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- YuHirà -
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{ par YuHirÃ
- le 30/01/2008 16:11:39 }
élas refuser volontairement les droits sur un projet pour être payé la prestation n'est pas possible vu la puissance de la s a c e m en France.
C'est un problème aussi. Le monopole de la s a c e m est la clef de voûte du problème à mon sens - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Nicholas -
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{ par Nicholas
- le 30/01/2008 16:22:27 }
YuHirà a écrit : Ce qui me dérange dans la suppression des droits d'auteur c'est de:
1°) ne pas bénéficier du succès d'un produit (vous imaginez les marges de FOU que se feraient le commanditaire????). Supprimer le droit d'auteur c'est dire: la musique est un coût fixe et ne donne pas une vraie valeur à un produit.
2°) ne pas être rémunéré lorsque le producteur cède son oeuvre à un diffuseur et donc ne pas être rémunéré à chaque nouvelle exploitation, même lorsqu'elle n'est pas prévue: or qui peut prévoir les futures exploitations dès la conclusion du contrat? Le droit d'auteur permet de moduler le paiement initial.
3°) pouvoir voir associé son oeuvre à n'importe quoi (si on supprime le droit d'auteur on supprime le droit moral)
4°) et surtout si tu supprimes le droit d'auteur cela veut dire que tout le monde peut utiliser ton oeuvre s'il l'a en sa possession (bah oui puisque du coup tu peux céder gratuitement l'oeuvre, le droit d'auteur n'existant plus)? C'est très grave! Autant te dire que c'est toute l'industrie du disque qui s'effondre d'un seul coup...
Sincèrement d'un point de vue juridique, c'est assimiler un bien immatériel comme un bien matériel... Or une telle assimilation est dangereuse économiquement: un bien immatériel est reproductible et représentable à l'infini sans coût...
Tu me fais rire lol mais je t'apprécie beaucoup tout de même:
1) Le succès ou non du commanditaire ne nous concerne point sauf dans l'intérêt professionnel de se trouver associé à des projets qui marchent.
2)Oui on est d'accord - le droit d'auteur permet de moduler le paiement initial - à la baisse, sans exception, souvent à zéro.
3)Faux - royalty et droit moral sont complètement séparé - Michael Jackson reçoit des Royalties des Beatles mais c'est McCartney et Starr, Ono et Mme Harrison qui détiennent les droits moraux. Il n'a pas le droit de utiliser leurs chansons, les réediter, remixer ou les jouer en publique sans leur accord. De plus avec une clause "indissociable de l'oeuvre initiale" on peut protéger notre travail, suffit de le demander, ça ne coûte strictement rien au commanditaire.
4)Mais tout le monde utilise nos oeuvres tous les jours sur le peer to peer et ce depuis 5 ans ! L'industrie du disque s'effondre ? Non ! T'en es sur ? C'est déjà arrivé mon cher. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
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{ par YuHirÃ
- le 30/01/2008 16:34:43 }
Tu me fais rire lol
Tu n'es pas obligé d'être méprisant non plus
1) Le succès ou non du commanditaire ne nous concerne point sauf dans l'intérêt professionnel de se trouver associé à des projets qui marchent.
Eh ben en ce qui me concerne je ne suis pas d'accord. D'où aussi mon point 2.
3)Faux - royalty et droit moral sont complètement séparé - Michael Jackson reçoit des Royalties des Beatles mais c'est McCartney et Starr, Ono et Mme Harrison qui détiennent les droits moraux. Il n'a pas le droit de utiliser leurs chansons, les réediter, remixer ou les jouer en publique sans leur accord. De plus avec une clause "indissociable de l'oeuvre initiale" on peut protéger notre travail, suffit de le demander, ça ne coûte strictement rien au commanditaire.
Etant doublement diplômé en droit de la PI je connais théoriquement le droit d'auteur FRANçAIS en long et en large. Le mot royalty signifie droit patrimonial et n'existe pas en France juridiquement (déjà expliqué le pb dans un autre topic). Le droit d'auteur contient le droit patrimonial ET le droit moral. Donc tu as faux dans le cadre du droit français (qui est notre cadre d'analyse) car signifier abandonner ses droits d'auteur signifie abandonner les deux (ce qui n'est pas encore légal pour le droit moral, mais si tu n'es pas à la s a c e m tu peux abandonner les droits patrimoniaux). Il ne faut pas confondre le système anglo saxon que tu connais et le nôtre C'est ce genre de mélange conceptuel qui crée des situations délicates...
Donc sois précis: ne parle pas de droit d'auteur mais de droits patrimoniaux
4)Mais tout le monde utilise nos oeuvres tous les jours sur le peer to peer et ce depuis 5 ans ! L'industrie du disque s'effondre ? Non ! T'en es sur ? C'est déjà arrivé mon cher.
Où là je ne dis pas le contraire. Ce que je veux dire c'est que cette fois la chute sera totale et extrêmement exponantielle . - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
YuHirà le 30/01/2008 18:33:07, modifié 3 fois.
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{ par YuHirÃ
- le 30/01/2008 16:36:22 }
Et pour répondre à Laurent
Sachant qu'on se heurtera à une difficulté majeure: comment revendiquer des droits supplémentaires alors que la maison (l'industrie du disque) brûle (ce à quoi nous contribuons ou avons contribué pour la plupart ne soyons pas de mauvaise foi) , il y a cependant une solution.
Uen solution qui permettrait aux débutants comme moi de se lancer enfin définitivement, et aux professionnels de perdurer.
C'est de se réunir ensemble, enfin, autour d'une table. C'est ce que j'ai appellé les Etats-généraux. Va falloir en passer par là ... Sinon ce n'est la peine de continuer à parler
De présenter nos revendications, nos griefs, nos contres-analyse. Chacun apporte ses compétences (les miennes vous les connaissez), son expérience et ses points de vue...
De les publier, de les faire circuler, de les présenter en haut lieu dans un document unique. De profiter encore du Centenaire
Et voilà ... Je me répète mais faut passer à l'action... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par Laurent JUILLET
- le 30/01/2008 16:38:16 }
r1c0 a écrit : 1°) ne pas bénéficier du succès d'un produit (vous imaginez les marges de FOU que se feraient le commanditaire????). Supprimer le droit d'auteur c'est dire: la musique est un coût fixe et ne donne pas une vraie valeur à un produit.
Sauf que d'après l'étude du ministère, l'exploitation d'un film au budget situé entre 5 et 10 M€ rapporte en moyenne 25 035 € au compositeur, ce n'est pas rien surtout que le chiffre monte à 110 504€ en cas de succès. Et que dire des 300 018€ de droits possible pour un gros film qui a du succès. A partir de là , je ne suis pas d'accord pour laisser cette opportunité de côté, surtout si encore une fois, les autres auteurs du film profitent de cette manne. Et là on ne parle que de l'exploitation salle.
Là où le bas blesse, c'est que nous avons la charge de la production. J'en reviens à mon idée d'agents. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par Laurent JUILLET
- le 30/01/2008 16:39:36 }
YuHirà a écrit : Et pour répondre à Laurent
Sachant qu'on se heurtera à une difficulté majeure: comment revendiquer des droits supplémentaires alors que la maison (l'industrie du disque) brûle (ce à quoi nous contribuons ou avons contribué pour la plupart ne soyons pas de mauvaise foi) , il y a cependant une solution.
Uen solution qui permettrait aux débutants comme moi de se lancer enfin définitivement, et aux professionnels de perdurer.
C'est de se réunir ensemble, enfin, autour d'une table. C'est ce que j'ai appellé les Etats-généraux. Va falloir en passer par là ... Sinon ce n'est la peine de continuer à parler
De présenter nos revendications, nos griefs, nos contres-analyse. Chacun apporte ses compétences (les miennes vous les connaissez), son expérience et ses points de vue...
De les publier, de les faire circuler, de les présenter en haut lieu dans un document unique. De profiter encore du Centenaire
Et voilà ... Je me répète mais faut passer à l'action...
C'est en cours Damien, et je ne pense pas que cela soit aux compositeurs de se battre, sinon, nous allons rapidement nous faire remettre à notre place. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par Nicholas
- le 30/01/2008 16:42:05 }
Pour répondre à Laurent:
C'est très bien tout ça mais il y a combien de films en France à succès par an ? Un, deux si la Lune est bien positionnée ?
C'est le lotto le métier de compositeur en France, la roulette Russe pour certain moi inclus. Sans paiement digne du nom des le début d'un projet on se retrouve à co-financer le projet sans devenir co-producteur, et sans contre partie financier si le film fait un flop au box-office ! C'est de la Roulette Russe avec cinq balles et un trou dans le chargeur par fois. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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