♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪
Messages : 850
Enregistré le : 22/08/2007 16:46:25

    Compositeurs: comment trouver des contrats ??

Message  { par Phanoo

Bonjour,
j'aimerais savoir comment s'y prendre pour participer à des projets rémunérés quand on n'a pas d'expérience professionnelle derrière soi.
J'ai fais plein de recherches sur internet, mais j'avoue ne pas trouver grand chose, que ça soit pour les jeux vidéo, les documentaires ou les pièces de théâtre...
J'aimerais participer à un projet dans un de ces 3 domaines que j'ai cité, mais comment s'y prendre ? J'ai l'impression que toutes les portes sont fermées, qu'il n'y a aucun moyen de contacter qui que ce soit pour espérer dénicher un contrat !!

Deuxième question de ce post: actuellement je fais mes études, donc je peux pas me déplacer où je veux... Est-ce que c'est un gros "handicap" quand on veut composer pour un projet commercial?


Voilà si vous pouvez me répondre ça m'aiderais énormément. Merci d'avance 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Logiciel de création sonore open-source et gratuit : http://fmcomposer.org
Avatar du membre
   - Reynald -
Membre ♪♪♪
Messages : 549
Enregistré le : 24/11/2005 02:39:51
Contact :

   

Message  { par Reynald

Hello

Pour répondre à ta premier question ; pour avoir le plaisir de participer à des projets, il faut montrer ce dont tu es capable de faire , et pour cela le net si prét bien. L 'inconvénient est qu'il faut plusieurs mois, années même pour que les autres engrange ton style , ton talent, tes créations. IL faut être patient.

Taper au porte n'est pas forcément le meilleur moyen, souvent cela rebute. ! Contacter des gens en leur parlant de toi n'est pas vraiment vendeur . Donc te présenter sur le net est pour le moment la meilleur solution.

En ce qui concerne ta deuxieme questions, ne pas étre totalement mobile n'est pas un problème en soit ! .. quelques obligation de contrat te demanderais un déplacement d'échange mais c'est pas systématique ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

    Re: Compositeurs: comment trouver des contrats ??

Message  { par Laurent JUILLET

Phanoo a écrit :Deuxième question de ce post: actuellement je fais mes études, donc je peux pas me déplacer où je veux... Est-ce que c'est un gros "handicap" quand on veut composer pour un projet commercial?
Oui, tout d'abord parce que tu es étudiant et pas professionnel. Le contrat qui va lier ton travail à une production demande des garanties de ta part et je ne pense pas qu'un producteur sérieux engagerait des fonds sur une personne non installée et qui n'a pas terminé ses études. Je sais que cela ne va pas te rassurer, un producteur sérieux m'a justement dit l'an dernier que j'étais un bébé dans le métier, à 36 ans et que c'était un bon âge pour commencer car on commence à cumuler de l'expérience. Alors comme l'a très bien dit Reynald, travail et présente ton travail, les choses vont se faire au fur et à mesure. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - (1189) -
Membre ♪
Messages : 24
Enregistré le : 27/11/2007 13:29:18

   

Message  { par (1189)

Bonjour à tous,

Toujours en rapport avec la démarche professionnelle: quelles sont selon vous les Bande-démos les plus efficaces ?

Pour enrichir la question :
- Les plus éclectiques. Toucher au plus grand nombre de styles ?
- Les plus courtes ? 5, 15, 30 minutes ?
- Sous forme d'extraits. Fondu à la fin de chaque musique ?
- Pour le visuel : présentation sobre ou au contraire colorée ? Pas de visuel ?

Si quelques uns d'entre vous ont eu l'opportunité de comparer différentes formules bien que la formule miracle ne doit pas exister :cry: , ça m'intéresse. :D

À bientôt ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Compte supprimé à la demande du Membre.
Avatar du membre
   - sforouhi -
Membre ♪♪
Messages : 407
Enregistré le : 08/02/2006 09:25:45
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par sforouhi

Benjamin M-B a écrit :Bonjour à tous,

Toujours en rapport avec la démarche professionnelle: quelles sont selon vous les Bande-démos les plus efficaces ?

Pour enrichir la question :
- Les plus éclectiques. Toucher au plus grand nombre de styles ?
- Les plus courtes ? 5, 15, 30 minutes ?
- Sous forme d'extraits. Fondu à la fin de chaque musique ?
- Pour le visuel : présentation sobre ou au contraire colorée ? Pas de visuel ?

Si quelques uns d'entre vous ont eu l'opportunité de comparer différentes formules bien que la formule miracle ne doit pas exister :cry: , ça m'intéresse. :D

À bientôt !
Moi je suis pas pro mais je pense que ca doit être un peu comme tous les boulots, tu adapte ton Cv et ta lettre de motivation par rapport au job en question.Je ne sais même pas si ça sert a qqchose d'envoyer des demos car tu as une chance sur 10000 qu'ils écoutent.
Avec mon group pop/electro on avait envoyé des centaines de Cds sans aucune réponse et dans une soirée un copain rencontre un autre qui connait la cousine d'un copain qui fait des documentaires du coup on a fait la musique d'un documentaire qui est passé sur "paris première"
Je pense que tout est dans les rencontres et le charisme.

En ce qui concerne l'internet je reçois pleins d'offres pour des animations et court-métrages mais comme toujours beaucoup d'exigence sur la qualité et pas question de penser une seconde a une renumeration quelconque :x 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - sinnay -
Membre ♪♪♪
Messages : 823
Enregistré le : 25/01/2007 13:27:47
Contact :

   

Message  { par sinnay

Je pense que tout est dans les rencontres et le charisme.
C'est clair; et malheureusement de plus en plus le talent n'y est plus pour grand chose... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
la grande musique est muette Lao Tzeu
http://www.yannisdumoutiers.com
   - (1189) -
Membre ♪
Messages : 24
Enregistré le : 27/11/2007 13:29:18

   

Message  { par (1189)

Je pensais pas forcément à des démos d'envoi, mais plutôt de la main à la main.

Je suis d'accord, les envois n'ont rien donné pour moi non plus!

Donc, de la main à la main ou un pro qui conseil à un autre d'écouter ce que l'on fait.

Quelle serait la bonne formule la plus accrocheuse d'après vous ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Compte supprimé à la demande du Membre.
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

sinnay a écrit :
Je pense que tout est dans les rencontres et le charisme.
C'est clair; et malheureusement de plus en plus le talent n'y est plus pour grand chose...
oui, m'enfin, sinnay, il ne faudrait pas reduire les possibilités de trouver un contrat au seul fait d'avoir du charisme.
j'aime beaucoup l'expression:"meme les nains ont commencé petits"

votre meilleure bande demo , c'est votre travail.

bossez sur des courts.
relisez les dires de laurent.

et puis, cherchez et trouvez des gus d'image si vous voulez bosser pour de l'image.
(festival, ecole,beaux arts, sites internet....)
n'esperez rien avant 30 piges, ou alors, sachez le digerez apres :)
ne croyez pas qu'en ayant fait un court metrage, vous en ferez d'autres.
bien evidement valable pour le long .
et pareil pour le jeu.
rien n'est écrit à l'avance.

n'oubliez pas que le lundi vous plaisez, le samedi suivant, on vous ignore.

avoir du boulot de composition, c'est comme un peu le manège qui tourne.
un jour vous y monterez, le jeu consiste à y rester plus de deux tours :)
satané visibilité !!!
ne pensez pas qu'il suffit d'etre visible pour exister.
il y a des compositeurs inscrits sur 500 sites qui parlent de musique (directement ou indirectement), ne croyez pas qu'ils aient plus de travail que vous :)
mais sans visibilité, nous n'existons pas ou peu .
il faut etre associé à des projets qui illuminent, qui rayonnent.
et il faut mettre toujours son entière sincerité sur chaque note .

pour finir, il faut du courage, de la persévérance.
parfois c'est broadway, jeanine (© reiser) , parfois tout ça manque un peu de lumière...
alors il faut savoir le gerer, et trouver les gens avec lesquels on vit qui l'acceptent. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Il n'y a pas de formule miracle. Il faut juste faire écouter son travail et puis un jour quelqu'un vous fait confiance. Ensuite, il faut essayer d'enchaîner les choses, c'est le plus difficile. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - (1189) -
Membre ♪
Messages : 24
Enregistré le : 27/11/2007 13:29:18

   

Message  { par (1189)

Merci pour vos remarques ! je ferai donc ce qui me semblera être le plus sincère. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Compte supprimé à la demande du Membre.
Répondre