♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

    Edition: Quels éditeurs sur le marché? Quel intérêt?

Message  { par YuHirà

Bonjour à tous!

Depuis quelques mois, ma dernière pièce, Fall and Death of the Tree of Life, a eu un relatif succès auprès du public pour lequel elle a été jouée en concert (plusieurs fois cette année + CD en route). Elle est surtout écrite pour ensemble de flûte à bec, ce qui est assez rare. Je voudrais m'assurer de son avenir...

PLusieurs oeuvres futures devant également être jouées en concert, cette fois pour des évènements plus importants, et certaines oeuvres anciennes méritant à mon sens d'être davantage exploitées (comme les Thrènes), je me pose la question: devrais-je chercher un éditeur?

Si je dois partager une bonne partie des bénéfices, je trouve cependant utile d'avoir un éditeur, pour favoriser l'exploitation des oeuvres, pour faire payer la consultation ou l'interprétation des partitions... Et gagner aussi en sérieux (c'est quand même un point important). Alors bien sûr je pourrais m'éditer moi-même, mais franchement, je n'ai pas le temps de m'occuper de cela.

Du coup je m'intéresse aux différents éditeurs existant sur le marché pour leur demander s'ils veulent bien me prendre en édition (peut-être que je rêve LOOOL). Deux amis compositeurs, Mathieu Alvado et David Reyes sont aux Editions Delatour. Du coup cet éditeur m'intéresse, et je compte leur écrire un courrier avec en PJ mes partitions. Mais je voudrais quand même faire un rapide examen de la concurrence (précision: je ne m'intéresse pas aux éditeurs émergents sur le net, tous ne sont pas sérieux... Je préfère des éditeurs plus installés, faisant à la fois de la vente numérique et papier. C'est eux ou rien :lol: ).

Êtes vous édités? Pensez-vous qu'à mon niveau cela ait un intérêt? Quel éditeur conseillez-vous?


Merci d'avance pour vos réponses! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

Salut

Je suis chez Delatour depuis la création de cet éditeur et franchement c'est un bon éditeur. Il accompagne les travaux, donne des recommandations sur les contrats, fait évidemment son travail d'éditeur et assure une distribution correcte.
Son catalogue est ecclectique : contemporain, jazz contemporain, beaucoup de répertoire baroque, d'orgue, .
A tous niveaux ça a un intérêt d'être édité par des gens sérieux, évidemment surtout si tu es joué. C'est aussi un pari sur l'avenir, pour lui comme pour toi. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Salut Oliver,

Merci de ta réponse qui me convainc tout à fait dans mon choix des Editions Delatour.

Cela dit, quelle politique ont-ils vis à vis des compositeurs qu'ils choisissent d'éditer? Est-ce difficile de les convaincre de nous éditer? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

tu peux tenter Gerard Davoust.
je l'ai rencontré une fois, je crois que c'est un vrai honnete homme, quelqu'un prêt à te conseiller, à te guider :)
c'est ce qu'il a fait avec moi.

de plus, il siège au CA de la s a c e m. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Un type au CA de la s a c e m intéressant :lol:

Oui merci Héral... Je vais regarder :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Pour Davoust je n'ai pas trouvé sa branche éditoriale.

Si je remonte le topic c'est que Delatour m'a répondu.

Mauvaise et bonne nouvelle.

La bonne c'est que mes partitions les intéressent.

La mauvaise c'est qu'ils n'éditeront pas de nouveaux auteurs avant... 2010...

L'explication? Ils veulent se rattraper sur les retards pris dans leur catalogue, et ont des projets d'envergure assez alléchants.

Ils sont vraiment sérieux, ambitieux et professionnels.

Cela m'enrage d'autant plus d'attendre :cry:

Enfin bon comme ça j'aurai tous mes droits entièrement jusqu'en 2010 :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre