♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1243
Enregistré le : 01/01/2008 20:50:54

    Composer pour un pilote ou un trailer, à quel prix ?

Message  { par zikayan

Le post précédent me donne l'idée d'en créer un nouveau, où nous pourrions échanger nos expériences en matière de composition sur des pilotes de séries, ou trailer pour spéciaux TV ou longs-métrages.
J'ai déjà eu quelques expériences en la matière, plus ou moins heureuses... Avec autant de producteurs différents :

Cas heureux : trailer 3mn pour une série de docs, 0 zorros de commande, la série entre entre prod, et se fait effectivement avec moi, sans édition forcée en plus ! (1 fois)

Cas heureux 2 : pilote 2mn30 série d'animation, 1 500 zorros de commande fermes. Si la série venait à se faire, la prod et le réal semblent vouloir y conditionner ma participation (nom au générique du pilote, sur la plaquette...)

Cas honnête mais décevant 1: trailer 3mn pour un special TV animation, 0 zorros de commande, mais accord de dédommagement de 1000 zorros si le projet se fait sans moi. ça s'est fait sans moi pour cause de co-production, j'ai été dédommagé...

Cas honnête mais décevant 2 : idem, pour un pilote de série d'anim.

Cas moyen honnête : pilote d'animation 1mn30, 0 zorros, aucun accord de dédommagement, et qui plus est tentative de la prod de m'estorquer un contrat d'édition musicale pour un boulot que je fais gratuitement (pour une hypothétique future exploitation du pilote en bonus DVD...). Un coup de fil au responsable juridique de la prod suffit à faire tomber la clause, mais quand même, ils ont essayé... La série n'est toujours pas encore vendue, à suivre, peut-être...

A vous ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

salut yan!

ça m'intéresse j'ai un cas similaire qui se présente.

Dans le cas honnête mais décevant, le client a utilisé ton trailer ? Ou il t'a dédommagé de 1000 zorros sans même l'utiliser ? Parce que ça change la valeur des choses ça... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1243
Enregistré le : 01/01/2008 20:50:54

   

Message  { par zikayan

Dans les deux cas qu je citais, les pilotes sur lesquels j'avais posé quelques sons et musiques pour que les producteurs puissent montrer le projet aux chaines, boucler la co-prod et le financement, ont été produits. Mon travail n'a pas été diffusé auprès du public, mais il a quand même été utile :)
Pour les deux, c'est une co-prod étrangère qui a pris en charge la post-production sonore, et un musicien plus connu qui a composé la musique originale. Et Yan : :arrow:
C'est souvent comme ça, c'est le jeu 8) Mon tour viendra :P 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

ok merci
tutto claro ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre