♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
   - Ivan Georgiev -
Membre ♪♪
Messages : 166
Enregistré le : 14/03/2006 17:07:16
Localisation : Bruxelles
Contact :

    Le statut de compositeur en France?

Message  { par Ivan Georgiev

Salut à tous,

Pour la enième fois, un long métrage me passe sous le nez pour la simple et "bonne" raison que je ne suis pas français. Ironie de la situation : la réalisatrice est belge comme moi, (et comme 95% de son équipe) elle a travaillé sur ses deux précédants longs avec moi, voulait poursuivre la collaboration sur ce film qui tourne très fort autour de Bruxelles et la "belgitude". Mais c'est une jeune musicienne française qui décroche le contrat...

Bref, si je décide de me domicilier en France, quel sera mon statut? Indépendant? Intermittant du spectacle? (Je ne pense pas que ce soit possible pour un compositeur, si?)
Comment fonctionnez vous?

Merci de partager votre expérience...

Au plaisir 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
La musique de film vous intéresse?
Avatar du membre
   - Tearoom -
Membre ♪♪
Messages : 421
Enregistré le : 27/05/2007 09:19:46
Localisation : Japon, Tsukuba
Contact :

    Re: Le statut de compositeur en France?

Message  { par Tearoom

Je ne peux repondre a ta question, mais tu devrais argumenter un peu plus ton affirmation :
pour la simple et "bonne" raison que je ne suis pas français
sinon c'est un peu limite comme message.

Aussi le terme "belgitude" n'est pas tres joli. Ca me fait penser a "ivoiritude", terme qui a cause une guerre civile en cote d'ivoire.

Sinon, je comprend ta deception. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪
Messages : 915
Enregistré le : 15/09/2006 20:41:18
Localisation : IDF
Contact :

   

Message  { par ODemontrond

pour info, j'en connais qui sont intermittents, c'est à dire qu'ils se font payer une partie sous forme de cachet intermittent pour leur travail d 'instrumentiste etc et un autre sous forme de cachet agessa (nettement moins lourd en charges) et prime à la commande.
Mais si tu as assez de rentes sur l'achat de tes productions, en prime à la commande, et en droits d'auteurs, tu n'as pas besoin de te faire payer comme intermittent.
Disons que le statut d'intermittent permet quand même à ceux qui n'ont pas de boulot tout le temps, d'avoir le droit aux assedics quand ils sont à la rue.
Je pense que laurent pourrait bien te répondre là dessus car il n'est pas intermittent.
Une chose est certaine, c'est que le statut de compositeur est souvent évoqué dans le code des impots pour toutes les déductions auxquelles tu as droit, et il y en a pas mal, à voir.
Il stipule même que tu peux avoir le statut de compositeur et proffiter des déduction quand bien même tu ne gagnes pas encore ta vie avec la composition.
je ne peux pas t'en dire plus, moi je suis intermittent, je ne vis pas de la composition seule. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Si tu n'as pas remporté le film parce que tu n'es pas Français c'est sans doute pour des raisons de financement. Si ce film est coproduit, c'est normal. Il y a un quota pour chaque nationalité des coproducteurs. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Et puis c'est dur de trouver un film. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - johncarter -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 372
Enregistré le : 13/04/2007 14:09:16

   

Message  { par johncarter

YuHirà a écrit :Si tu n'as pas remporté le film parce que tu n'es pas Français c'est sans doute pour des raisons de financement. Si ce film est coproduit, c'est normal. Il y a un quota pour chaque nationalité des coproducteurs.

Je ne comprends pas, pourrais-tu développer stp ?
:) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Messages : 1585
Enregistré le : 30/07/1978 21:15:00
Localisation : Hérault (FR-34)
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
Contact :

   

Message  { par Lµkas *

Salut Ivan. ;)
Disons que le statut d'intermittent permet quand même à ceux qui n'ont pas de boulot tout le temps, d'avoir le droit aux assedics quand ils sont à la rue.
Enfin oui.. pour ne pas être à la rue. :) C'est ce que l'on pourrait définir comme un statut de "travailleur/chômeur par intermittence", qui nécessite quand même un quota, ou de passer en commission si tu ne l'atteins pas. Si non le statut est celui d' "artiste auteur". Après il faudrait préciser ton cas pour approfondir.

Je ne sais pas si le seul fait de résider en France suffit, ou s'il faut plutôt la nationalité française... À voir, mais en tous cas, ça sent la désillusion, parce qu'on a le même problème en France, et que si tu viens vivre ici, ça ne fera que déplacer le problème et on te répondra à un moment ou un autre "vous êtes français, s a c e m, etc. ? désolé..."

Et je ne suis pas sûr qu'on ait plus de boulot chez nous... Comme dit Laurent, il faudra en trouver, et là il faut avouer que fraîchement débarqué, à moins que tu ai déjà suffisamment de connaissances ici, ça ne va pas être gagné d'avance... Et au début, sans avoir encore travaillé chez nous, je ne sais pas à quelles aides tu aurais droit (?) Le RMI..? À cela je ne pourrais pas répondre parce que je n'ai jamais eu recours à tout ça, mais il faudra se renseigner aussi la-dessus, à moins que tu n'ai déjà tes propres ressources.

Pour un début de réponse, tu devrais aller sur le site de l'Agessa ( www.agessa.org ), ça "dégrossira" déjà pour les premières questions et ça amènera sans doute d'autres questions précises auxquelles on pourrait essayer de répondre.

Mais pour moi, ça ne ferait que déplacer le problème... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
   - Ivan Georgiev -
Membre ♪♪
Messages : 166
Enregistré le : 14/03/2006 17:07:16
Localisation : Bruxelles
Contact :

    Re: Le statut de compositeur en France?

Message  { par Ivan Georgiev

thomasleaud a écrit :... Tu devrais argumenter un peu plus ton affirmation :
Oh, je pensais que la plupart d'entre vous connaissiez la situation. En résumé, le cinéma belge ne se fait pas sans apport d'argent d'autres pays, comme la France - principalement - ou le Luxembourg. Hors dans ce jeu des coproductions, celui qui apporte de l'argent demande qu'on emploit un technicien de son propre pays. Les postes "titulaires" étant le directeur photo, le monteur, ... Et le compositeur.

Celui-ci venant en fin du processus de production, si une réalisatrice belge s'est battue pour garder un maximum de son équipe, ce sera le compositeur qu'elle devra "céder" et accepter de travailler avec quelqu'un proposé par le coproducteur... C'est de bonne guerre peut-être, mais en pratique, à peu près 90% des films belges de fiction se retrouvent avec des musiques venant de France ou du Luxembourg.

Voilà - non pas une déception mais une réalité assez incontournable : un compositeur belge a pratiquement aucune chance de travailler sur ... un long métrage belge! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
La musique de film vous intéresse?
   - Ivan Georgiev -
Membre ♪♪
Messages : 166
Enregistré le : 14/03/2006 17:07:16
Localisation : Bruxelles
Contact :

   

Message  { par Ivan Georgiev

YuHirà a écrit :Si tu n'as pas remporté le film parce que tu n'es pas Français c'est sans doute pour des raisons de financement. Si ce film est coproduit, c'est normal. Il y a un quota pour chaque nationalité des coproducteurs.
Oui c'est exactement çà, et j'en suis conscient : je n'ai pas pu travailler sur une majorité de long métrage avec des réal's qui étaient pourtant venu me chercher car je n'étais pas : anglais, espagnol, français, wallon (sauf que là je me suis domicililié quelques mois afin d'avoir le boulot), flamand et suisse...

Et comme les accords de copro' changent parfois en cours de production, j'ai même eu le plaisir de croire que j'avais d boulot, commencé à travaillé et me retrouvé éjecté... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
La musique de film vous intéresse?
   - Ivan Georgiev -
Membre ♪♪
Messages : 166
Enregistré le : 14/03/2006 17:07:16
Localisation : Bruxelles
Contact :

   

Message  { par Ivan Georgiev

Laurent JUILLET a écrit :Et puis c'est dur de trouver un film.
Oui, c'est une réalité. Mais quand un réalisateur te trouve et que tu perds le contrat en cours de route pour cause de "coproduction", c'est encore plus décourageant.

En plus de quoi l'Europe est en train de voir s'il ne faudrait pas supprimer ces mécanismes de coproduction, jugés "concurrence déloyale"(?) ; si ce projet passe, c'est la fin de la production cinématographique de fiction pour les "petits" pays d'Europe. Ne restera plus que la France, l'Espagne, l'Angletterre et un peu l'Italie pour se payer des longs métrages à 2 ou 3 millions d'euro sans apport extérieur...

La culture n'a jamais été considérée comme d'une grande valeur ajoutée dans notre monde de plus en plus "commerçant" - mais c'est une autre débat.

J'irai voir au CNC ce qu'il est possible de faire...

Merci de votre oreille :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
La musique de film vous intéresse?
Répondre