♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
   - Ivan Georgiev -
Membre ♪♪
Messages : 166
Enregistré le : 14/03/2006 17:07:16
Localisation : Bruxelles
Contact :

   

Message  { par Ivan Georgiev

Lµkas a écrit :Salut Ivan. ;)

"artiste auteur"...

...en tous cas, ça sent la désillusion, parce que l'on a le même problème en France, et que si tu viens vivre ici, ça ne fera que déplacer le problème et on te répondra à un moment ou un autre "vous êtes français, s a c e m, etc. ? désolé..." (...)
Salut Lukas,

Merci pour ta réponse. L'agessa, c'est une bonne adresse pour le question du statut. Je vais étudier çà de plus près.

Toi-même tu es artiste-auteur? Ici, on bénéficie d'une sorte de "chomage d'artiste" beaucoup plus soupple qu'en France. Pas de gros quota! Je sais que si je vais en France, ce sera loin d'être aussi "confortable".

En France, je connais déjà quelques personnes, producteurs et réal's mais rien de très solide. Par contre, je pense que tu négliges un aspect de la comparaison Belgique/France : vous produisez plus de 160 longs métrages par an - même si peu passent vraiment la rampe du grand public.

En Belgique, nous avons huit ou dix productions néerlandophones, productions sur lesquelles mon statut de francophone ne me permet pas d'accéder :?
Et côté francophone, il y a à peu près 1 à 4 fictions par ans, parfois jusquà 8 dans les années fastes. Et le nombre de compositeurs belges sur ces productions? Un par an, parfois deux... Le reste va à des français, des luxembourgeois ou des anglais plus rarement. Nous nous connaissons tous... Compositeurs belges francophones pour le cinéma? On est quatres 8) plus un ou l'autre "one shot".

La jungle n'est pas plus verte en France, mais peut-être plus vaste :D

Après, si je contacte des réalisateurs, je pense que c'est plus simple : on aime ce que je fais ou pas... Enfin, je schématise.

Notes encore ceci : des réal's que je connais me disent qu'ils reçoivent en moyenne 1 CD démo de compositeurs français qui proposent leurs services - puisqu'ils sont bien au courrant de leurs chances avec les copro belgique-France. Et ces réal's me disent : on n'écoute même pas! A la rigueur, en allant rencontrer ces personnes, ce serait différent.

Au plaisir et merci encore pour ces échanges d'info. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
La musique de film vous intéresse?
Répondre