♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - HenZ -
Membre ♪
Messages : 2
Enregistré le : 15/01/2008 15:02:20
Localisation : Ile de France
Contact :

    Definition du statut de compositeur dans un groupe (de rock)

Message  { par HenZ

Bonjour à tous, je suis nouveau ici mais déjà habitué aux forums. Avant de poster j’ai fait une recherche pendant une bonne demi-heure donc si je suis passé à coté de ce que je cherche je vous prie de m’excuser et n’hésitez pas à me donner le lien d’un topic qui aurait déjà réponse à ma question.

Voilà, je me présente, je suis HenZ et je suis bassiste dans un groupe de rock francilien depuis 6 ans (fondé en 2002). Nous avons enregistré un album autoproduit de février à juin 2006 et, après de longs mois d’efforts «faits maison», nous sommes arrivés avec le produit fini en mai 2007 (comprendre un beau CD pressé avec un livret bien sympathique) et un clip en octobre 2007.

On a mis un peu de temps, mais depuis novembre 2007 les titres de l’album sont déposés à la SNAC. (et apparemment, dans le futur, il pourrait être pratique que j’envisage www.copyright-france.fr )
Pendant un moment, nous avions envisagés de déposer les chansons à la s a c e m mais cette solution s’est avérée couteuse et pas forcément utile à notre niveau. Nous avons donc préféré remettre à plus tard notre inscription qui ne serait utile seulement si nous « percions » et devions percevoir des droits d’auteurs.

Voilà pour l’intro, essentielle à la bonne compréhension du contexte et du pourquoi de ma question. Désolé pour sa longueur.

A l’heure où nous nous posons des questions d’ordre plus « professionnels », nous sommes un peu perdus. Nous aimerions réussir à définir les statuts de chacun par rapport aux chansons et, par exemple, j’aimerais savoir si en fonction de mon activité dans le groupe je peux prétendre à un statut de compositeur ou non. Depuis le début du groupe, je m’occupe énormément de la logistique, l’organisation et le management du groupe même si cela ne rentre pas en jeu dans ce cas là. Mais le plus simple est que j’explique comment nous « mettons en place une compo ».

Le plus souvent, le guitariste/chanteur arrive avec une chanson, à savoir : des accords, une mélodie à la voix, des paroles (plus ou moins complètes) et éventuellement une structure.
Dans un deuxième temps nous greffons les autres instruments et, pour faire simpliste, chacun compose sa partie (comprendre la ligne mélodique, le rythme ou le groove de son instrument) : le batteur la batterie, moi la basse, etc. Après en pratique, le batteur et moi fonctionnons beaucoup en duo histoire de se caler ensemble, de choisir les accents toniques à accentuer et les passages ou nous suivons la guitare.
Dans un troisième temps, on « réarrange » (quelqu’un pourrait définir ce mot ?) tous le morceau c'est-à-dire qu’on revoit éventuellement la structure, proposons une nouvelle partie (instrumentale par exemple), changeons/réarrangeons complètement le style musical de la chanson (on prend un refrain pop/folk pour le mettre au gout disco par exemple).

Bref, je trouve qu’il y a tout un réel travail de fond en groupe qui rentre en jeu : quel effet mettre à tel moment, quel riff, quel puissance voulons nous donner à la chanson, quelle ambiance créer sur tel passage, etc, etc. Tout ce travail qui change une « compo » gutiare/voix à ce que vous pouvez entendre sur un album. Je tiens à préciser qu’il est clair que si un des Membres n’était pas là, la chanson finale serait différente tellement chacun apporte « ses » idées (à mon humble avis).

Voici donc ma question en clair : au vu du produit final (chanson composée à la base guitare/voix puis réarrangée, enregistrée sur un CD et joué en live en groupe), à quel statut puis-je prétendre vis-à-vis des gens, et vis-à-vis de la s a c e m (un jour ?) ? Celui de co-compositeur ? Seulement celui d’arrangeur ? Ou rien du tout… ? Est-ce que composer la basse sur un morceau permet de me considérer comme compositeur ? Est-ce que composer la batterie sur ce même morceau et proposer des nouvelles figures rythmiques permet de me considérer comme compositeur ?

Si c’est le cas, à combien estimeriez vous en « pourcentage dépôt s a c e m » les rôles de chacun ?

Veuillez m’excuser d’avoir été long mais il me semble très important d’avoir l’avis et l’expérience de professionnels et spécialistes dans le domaine. Merci d’avance et à très bientôt j’espère. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par HenZ le 30/01/2008 14:18:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Bienvenue Henz.
HenZ a écrit : Le plus souvent, le guitariste/chanteur arrive avec une chanson, à savoir : des accords, une mélodie à la voix, des paroles (plus ou moins complètes) et éventuellement une structure.
Là il est clairement le compositeur.
HenZ a écrit :Dans un deuxième temps nous greffons les autres instruments et, pour faire simpliste, chacun compose sa partie (comprendre la ligne mélodique, le rythme ou le groove de son instrument) : le batteur la batterie, moi la basse, etc. Après en pratique, le batteur et moi fonctionnons beaucoup en duo histoire de se caler ensemble, de choisir les accents toniques à accentuer et les passages ou nous suivons la guitare.
Là vous êtes tous arrangeur.
HenZ a écrit :Dans un troisième temps, on « réarrange » (quelqu’un pourrait définir ce mot ?) tous le morceau c'est-à-dire qu’on revoit éventuellement la structure, proposons une nouvelle partie (instrumentale par exemple), changeons/réarrangeons complètement le style musical de la chanson (on prend un refrain pop/folk pour le mettre au gout disco par exemple).
Si vous touchez à l'harmonie et à la mélodie vous êtes de facto tous compositeur. Si c'est juste le style, l'orchestration, etc... vous restez arrangeur.
HenZ a écrit : vis-à-vis de la s a c e m (un jour ?) ?
Compositeur et/ou arrangeur, auteur si tu écris ou co-écris les textes.
HenZ a écrit : Est-ce que composer la batterie sur ce même morceau et proposer des nouvelles figures rythmiques permet de me considérer comme compositeur ?
Non, ça c'est de l'arrangement.
HenZ a écrit :Si c’est le cas, à combien estimeriez vous en « pourcentage dépôt s a c e m » les rôles de chacun ?
Pourcentage par rapport à quoi? Les Droits d'exécution publique (D.E.P) sont statutaires à la s a c e m. 4/12 pour le compositeur, 4/12 pour l'auteur et 4/12 pour l'éditeur. Si c'est une musique instrumentale, cela devient 8/12 pour le compositeur et toujours 4/12 pour l'éditeur. La part d'arrangeur est de 1/12 et prise sur la part du compositeur. Pour les D.R.M (droits de reproduction mécanique) c'est contractuel. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - HenZ -
Membre ♪
Messages : 2
Enregistré le : 15/01/2008 15:02:20
Localisation : Ile de France
Contact :

   

Message  { par HenZ

Bonjour !
Waouh, merci pour cette réponse si complète et rapide. Du coup je me permets de rebondir (et cette fois ci, ça devrait être moins long).

- Par rapport au statut de compositeur :
1) Si, comme c’est le cas dans certaines chansons (donc a priori avec le guitariste-compositeur et le groupe-arrangeurs), un des Membres propose une autre suite d’accords pour une partie instrumentale (mais pas seulement) incluse dans la chanson, est-il considéré comme co-compositeur ?

2) Aussi, a quel moment considère-t-on que l’on touche à « l’harmonie et à la mélodie » ? Ca me parait un peu vague (sûrement dû à mon inexpérience de l’usage de ces termes) et plus de l’ordre du ressenti. Par exemple sur une chanson, j’ai composé la partie basse, le pianiste la partie piano/claviers (et notamment la petite riff/ritournelle qui rentre dans la tête). Considère-t-on cela comme « toucher à l’harmonie ou la mélodie » ? Ou la mélodie est-elle seulement celle de la voix ?

3) Si je comprends bien, si une chanson « toute bête » réussit et devient intéressante/extraordinaire (appréciation subjective, j’en conviens) de par son « orchestration/arrangements de groupe » (donc juxtaposition d’harmonies, contrepoints), le « mérite » de cette réussite ne reviendrait qu’au compositeur ? Je veux dire que (pour prendre un exemple bête et concret) si un des Membre arrive avec une suite d’accords, et que je compose LA ligne de basse (imaginez Seven Nation Army des White Stripes par exemple) qui fait que la chanson « déboîte » ce n’est que de l’arrangement ? Ou je touche aussi aux harmonies ? Il y a là une limite encore floue pour moi malheureusement.


- Par rapport à la s a c e m :

1) Qu’est qu’un éditeur ? Ou apparaît-il dans le cas d'une autoproduction?

2) Qu’est que les DEP concrètement ? Car lorsque nous nous étions renseignés pour déposer les chansons à la s a c e m, il était de notre ressort de décider « Qui touchait combien de pourcents des droits d’auteurs » dans les feuilles de dépôts d’œuvre musicale. Celles-ci ont-elles un rapport avec les DEP ?

3) Apparemment, le partage des DEP est bien défini. Dans notre cas (apparemment 1 compositeur/arrangeur et 3 arrangeurs), pour une chanson (instru+texte chanté), cela voudrait dire que le compositeur aurait : 3/12 de composition + 4/12 d'auteur + 1/48 de composition/arrangement et tous les autres qui ont contribué à la chanson 1/48 d’arrangement (pris d'un des 12e de composition)?

Sinon dernière question : dans le livret nous avons écrit :
- Musique par le groupe
- Chansons composées par le guitariste sauf chanson 5 par untel et untel et chanson 12 par untel.
- Textes au cas par cas en dessous des paroles dans le livret.
Cela a-t-il un sens ?

Merci d’avoir considéré mes messages, vous m’aidez vraiment a y voir plus clair ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre