♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
Avatar du membre
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News
Messages : 1297
Enregistré le : 14/02/2007 14:17:36
Localisation : Idf
Contact :

   

Message  { par Nicholas

pas mal - pour que ça soit rentable il faudrait qu'un agent s'occupe en même temps de pas mal de jeunes par rapport à un agent qui s'occupe d'un Desplat ou un Serra par exemple 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

'est à dire que les producteurs devront traité uniquement avec des agents pour l'aspect administratif et financier et non plus avec les compositeurs. C'est déjà comme cela lorsque l'on possède une notoriété, pourquoi ne pas étendre le système. Ensuite cela permettrait de recréer une hiérarchie et des niveaux professionnels qui permettront de différencier les gens d'expérience et les nouveaux plus facilement. Je pense que cela assainirait pas mal de choses d'un coup. Et là on ne parle que de l'aspect créatif, ensuite vient l'aspect productif qui sera plus facile à gérer pour le compositeur si ce dernier à déjà un cachet assuré. Cela aurait à mon avis un impact sur toute la chaîne de production.
Parfaitement d'accord. Cela dit ça n'empêchera jamais à un compo de devenir son propre agent et donc de brouilller les cartes. mais pourquoi pas. C'est vrai ques les agences ciné ne s'intéressent pas beaucoup aux compositeurs de film (et aux compositeurs tout court!!!!!): c'est peut-être la raison centrale de la situation que tu décris.

Et avec l'Internet attention aux escrocs (un gros problème aussi dans le milieu). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

YuHirà a écrit :Et avec l'Internet attention aux escrocs (un gros problème aussi dans le milieu).
Oui!!! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1088
Enregistré le : 20/04/2006 20:39:16
Localisation : Saint Maur des Fossés
Contact :

   

Message  { par mathieu

pas mal - pour que ça soit rentable il faudrait qu'un agent s'occupe en même temps de pas mal de jeunes par rapport à un agent qui s'occupe d'un Desplat ou un Serra par exemple
C'est ce qui se passe avec les agents artistiques dans le milieu musical classique et ils sont pris d'assaut par tous les jeunes musiciens. Il n'y en a malheureusement pas assez en France. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Donc il y a un marché à prendre. Ca me rassure.

Mon objectif professionnel aujourd'hui (et qui me conduit à tenter le CRFPA) si je n'arrive pas à percer en musique est justement de devenir consultant en gestion d'affaires ou quelque chose d'approchant, entre le conseil et l'intermédiation. Autrement dit, accompagner globalement la carrière d'artistes dans toutes ses composantes: juridique, commercial, marketing, production, veille technologique. Ca me semble une profession un peu hybride mais peut-être nécessaire et porteuse...

A voir toutes les questions qu'on me pose en privé (basiques parfois) je me dis qu'il y a en effet de quoi faire...

Mais il faut de l'expérience pour cela... Ce qui n'est pas évident! Et c'est un métier à risque et difficile...

Que pensez-vous d'un agent qui est plus qu'un agent, c'est à dire à la fois un manager, un conseiller et un agent? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News
Messages : 1297
Enregistré le : 14/02/2007 14:17:36
Localisation : Idf
Contact :

   

Message  { par Nicholas

Que du bien si toutefois il rapporte son poids en "business" !

S'il y a un marché à prendre c'est bien - si cette démarche améliore la position de négoce des compositeurs c'est encore mieux. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

moi je trouve que l'idée d'un syndicat, c'est bien.

faut juste trouver le dénominateur commun à tous les gens de la profession, mais ça n'est pas impossible. Après je vois déjà au moins deux ou trois bons combats à mener

- définir des grilles de tarif à jour (consultatives)
- faire de l'évangélisation auprès des diffuseurs : la musique c'est ci, c'est ça, ça a un coût, etc...
- se battre pour mettre à jour les circuits de collecte de droits, et régler les problèmes autour du jeu vidéo et du multimédia en général 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

Il Sorpasso a écrit : régler les problèmes autour du jeu vidéo et du multimédia en général
c'est long, mais ça avance ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - Scalp ! -
Membre ♪♪
Messages : 429
Enregistré le : 11/07/2007 18:10:44
Localisation : Hérault (Pézenas)
Contact :

   

Message  { par Scalp !

Je trouve ton idée intéressante Laurent, qu'un engagement de compositeur ne puisse se faire que devant une sorte de "notaire" de la musique, dans un cadre défini avec un minimum de règle à respecter, et une sorte de "smic" de la musique en dessous duquel on ne pourrait pas descendre, pourquoi pas ?

Ce n'est pas tellement rapide et productif comme procédé, mais on a besoin d'un minimum légal à faire établir donc cela pourrait être une solution.

Pour ma part j'ai souvent tenté de trouver un agent, mais aucun n'a jugé bon de donner suite. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1243
Enregistré le : 01/01/2008 20:50:54

   

Message  { par zikayan

Oui... Et avant toute chose, rétablir dans l'esprit des producteurs une véritable distinction entre la rémunération par les revenus générés par la diffusion de nos œuvres et ceux "nécessaires" par leur création/production. Surtout à une époque où les médias se diversifient, où la s a c e m ventile de plus en plus les DA : on va de moins en moins correctement gagner sa vie en signant une fois de temps en temps la musique d'un truc qui passe en prime time sur TF1 ou Canal+.
Il y a un tas de programmes qui ne peuvent pas, aujourd'hui, financer de la musique originale : ce n'est pas seulement parce qu'ils ont des budgets serrés, mais aussi parce qu'ils n'inscrivent tout simplement pas la production musicale dans leur budget... Entre les raisonnements "on trouvera un coproducteur pour la musique" et "le musicien se paiera sur les droits de diffs", nous sommes... précarisés. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre