♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Avatar du membre
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1583
Enregistré le : 09/02/2006 23:07:48
Localisation : Paris
Contact :

    une question sur les éditeurs

Message  { par Laurent K

Bonjour,

j'ai une question concernant les gros éditeurs, genre Koka-média ou autres.
quels sont les conditions (en general) qui régissent les droits entre le compositeur et l'editeur.

de ce que j'ai pu entendre, c'est du 50/50 sur les droits.
quand on declare un titre à la s a c e m en cedant 50% à l'editeur, est ce ... "à la vie à la mort" ?

existe t il des cessions pour un temps donné, par ex 2/3 ans ?
peut on cesser ou rompre un contrat avec l'editeur ?

quelle est la règle en general ?

Merci
Laurent 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

En illustration c'est à la vie à la mort. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - jhansson -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1551
Enregistré le : 07/03/2006 15:22:06
Localisation : paris

   

Message  { par jhansson

ça depend
certains accepte volontiers d'être payer uniquement sur le droit d'auteur
c'est le cas pour "Director's cut" (xtreme music france ) par exemple
mais cela se négocie surtout par rapport a l'utilisation qui en est fait
sinon c'est entre 7000/10 000€ l'année 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1583
Enregistré le : 09/02/2006 23:07:48
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Laurent K

effectivement j'ai posé la question à la s a c e m, un editeur devient co-proprietaire de l'oeuvre (ca fait un peu, vendre son ame au diable... :) )

"- sinon c'est entre 7000/10 000€ l'année"
pardon James, que voulais tu dires ?

merci à vous. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Laurent K a écrit :(ca fait un peu, vendre son ame au diable...
Pourquoi ça? Je vous rappelle que le rôle d'un éditeur est de promouvoir le répertoire d'un compositeur, à ce titre il est normal qu'une partie des droits lui revienne. C'est très souvent le meilleur "ami" du compositeur. Là où ce ne l'est plus c'est lorsque un éditeur ne fait pas son boulot. Le problème de l'audiovisuel c'est que les éditeurs ne font pas, ou peu, travailler le répertoire en dehors du film sur lequel est posée la musique mais comme le film vit, il font vivre la musique par conséquent. Difficile situation. Par contre pour parler de ce que je connais, chez Kosinus, il y a un réel travail d'éditeur, notre répertoire est diffusé dans le monde entier, nous avons un appui juridique même sur du répertoire qui n'est pas chez eux. Ils prennent soin de leurs compositeurs, la seule chose est que nous ne sommes pas rémunérés à la production et qu'il faut tenir le temps que les droits tournent d'eux mêmes. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Pardon...réveil difficile!!!! :lol: :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1583
Enregistré le : 09/02/2006 23:07:48
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Laurent K

sorry Laurent, c'était une boutade .. :)

non, plus sérieusement je disais ca à cause du coté "pacte deffinitif" scellé entre les 2 parties, et qu'il peut y avoir une certaine crainte à s'engager avec un editeur qui ne fera pas ou fera mal son travail, comme tu l'as bien expliqué. et dans ce cas il est dommage que ce soit irrévocable.

no pblm pour le partage des droits, absolument normal. s'il fait bien travailler la musique. il est bien sur normal qu'il percoive un rétribution. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

bien sûr qu'il existe des cessions sur des périodes données, c'est même un levier de négociation ! 2-3 ans c'est peut être un peu court, il faut bien laisser à l'éditeur le temps de faire la promo, des rééditions en cas de succès, etc... Si j'étais éditeur je ne crois pas que j'accepterais une durée inférieure à 5 ans.

autour de 50% pour l'éditeur , oui c'est assez courant, mais ça dépend toujours du rapport de forces.

faut toujours bien comprendre qu'un contrat ça n'est rien d'autre que la mise à l'écrit d'une entente. La confiance doit être un préalable à quoi que ce soit de signé. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - jhansson -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1551
Enregistré le : 07/03/2006 15:22:06
Localisation : paris

   

Message  { par jhansson

"- sinon c'est entre 7000/10 000€ l'année"
pardon James, que voulais tu dires ?
soit tu paye a l'année pour l'utilisation des musiques
soit ils acceptes uniquement le droit d'auteur
ce qui est très facile pour eux vu que leurs musique de stock est deja rentable depuis longtemps...

mais je dévie un peu du sujet désolé

http://www.extrememusic.com/

get tracks director's cut tu vois la liste des compositeurs ...ou la la

dailleurs a propos d'xtreme music il faut savoir que ces gars la sont implanté
aux etats unis ont un bureau en allemagne un en france et un en angleterre
de plus ils ont le LSO et klaus badelt
donc c'est la grosse artillerie... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1583
Enregistré le : 09/02/2006 23:07:48
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Laurent K

oui, je suis allé sur leur site (super bien fait) , c'est sur, là, c'est du très lourd ...
merci pour les infos :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre