♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - cgodzillao -
Membre ♪
Messages : 14
Enregistré le : 01/01/2008 21:23:02

    clause préférentielle

Message  { par cgodzillao

Bonjour,

Je compose la musique d'un film qui ... n'a pas trop d'argent.
Le producteur est ok pour ajouter une "garantie" comme quoi, je ferai la musique du prochain long de ce même réalisateur.

Je compte stipuler sur cette clause que ce prochain long hypotétique aura une durée minimum de X un budget minimum de X et cette clause sera valable pour X années à venir pour ne pas me retrouver avec un plan séquence d'une webcam d'1h30 en guise de "prochain long"
Mais je ne sais pas comment intituler cette clause.
"Clause préférentielle" ?
...ni trop comment la rédiger.
Vous avez une idée ? conseils ?
J'ai le bouquin des "contrats de la musique" mais évidemment rien de semblable dans ce livre. :shock:
+ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News
Messages : 1297
Enregistré le : 14/02/2007 14:17:36
Localisation : Idf
Contact :

   

Message  { par Nicholas

Hello cgodzillao, et bonne année. En anglais cela s'appelle une "Reservation Clause". On le fait pour des grands compositeurs mais vraiment exceptionnellement: John Williams ne pourrait pas se trouver coincé avec Harry Potter quand il y avait le dernier Star Wars à écrire par exemple, donc il a fait une clause de réservation avec la Fox pour Star Wars, avant de signer avec la Warner pour Harry Potter.

A ta place je me poserai les questions suivantes:

est ce que j'ai envie de faire ce film ou non ?

si oui est ce que je suis prêt à le faire pour peu ou rien ?

si je fais un contrat (de réservation) avec ce producteur, est ce qu'il va le respecter ?

si il ne le respecte pas est ce que je suis capable de la traîner devant les Tribunaux pendant un an ou deux pour le faire respecter ?

Si tu a répondu 'Oui' à toutes ces questions fonce !

Sinon garde en tête que quand un producteur me dit "je n'ai pas d'argent pour la musique de ce film", ce qu'il pense c'est "je n'ai pas d'argent que je veux dépenser pour la musique de ce film"... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - cgodzillao -
Membre ♪
Messages : 14
Enregistré le : 01/01/2008 21:23:02

   

Message  { par cgodzillao

salut ,)

Merci pour ta réponse.
Je comprend bien tes explications et c'est vrai qu'il faut toujours les avoir en tête pour se gnre de décisions. Bon quand je dis pas "TROP d'argent" c'est le budget global qui est petit, mais toute proportion gardée, il y en a assez pour la musique !

bon pour les tribuneaux c'est jamais marrant, mais il faut y aller sinon on se plie devant n'importe quel gros bonnet.

je vais en chercher un peu plus sur cette "Reservation Clause". peut-être que le SNAC pourra me renseigner (je suis au snac)
merci ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - cgodzillao -
Membre ♪
Messages : 14
Enregistré le : 01/01/2008 21:23:02

   

Message  { par cgodzillao

a ben au fait comment ça marche pour les séries ?
J'ai la même question sur un projet dont je réalise la musique pour un pilote.
je voudrais inclure dans le contrat que je fais le pilote si c'est moi qui me charge de la musique sur la suite des épisodes (au moins quelque'uns etc ...)
c'est plus fréquent comme cas de figure non ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1243
Enregistré le : 01/01/2008 20:50:54

   

Message  { par zikayan

D'expérience, par chez nous les clauses préférentielles pour un boulot sur un pilote sont purement de l'ordre de la promesse.
Si la prod boucle le financement avec un co-producteur étranger qui amène la musique et la post-prod audio, ça ne pèsera pas lourd... :shock: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Oui, je suis assez d'accord avec Yan, j'y crois pas trop non plus. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre