♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
RĂ©pondre
Avatar du membre
   - minuslab -
Membre ♪
Messages : 27
Enregistré le : 18/12/2007 16:39:30
Localisation : Lyon / Villeurbanne

    RĂ©munĂ©rer des musiciens pour un enregistrement

Message  { par minuslab

Bonjour, coucou Ă  laurent et tchoyy

Je prépare un devis pour la création d'une musique d'un dvd pédagogique.
Je vais avoir besoin de rémunérer des musiciens pour l'enregistrement de ces musiques, mais je n'ai aucune idée de comment les déclarer.

Ce sont des musiciens qui n'ont pas de statut particulier, je ne pourrais donc pas leur demander une facturation.

Suis-je obligé de faire un cdd ?
d'autres types de contrats existent-ils?

puis-je les remplacer par un synthĂ©? :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

je dirais CDD/cachet, mais ça dépend de ton statut à toi.

si c'est des gens qu'ont pas de statut, et qui ne sont pas en professionnalisation, bref, si ça ne se produira qu'une fois, pourquoi pas du [censurĂ©] ou du matĂ©riel ? (oui je sais faut pas le dire, zavez le droit de virer ce post) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - minuslab -
Membre ♪
Messages : 27
Enregistré le : 18/12/2007 16:39:30
Localisation : Lyon / Villeurbanne

   

Message  { par minuslab

je suis en entreprise individuelle

le probleme c'est que mon client demande de mettre ça sur le devis... (les musiciens) donc si c'est du biiip je vais me faire taper sur les doigts un jour ou l'autre...

mais je commence serieusement Ă  penser au synthĂ©, et franchement) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

    Re: RĂ©munĂ©rer des musiciens pour un enregistrement

Message  { par heral

minuslab a écrit : Ce sont des musiciens qui n'ont pas de statut particulier, je ne pourrais donc pas leur demander une facturation.
qu'est ce que ça veut dire un statut particulier?

pourquoi ne pas prendre des musiciens....euh...."normaux" , que tu pourrais payer avec un salaire, des droits sociaux, une retraite, des congĂ©s payĂ©s.... Tu sais le truc qui existe depuis 1936.... :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - minuslab -
Membre ♪
Messages : 27
Enregistré le : 18/12/2007 16:39:30
Localisation : Lyon / Villeurbanne

   

Message  { par minuslab

parce que je ne sais pas comment faire...!

je n'arrive même pas à trouver des livres de référence... Je peux leur faire un cachet? annexe 8?

c'est juste que je suis un peu paumé.

quand je dis pas de statut, je me suis mal exprimé, ce sont juste des personnes dont ce n'est pas la source de revenu principal.

mais...dis-moi, il ne faut pas emprunter un petit escalier pour accĂ©der Ă  ton studio...? je crois qu'on s'est dĂ©jĂ  rencontrĂ© !! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

minuslab a écrit :je peux leur faire un cachet? annexe 8? .../...
quand je dis pas de statut, je me suis mal exprimé, ce sont juste des personnes dont ce n'est pas la source de revenu principal.
si ta micro entreprise a un code ape(naf) permettant d'employer des musiciens intermittent ou pas , d'ailleurs, tu as presque le devoir de les salarier (la france a besoin de toi, tralala !! ;) )
et n'oublie pas de facturer Ă  ton client, le cout reel de tes musiciens, Ă  savoir le brut salarial+patronal, le TCC "toutes charges comprises " .
grosso modo, le double du net Ă  payer ou environ le salaire brut +55% de charges.
minuslab a écrit :mais...dis-moi, il ne faut pas emprunter un petit escalier pour accéder à ton studio...? je crois qu'on s'est déjà rencontré !!
un escalier sans rambarde, ceux qui ont le vertige s'en souviennent...
ecris moi en pm, pour pas deranger. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - minuslab -
Membre ♪
Messages : 27
Enregistré le : 18/12/2007 16:39:30
Localisation : Lyon / Villeurbanne

   

Message  { par minuslab

je suis tout Ă  fait d'accord sur le fait de salarier les musiciens. si nous on le fait pas, qui va commencer Ă  le faire.

la musique est suffisament dévalorisée en france comme ça...on va pas en rajouter.

ok pour ce qui concerne les charges... Je vais leur faire un contrat.

je réitère tout de même ma demande pour ce qui est d'un livre de réference, concernant les joyeuseté fiscales et de gestion... personne ne sait?

et je suis en 923A... "activitĂ©s artistiques" (vaste programme!)... oĂą puis-je savoir si c'est ok pour moi d'embaucher sous forme de cachet? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

minuslab a écrit : et je suis en 923A... "activités artistiques" (vaste programme!)... où puis-je savoir si c'est ok pour moi d'embaucher sous forme de cachet?
t'es tout bon !
http://www.afjv.com/press0307/030715_naf.htm#Code_NAF
ou telecharge :
http://www.legiculture.fr/Techniciens-i ... ,1053.html 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - minuslab -
Membre ♪
Messages : 27
Enregistré le : 18/12/2007 16:39:30
Localisation : Lyon / Villeurbanne

   

Message  { par minuslab

merci infiniment!

c'est ce que je cherchais.

je vais fouiller lĂ  dedans.

merci encore 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre