♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

élas refuser volontairement les droits sur un projet pour être payé la prestation n'est pas possible vu la puissance de la s a c e m en France.
C'est un problème aussi. Le monopole de la s a c e m est la clef de voûte du problème à mon sens :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News
Messages : 1297
Enregistré le : 14/02/2007 14:17:36
Localisation : Idf
Contact :

   

Message  { par Nicholas

YuHirà a écrit :Ce qui me dérange dans la suppression des droits d'auteur c'est de:

1°) ne pas bénéficier du succès d'un produit (vous imaginez les marges de FOU que se feraient le commanditaire????). Supprimer le droit d'auteur c'est dire: la musique est un coût fixe et ne donne pas une vraie valeur à un produit.
2°) ne pas être rémunéré lorsque le producteur cède son oeuvre à un diffuseur et donc ne pas être rémunéré à chaque nouvelle exploitation, même lorsqu'elle n'est pas prévue: or qui peut prévoir les futures exploitations dès la conclusion du contrat? Le droit d'auteur permet de moduler le paiement initial.
3°) pouvoir voir associé son oeuvre à n'importe quoi (si on supprime le droit d'auteur on supprime le droit moral)
4°) et surtout si tu supprimes le droit d'auteur cela veut dire que tout le monde peut utiliser ton oeuvre s'il l'a en sa possession (bah oui puisque du coup tu peux céder gratuitement l'oeuvre, le droit d'auteur n'existant plus)? C'est très grave! Autant te dire que c'est toute l'industrie du disque qui s'effondre d'un seul coup...

Sincèrement d'un point de vue juridique, c'est assimiler un bien immatériel comme un bien matériel... Or une telle assimilation est dangereuse économiquement: un bien immatériel est reproductible et représentable à l'infini sans coût...
Tu me fais rire lol mais je t'apprécie beaucoup tout de même:

1) Le succès ou non du commanditaire ne nous concerne point sauf dans l'intérêt professionnel de se trouver associé à des projets qui marchent.

2)Oui on est d'accord - le droit d'auteur permet de moduler le paiement initial - à la baisse, sans exception, souvent à zéro.

3)Faux - royalty et droit moral sont complètement séparé - Michael Jackson reçoit des Royalties des Beatles mais c'est McCartney et Starr, Ono et Mme Harrison qui détiennent les droits moraux. Il n'a pas le droit de utiliser leurs chansons, les réediter, remixer ou les jouer en publique sans leur accord. De plus avec une clause "indissociable de l'oeuvre initiale" on peut protéger notre travail, suffit de le demander, ça ne coûte strictement rien au commanditaire.

4)Mais tout le monde utilise nos oeuvres tous les jours sur le peer to peer et ce depuis 5 ans ! L'industrie du disque s'effondre ? Non ! T'en es sur ? C'est déjà arrivé mon cher. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Tu me fais rire lol
Tu n'es pas obligé d'être méprisant non plus :lol:

1) Le succès ou non du commanditaire ne nous concerne point sauf dans l'intérêt professionnel de se trouver associé à des projets qui marchent.


Eh ben en ce qui me concerne je ne suis pas d'accord. D'où aussi mon point 2.


3)Faux - royalty et droit moral sont complètement séparé - Michael Jackson reçoit des Royalties des Beatles mais c'est McCartney et Starr, Ono et Mme Harrison qui détiennent les droits moraux. Il n'a pas le droit de utiliser leurs chansons, les réediter, remixer ou les jouer en publique sans leur accord. De plus avec une clause "indissociable de l'oeuvre initiale" on peut protéger notre travail, suffit de le demander, ça ne coûte strictement rien au commanditaire.
Etant doublement diplômé en droit de la PI je connais théoriquement le droit d'auteur FRANçAIS en long et en large. Le mot royalty signifie droit patrimonial et n'existe pas en France juridiquement (déjà expliqué le pb dans un autre topic). Le droit d'auteur contient le droit patrimonial ET le droit moral. Donc tu as faux dans le cadre du droit français (qui est notre cadre d'analyse) car signifier abandonner ses droits d'auteur signifie abandonner les deux (ce qui n'est pas encore légal pour le droit moral, mais si tu n'es pas à la s a c e m tu peux abandonner les droits patrimoniaux). Il ne faut pas confondre le système anglo saxon que tu connais et le nôtre :wink: C'est ce genre de mélange conceptuel qui crée des situations délicates... :wink:

Donc sois précis: ne parle pas de droit d'auteur mais de droits patrimoniaux :wink:
4)Mais tout le monde utilise nos oeuvres tous les jours sur le peer to peer et ce depuis 5 ans ! L'industrie du disque s'effondre ? Non ! T'en es sur ? C'est déjà arrivé mon cher.
Où là je ne dis pas le contraire. Ce que je veux dire c'est que cette fois la chute sera totale et extrêmement exponantielle . 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par YuHirà le 30/01/2008 18:33:07, modifié 3 fois.
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Et pour répondre à Laurent

Sachant qu'on se heurtera à une difficulté majeure: comment revendiquer des droits supplémentaires alors que la maison (l'industrie du disque) brûle (ce à quoi nous contribuons ou avons contribué pour la plupart ne soyons pas de mauvaise foi) , il y a cependant une solution.

Uen solution qui permettrait aux débutants comme moi de se lancer enfin définitivement, et aux professionnels de perdurer.

C'est de se réunir ensemble, enfin, autour d'une table. C'est ce que j'ai appellé les Etats-généraux. Va falloir en passer par là... Sinon ce n'est la peine de continuer à parler

De présenter nos revendications, nos griefs, nos contres-analyse. Chacun apporte ses compétences (les miennes vous les connaissez), son expérience et ses points de vue...

De les publier, de les faire circuler, de les présenter en haut lieu dans un document unique. De profiter encore du Centenaire

Et voilà... Je me répète mais faut passer à l'action... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

r1c0 a écrit :1°) ne pas bénéficier du succès d'un produit (vous imaginez les marges de FOU que se feraient le commanditaire????). Supprimer le droit d'auteur c'est dire: la musique est un coût fixe et ne donne pas une vraie valeur à un produit.
Sauf que d'après l'étude du ministère, l'exploitation d'un film au budget situé entre 5 et 10 M€ rapporte en moyenne 25 035 € au compositeur, ce n'est pas rien surtout que le chiffre monte à 110 504€ en cas de succès. Et que dire des 300 018€ de droits possible pour un gros film qui a du succès. A partir de là, je ne suis pas d'accord pour laisser cette opportunité de côté, surtout si encore une fois, les autres auteurs du film profitent de cette manne. Et là on ne parle que de l'exploitation salle.

Là où le bas blesse, c'est que nous avons la charge de la production. J'en reviens à mon idée d'agents. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News
Messages : 1297
Enregistré le : 14/02/2007 14:17:36
Localisation : Idf
Contact :

   

Message  { par Nicholas

Je ne te méprise surtout pas j'ai pas le temps d'utiliser les emoti-à-la-cons c'est tout :D

Et si on n'a pas la séparation du droit moral et du royalty en France, je dirai que mon idée est bel et bien nulle et on est tous f#cked !! :shock: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

tu m'as pas compris R1co :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

YuHirà a écrit :Et pour répondre à Laurent

Sachant qu'on se heurtera à une difficulté majeure: comment revendiquer des droits supplémentaires alors que la maison (l'industrie du disque) brûle (ce à quoi nous contribuons ou avons contribué pour la plupart ne soyons pas de mauvaise foi) , il y a cependant une solution.

Uen solution qui permettrait aux débutants comme moi de se lancer enfin définitivement, et aux professionnels de perdurer.

C'est de se réunir ensemble, enfin, autour d'une table. C'est ce que j'ai appellé les Etats-généraux. Va falloir en passer par là... Sinon ce n'est la peine de continuer à parler

De présenter nos revendications, nos griefs, nos contres-analyse. Chacun apporte ses compétences (les miennes vous les connaissez), son expérience et ses points de vue...

De les publier, de les faire circuler, de les présenter en haut lieu dans un document unique. De profiter encore du Centenaire

Et voilà... Je me répète mais faut passer à l'action...
C'est en cours Damien, et je ne pense pas que cela soit aux compositeurs de se battre, sinon, nous allons rapidement nous faire remettre à notre place. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News
Messages : 1297
Enregistré le : 14/02/2007 14:17:36
Localisation : Idf
Contact :

   

Message  { par Nicholas

Pour répondre à Laurent:

C'est très bien tout ça mais il y a combien de films en France à succès par an ? Un, deux si la Lune est bien positionnée ?

C'est le lotto le métier de compositeur en France, la roulette Russe pour certain moi inclus. Sans paiement digne du nom des le début d'un projet on se retrouve à co-financer le projet sans devenir co-producteur, et sans contre partie financier si le film fait un flop au box-office ! C'est de la Roulette Russe avec cinq balles et un trou dans le chargeur par fois. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Bah je comprends plus rien alors... pourquoi tu nous demande ce qu'il faudrait faire :cry: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre