♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

r1c0 a écrit : Pour résumer - si on supprimait les droits d'auteurs, il n'y aurait plus d'excuses de ne pas faire quelque chose de très simple et basique: nous payer correctement.
Et en plus supprimer la seule chose qui nous reste, voir nous protège et encore. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

r1c0 a écrit :Je l'ai déjà évoqué dans un poste sur ces pages mais je vais le risquer encore:

Il faut supprimer les droits d'auteurs.
...
Pour résumer - si on supprimait les droits d'auteurs, il n'y aurait plus d'excuses de ne pas faire quelque chose de très simple et basique: nous payer correctement.
C'est un point de vue qui se défend je trouve.
A priori je n'ai rien contre si ça nous garanti effectivement des paiements à la livraison qui nous permettent de vivre

Mais j'ai surtout l'impression que le fond du problème est d'ordre tout autant culturel et social que 'technique'. Certains les modèles économiques changent et vont faire évoluer notre métier, celui des prods, des éditeurs et des distributeurs.
Mais on ne peut pas négliger l'aspect social : la musique n'a plus beaucoup de valeur 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News
Messages : 1297
Enregistré le : 14/02/2007 14:17:36
Localisation : Idf
Contact :

   

Message  { par Nicholas

Laurent JUILLET a écrit :Je te suis très bien sur tout le raisonnement sauf pour une chose. Pourquoi supprimer le droit d'auteur pour nous et non pour les scénaristes/réalisateurs qui sont eux payés en temps et en heures.
Parce que leur métier n'est pas menacé comme le notre ? Parce qu'il ne faut pas €10,000 de matos pour écrire un scénario ? Parce qu'on ne télécharge pas les scénarii gratuitement sur le net pour partager avec ses pôtes ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News
Messages : 1297
Enregistré le : 14/02/2007 14:17:36
Localisation : Idf
Contact :

   

Message  { par Nicholas

D'ailleurs dire que le compositeur doit être responsable des salaires du studio et des musiciens sur un film c'est un peu comme dire le scénariste doit payer des comédiens. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Je suis d'accord ça ne va pas du tout, et justement, nous devrions accepter de perdre nos droits parce que nous sommes déjà pressurisé, c'est encore pire pour moi. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News
Messages : 1297
Enregistré le : 14/02/2007 14:17:36
Localisation : Idf
Contact :

   

Message  { par Nicholas

Mais le droit à quoi ? Le droit d'attendre 2 ou 3 ans d'être payé et encore si le projet a du succès ? J'en passerai volontiers. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

En même temps vouloir abolir le droit d'auteur c'est se battre contre la s a c e m et nous sommes dans l'urgence. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News
Messages : 1297
Enregistré le : 14/02/2007 14:17:36
Localisation : Idf
Contact :

   

Message  { par Nicholas

Et oui, et oui...

Hélas refuser volontairement les droits sur un projet pour être payé la prestation n'est pas possible vu la puissance de la s a c e m en France. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Ce qui me dérange dans la suppression des droits d'auteur c'est de:

1°) ne pas bénéficier du succès d'un produit (vous imaginez les marges de FOU que se feraient le commanditaire????). Supprimer le droit d'auteur c'est dire: la musique est un coût fixe et ne donne pas une vraie valeur à un produit.
2°) ne pas être rémunéré lorsque le producteur cède son oeuvre à un diffuseur et donc ne pas être rémunéré à chaque nouvelle exploitation, même lorsqu'elle n'est pas prévue: or qui peut prévoir les futures exploitations dès la conclusion du contrat? Le droit d'auteur permet de moduler le paiement initial.
3°) pouvoir voir associé son oeuvre à n'importe quoi (si on supprime le droit d'auteur on supprime le droit moral)
4°) et surtout si tu supprimes le droit d'auteur cela veut dire que tout le monde peut utiliser ton oeuvre s'il l'a en sa possession (bah oui puisque du coup tu peux céder gratuitement l'oeuvre, le droit d'auteur n'existant plus)? C'est très grave! Autant te dire que c'est toute l'industrie du disque qui s'effondre d'un seul coup...

Sincèrement d'un point de vue juridique, c'est assimiler un bien immatériel comme un bien matériel... Or une telle assimilation est dangereuse économiquement: un bien immatériel est reproductible et représentable à l'infini sans coût... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Ceci dit, nous sommes entre nous et nous nous demandons déjà ce que nous pourrions laisser de plus, à savoir la dernière chose qui nous reste. Je travail dans l'illustration musicale, le droit d'auteur est la plus grosse partie de mes revenus, alors c'est juste impossible pour moi d'envisager casser ce système.

Ne devrions nous pas réfléchir à savoir comment rectifier certaines choses et nourrir une volonté politique pour faire bouger les lignes. Je ne suis pas fataliste et je suis sûr que les choses peuvent évoluer. Je constate depuis presque un an la baisse récurrente chez tout mes amis pros. Tout le monde est touché de plein fouet, donc les choses vont devoir bouger d'une manière ou d'une autre, maintenant essayons d'anticiper pour que cela serve au mieux nos intérêts en sachant que l'on part de très bas. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre