♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪
Messages : 837
Enregistré le : 20/12/2006 11:29:13
Localisation : Lyon

   

Message  { par Francois111

Bonjour Yuhira,
En ce qui me concerne, je pense que nous devrions essayer de monter un dossier commun, je pense que nous aurions plus de poids. Le problème étant que cela va prendre du temps de sorte a avoir le maximum de personne, mais ca peut valoir le coup. Le truc c'est que ca risque de demander beaucoup d'énergie ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪
Messages : 915
Enregistré le : 15/09/2006 20:41:18
Localisation : IDF
Contact :

   

Message  { par ODemontrond

Je considère maintenant simplement la s a c e m comme l'inpi, je dépose mes oeuvres comme une preuve d'antériorité et en cas de plagiat, je pourrai prouver quelquechose. Pour le reste, je ne me fais plus d'illusions, j'ai passé beaucoup d'heures au téléphone et j'en ai marre de perdre mon temps avec des histoire de "on va faire suivre" etc.
Je l'ai déja raconté mais il y a quelques année, j'ai eu un titre electro-funk en play list de plusieurs radio locale françaises, je n'ai jamais touché un centime sur ce titre. Explication de la s a c e m: "masi si vous ne nous le dites pas, comment voulez vous qu'on sache que vos titres passent?"
Cela veut dire que les radio locales ne déclarent pas les play liste? et ne payent que des forfaits? Ce n'est pas mon boulot de référencer toutes mes diffusion et réclamer des droits, surtout pour le peu que ça représente.
C'est comme pour notre spectacle, la s a c e m faisait bel et bien payer dès le début de l'execution publique des oeuvres, des forfaits aux organisateurs sans savoir le programme joué, nous n'avions même pas déposé le programme qui n'aurait pu être constitué que d'oeuvre du domaine publique...
Merci Heral pour le nom de la personne, c'est un nom que je n'avais pas encore sur mon listing, si je trouve la motivation, je passerai un coup de fil après la prochaine répartition.
enfin voilà, rien de grave , juste une sensation bizare... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪
Messages : 837
Enregistré le : 20/12/2006 11:29:13
Localisation : Lyon

   

Message  { par Francois111

Je pense que le problème est là, c'est tellement fatiguant, énervant, qu'à la longue on abandonne. Etant donné que l'on ne peut jamais avoir la personne qui correspond à notre cas de figure.

Concernant les phrases du style :
"masi si vous ne nous le dites pas, comment voulez vous qu'on sache que vos titres passent?"
Je trouve que c'est du n'importe quoi, on ne peut pas et on n'a quand même pas à toujours dire un tel a passé ma musique ... Bref c'est vraiment énervant ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Franck Ancelin -

   

Message  { par Franck Ancelin

masi si vous ne nous le dites pas, comment voulez vous qu'on sache que vos titres passent?
Moi je trouve ça SCANDALEUX.

A quoi sert la s a c e m alors? A simplement s'occuper de ceux qui travaillent à très très grande echelle au niveau de la distribution et de la diffusion publique?

Moi j'ai l'impression qu'il y a une sorte de sélection qui est faite entre les gros et les petits "clients". Peut-être n'ont-ils pas compris que pour devenir grand un jour, il faut commencer petit!! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪
Messages : 915
Enregistré le : 15/09/2006 20:41:18
Localisation : IDF
Contact :

   

Message  { par ODemontrond

:D je viens d'avoir damien au phone (40min de forfait glups!), lui est jeune et motivé pour gueuler un peu, je lui passe le flambeau de notre dossier. On en reparlera dans quelques temps peut être.
Comme je le lui disais, je préfère passer du temps dans mon jardin à planter des framboisiers avec mes enfants que de passer du temps au téléphone pour grapiller quelques euros.

RIEN A VOIR:
Je viens d'apprendre par le directeur de l'école de musique de vigny(95) que les subventions vont être supprimées et que l'école perd 10% de son budget. Bravo Zarko, la culture à deux vitesse, on y est, il y aura ceux qui auront les moyens de se payer des cours privés avec moi 8) et ceux qui regarderont star acc en bouffant des pizzas. C'est pourtannt important de donner les moyens à tous de se cultiver un peu...
Moi ça me déprime donc encore une fois, je préfère planter des choux!

j'espère que je vais pas encore me faire zapper parceque je parle de politique, mais sérieusement, la musique ne doit pas être subventionnée à 100% mais au moins que les pauvres qui veulent apprendre puissent le
faire. C'est un fils d'ouvrier de chez peugeot qui parle, je n'aurais jamais pu apprendre la musique avec un prof privé, je suis passé par l'école municipale subventionnée puis le conservatoire régional lui aussi subventionné puis par le cnsm lui aussi subventionné...Rien que de payer ma chambre étudiant m'a vallu un prêt que je viens de finir de rembourser à 34 ans.
Aujourd'hui je mesure ma chance.
Mais peut être que je n'aurais jamais dû faire de musique en tant que fils d'ouvrier et mère au foyer, mais c'est un autre débat...

Bien à vous tous, chers amis instrumentistes ou compositeurs. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪
Messages : 837
Enregistré le : 20/12/2006 11:29:13
Localisation : Lyon

   

Message  { par Francois111

De toutes les facons, on ne peut pas toujours savoir en tant que compositeur où t quand on est joué.
En ce qui me concerne je suis édité (édition papier de partitions), une fois l'oeuvre vendue, je n'ai pas moyen de suivre l'affaire ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪
Messages : 915
Enregistré le : 15/09/2006 20:41:18
Localisation : IDF
Contact :

   

Message  { par ODemontrond

:roll: bon, l'intitullé du post à été modifié, "atchoum" a été remplacé par " raz le bol", ce n'est pas tout à fait ce que je pense. Je n'en ai pas "raz le bol" mais j'en ai "rien à fiche", ce qui n'a rien à voir, je n'ai plus envie de réclamer quoi que ce soit, c'est tout, mais je préfère que les jeunes qui espèrent le firmament du droit d'auteur soient au courant.
bien à vous, chers modérateurs :)

en fait, ça me fait pas chier, je m'en fout finalement.
Excusez moi pour ma grossièreté, c'est dans ma nature. :P 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
   - Franck Ancelin -

   

Message  { par Franck Ancelin

C'est bien simple, ou on se laisse anesthésier, ou on se bat pour faire valoir nos "vrais" droits.

Je dirais même:

-ou on s'en fou pour vivre dans le réconfort, ou on se bat pour vivre dans le confort. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Personnellement plus j'y pense, plus ça me fout en l'air.

Si j'agis je n'agirai pas seul.

Je m'en fous aussi qu'on me dise que telle ou telle personne se bat déjà: je ne vois rien venir et ça m'exaspère car la situation urge pour certains (après les sommes disparaissent). Et cette situation concerne avant tout les compositeurs non édités ou jeunes compositeurs. Mieux vaut plusieurs sources de contestation qu'une seule.

J'aimerais bien enquêter longuement sur ce problème ancien (+ les autres pbs qu'on a) et lancer une consultation auprès des Membres s a c e m PRO ou semi PRO (je précise bien pro car beaucoup ici s'octroient un statut pro sans l'être en réalité et je n'ai pas envie de contribuer à cette confusion dangereuse) puis en faire un article sur Res Musica (noms anonymisés bien entendu). Que je diffuserai ensuite largement avant de l'envoyer éventuellement à la s a c e m (que je compte interroger aussi). Je ne serai pas non plus opposé à faire monter cette information en haut lieu ... J'ai quelques idées et contacts de ce côté là...


Mais d'abord je vais me renseigner à la s a c e m :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Courage, vous n'êtes pas les premiers. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre