas si c'est le bon endroit.
Existe t'il une Coopérative de compositeurs ?
Je ne sais pas si ce genre de regroupement peut fonctionner ou si ça peut exister.
Certains compositeurs, comme moi par exemple, travaillent avec des éditeurs, d'autres sont eux même éditeurs, ou d'autres statuts que je connais pas ; ne serait-il pas possible de créer une structure d'édition qui regrouperait des compositeurs, pourquoi pas une association ou autre qui permettrait d'unir nos forces.
C'est peut-être débile comme idée mais je le suis un peu. z136z
Bises à tous 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

    Re: Coopérative de compositeurs

Message  { par Laurent JUILLET

Qu'appels tu une coopérative ? Une union ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - htrois -
Membre ♪♪
Messages : 255
Enregistré le : 23/04/2021 09:17:45
Localisation : France
Contact :

    Re: Coopérative de compositeurs

Message  { par htrois

Il me semble qu'il a déjà des syndicats ou unions des compositeurs.
L'UNAC et le plus généraliste SNAC sont les 2 noms qui me viennent.
(et d'ailleurs, sauf homonymie, Laurent Juillet ci-dessus est président de l'UNAC :D )

Après il y a l'idée de coopérative, que j'imagine être une structure où on met des moyens en commun, comme une coopérative agricole partage l'usage d'entrepôts ou de moissonneuses-batteuses achetés en commun entre ses Membres. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, H3 ,,, [→ flh3official] ,,, [→ Instagram] ,,, [→ YouTube]
Avatar du membre
   - Fredo Begnon -
Membre ♪♪♪
Messages : 846
Enregistré le : 18/03/2012 10:31:20
Localisation : Le Langon
Compositeur pro depuis : 01 janv. 1986
Contact :

    Re: Coopérative de compositeurs

Message  { par Fredo Begnon

htrois a écrit : ↑01/02/2024 18:05:40
Après il y a l'idée de coopérative, que j'imagine être une structure où on met des moyens en commun, comme une coopérative agricole partage l'usage d'entrepôts ou de moissonneuses-batteuses achetés en commun entre ses Membres.
Oui c'est un peu ça l'idée ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - htrois -
Membre ♪♪
Messages : 255
Enregistré le : 23/04/2021 09:17:45
Localisation : France
Contact :

    Re: Coopérative de compositeurs

Message  { par htrois

L'idée est intéressante mais on partagerait quoi alors?
Parce qu'une moissonneuse-batteuse c'est chouette à sampler, certes, mais bon c'est pas le truc qu'on utilise tous les jours dans notre domaine d'activité! :D

Quels type de ressource en particulier pourrait être mise en commun, à quoi penses-tu? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, H3 ,,, [→ flh3official] ,,, [→ Instagram] ,,, [→ YouTube]
Avatar du membre
   - Fredo Begnon -
Membre ♪♪♪
Messages : 846
Enregistré le : 18/03/2012 10:31:20
Localisation : Le Langon
Compositeur pro depuis : 01 janv. 1986
Contact :

    Re: Coopérative de compositeurs

Message  { par Fredo Begnon

htrois a écrit : ↑02/02/2024 11:00:01 L'idée est intéressante mais on partagerait quoi alors?
Parce qu'une moissonneuse-batteuse c'est chouette à sampler, certes, mais bon c'est pas le truc qu'on utilise tous les jours dans notre domaine d'activité! :D

Quels type de ressource en particulier pourrait être mise en commun, à quoi penses-tu?
Bonjour
Un site, une plateforme ou chaque adhérant, collaborateur ou associé pourrait déposer ses titres, soit pour la synchro, la musique à l'image et pourquoi des chansons. Mais le plus important ce serait une structure qui permette l'édition.
Des compositeurs, éditeurs associés en quelque sorte. En mutualisant, ses plans, ses réseaux, ses recherches, je pense qu'on serait plus visibles. Il y a un aspect aussi qu'on peut envisager, c'est l'utilisation du NFT pour ceux qui connaissent.
Bon ça fait un peu usine à gaz mais ce ne sont que des idées. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - htrois -
Membre ♪♪
Messages : 255
Enregistré le : 23/04/2021 09:17:45
Localisation : France
Contact :

    Re: Coopérative de compositeurs

Message  { par htrois

OK. En disant "site" tu penses à un site internet où les "consommateurs" de musique viendraient contacter les compositeurs?
Un peu comme les sites des sociétés qui font de la musique de librairie?
Ce serait pour ceux qui n'ont pas d'éditeur faisant office, ou pas, d'agent pour les synchros?

Pour ce qui est des NFT, je n'y connais rien et passe donc mon tour pour en discuter. Moi, à part les métaux précieux ou l'échange-marchandise/produits du terroir ... :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par htrois le 03/02/2024 18:17:38, modifié 1 fois.
,,, H3 ,,, [→ flh3official] ,,, [→ Instagram] ,,, [→ YouTube]
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

    Re: Coopérative de compositeurs

Message  { par YuHirà

Pardonnez-moi par avance, peut-être est-ce moi mais je ne suis vraiment pas sûr de comprendre l'intérêt d'un tel projet.

Il est certes intéressant de mutualiser des moyens de production matériels (un studio d'enregistrement par exemple, sachant que chaque compositeur devra de toute façon payer ses samples de manière individuelle) ou de créer une structure porteuse pour que chacun de ses Membres puisse en bénéficier pour ses démarches administratives, juridiques et fiscales (si tant est que les Membres sont peu nombreux et se connaissent bien).

Mais créer une coopérative éditoriale, je ne vois pas la valeur ajoutée que cela apporte par rapport à à ce qui existe déjà / par rapport à des structures éditoriales plus classiques, dont des majors de dimension internationale, qui savent ce qu'elles font et se livrent déjà une concurrence féroce dans un marché ultra saturé dont les revenus risquent qui plus est de se résorber de 27% d'ici 4 ans du fait de l'intelligence artificielle.

En dehors des cas - de plus en plus nombreux dans nos métiers - où l'on souhaite travailler en équipe parce qu'on préfère les choses ainsi, on se regroupe généralement pour répondre plus efficacement à une demande croissante. La mutualisation des forces ne crée pas en soi la réussite; elle en est plutôt la conséquence.

Si individuellement chacun de vous a déjà du mal à trouver des débouchés dans votre activité, le fait de vous regrouper ne changera rien à cet état de fait parce que votre réseau ne sera toujours constitué que de compositeurs, pas de "clients".

Le seul cas où une mutualisation de ce genre peut fonctionner à mon avis dans nos métiers, c'est lorsque dans l'équipe ainsi constituée il y a un créatif qui a une notoriété suffisante pour faire traction (comme Hans Zimmer avec Bleeding Fingers). Mais même dans ce cas précis, c'est en général la personne connue qui est à l'origine de la mutualisation.

Bien évidemment, je serais ravi qu'on me prouve que j'ai tort :D Si tu crois fortement à cette idée, il ne faut surtout pas m'écouter; les idées qui marchent sont souvent les plus folles. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Vegasound -
Membre ♪♪
Messages : 392
Enregistré le : 18/09/2012 13:52:52
Localisation : Nice / Paris

    Re: Coopérative de compositeurs

Message  { par Vegasound

Bonsoir,

Pour ma part je rejoins le point de vue de Damien... Si c'est pour faire un groupement d'artistes en recherche de visibilité et de placement, ça risque de ne pas avancer des masses car c'est déjà assez difficile pour chacun d'entre nous de faire notre propre promotion.
Si c'est un endroit où l'on échange sur l'activité ce site est déjà très bien.

Si c'est un réseau pour défendre nos droits le SNAC fait ça très bien.

Si c'est un endroit sur lequel on partage et diffuse nos compositions, youtube, soundcloud etc font ça très bien.

Et si c'est pour avoir quelqu'un aux commandes qui fait le travail d'éditeur, bon courage car se faire une place sur ce marché est très compliqué... D'autant que ceux qui travaillent déjà avec des éditeurs reconnus seront réticents à abandonner une partie de leurs droits à un nouveau-venu dans la place qui n'apporte pas les mêmes garanties.

Mais il y a certainement des choses à imaginer ! J'avais vu il y a quelque temps un système de catalogue basé sur la blockchain, et depuis il y a aussi les NFT, bref il doit être possible de surfer sur cette nouvelle vague mais à ce stade, je ne m'y risquerai pas personnellement.

@Damien quand tu parles de 27% de recul du fait de l'AI, d'où tiens-tu ce chiffre ??? Ce sont des projections réelles (certainement modélisées par une AI *00* ) ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

    Re: Coopérative de compositeurs

Message  { par YuHirà

@Damien quand tu parles de 27% de recul du fait de l'AI, d'où tiens-tu ce chiffre ??? Ce sont des projections réelles (certainement modélisées par une AI *00* ) ?
Cela fait partie des chiffres clefs (et j'ai envie de dire "chocs") de la grande étude menée par Goldmedia pour le compte de la s a c e m et la GEMA, étude révélée le 30 janvier dernier.

Le rapport de 192 pages - que je recommande à tous les professionnels de lire tant elle est complète sur le sujet - explique ainsi qu'"on peut supposer que d’ici 2028, 27 % des revenus des créateurs de musique seront menacés en raison de l’IA générative. Cela correspond à un préjudice potentiel estimé à 950 millions d’euros pour la seule année 2028 et à un préjudice total cumulé pour la période 2023-2028 d’environ 2,7 milliards d’euros.". C'est un chiffre global, donc je pense que pour l'édition audiovisuelle, le pourcentage sera à majorer considérablement et pour l'édition plus traditionnelle (musique de concert, musique de variété), le pourcentage sera au contraire à minorer.

Vous pouvez trouver le lien vers l'étude à la fin du communiqué s a c e m du 30 janvier 2024. Je ne peux malheureusement pas mettre de lien direct vers celle-ci car le site transformant le mot "s a c e m", les liens finissent par être corrompus et donc renvoient à une page inexistante :? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre