♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Bon pour passer à des choses plus concrètes, je peux me permettre de poser quelques questions?



1 - Qui, parmi ceux ici qui sont à la s a c e m, a senti qu'il y avait un vrai décalage entre ce qui a été récolté et ce qu'il a reçu? Si oui dans quelle proportion?

2 - Qui a eu des exploitations qui n'ont fait l'objet d'aucune répartition? quel genre d'exploitations?


3- Qu'avez-vous fait dans ce cas? Et avez vous réussi?


4- Sentez-vous qu'être édité change la donne? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

YuHirà a écrit : Que peut faire la s a c e m? Me radier comme elle l'a fait avec Thomas Banglater des Daft Punkr? Par ce geste elle prouverait justement qu'elle est en tort. Et je serais fixé. Tant qu'à ne rien gagner autant partir.
yuhira, attention que ta colère ne te fasse pas dire n'importe quoi....
peux tu apporter la preuve de la radiation de ce garçon?
en citant le different daft punk / s a c e m, tu fous les pieds dans une flaque qui sent pas vraiment la rose :( (et je crois, des deux parties, le clan tournier d'un coté et le papa de ce garçon de l'autre)
la dynastie tournier est une page ....tournée.

moi, si j'etais toi, j'en causerai qu'avec la bouche en cul de poule, bouche que j'utilise quand je ne suis pas tres sur de moi.... 8)

apres, je suis assez d'accord pour remplir ton questionnaire sur les dysfonctionnement de la s a c e m.
on a tous au bout de 15, 20 ans des choses à dire.
ceci dit, laisser dire qu'elle sert à rien.....qu'avec la secem tu ne "gagnes" rien...:(
la s a c e m c'est toi et moi (surtout les auteurs qui font rimer miel avec abeille)
elle a une gestion beaucoup trop lourde (à l'heure de google, on a l'impression qu'elle calcule avec des bouliers chinois)
elle commet des erreurs de strategie (internet, jeu video...), favorise ce qui rapporte le plus (pour le moment) et c'est normal, car le conseil d'administration est constitué de miel et d''abeilles :)
le jour où le jeu video et internet rapporteront plus que la starac, les societaires decideurs d'aujourd'hui , siègeant au CA , devront laisser leur place, et ce sont les nouveaux princes qui decideront de ce que doivent gagner les roturiers ;)
la vie est ainsi faite.


:shock: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

eux tu apporter la preuve de la radiation de ce garçon?
en citant le different daft punk / s a c e m, tu fous les pieds dans une flaque qui sent pas vraiment la rose Sad (et je crois, des deux parties, le clan tournier d'un coté et le papa de ce garçon de l'autre)
la dynastie tournier est une page ....tournée.

MMM... Aut temps pour moi. IL n'a pas adhéré. J'étais persuadé qu'il avait été radié suite à ce conflit. Mais apparemment ce conflit existe parce que justement Thomas Banglater n'aurait pas adhéré. J'avais mal compris.

Tu vas me dire ce n'est pas la première fois... :lol: :lol:


moi, si j'etais toi, j'en causerai qu'avec la bouche en cul de poule, bouche que j'utilise quand je ne suis pas tres sur de moi.... Cool

Sauf quand on est sûr de soi sur des trucs faux :lol: :lol:
> ceci dit, laisser dire qu'elle sert à rien.....qu'avec la secem tu ne "gagnes" rien...Sad
Là, c'était l'humour du désespéré :-) Enfin tu as du comprendre ce que je voulais dire sur le post que tu as cité. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Sébastien ONNIS -
Membre ♪♪♪
Messages : 832
Enregistré le : 12/04/2007 02:30:28
Contact :

   

Message  { par Sébastien ONNIS

bon ben j'ai tout lu, je pensais adhérer à la s a c e m et après ce post je dois dire que je suis hésitant , j'ai fait la musique d'un court métrage qui a déjà été diffusé dans un cinéma à St Denis , il sera apparemment proposé au short film corner de cannes etc etc , donc devrait être diffusé plus de 5 fois sur 6 mois.Quand je vois vos réclamations , je me demande l'intérêt réel de la chose , copyright.com a autant de poids pour la perennité... bref gros doute, je ne sais plus quoi faire.... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
http://www.studiozone.fr

What is understood need not be discussed
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪
Messages : 837
Enregistré le : 20/12/2006 11:29:13
Localisation : Lyon

   

Message  { par Francois111

Bonjour,
Sébastien, je pense qu'on peut voir la question sous un autre angle : Pourquoi ne pas y adhérer?
Ce que je veux dire, c'est est ce que a un moment le fait d'être a la s a c e m peut vous ennuyer. Car si vous n'avez pas de raison de souffrir d'être a la s a c e m autant y adhérer, cela vous coutera un peu plus de 100€ mais après ca peut être bénef, surtout pour un court qui tourne, et qui finira peut être à la TV.
De toutes facons vous ne toucherez pas de droits d'auteur si vous n'y adhéré pas, donc soit ca se passe bien avec la s a c e m et vous touchez quelque, soit ils ne vous reversent pas et vous touchez autant que si vous n'y étiez pas. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Sébastien ONNIS -
Membre ♪♪♪
Messages : 832
Enregistré le : 12/04/2007 02:30:28
Contact :

   

Message  { par Sébastien ONNIS

c'est vrai que vu sous cet angle...

merci en tout cas pour ce point de vue :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
http://www.studiozone.fr

What is understood need not be discussed
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Il a raison François111. mieux vaut y être que de ne pas y être...

Mais savoir qu'une grande partie de l'argent récolté n'est pas reversé ça fout la trouille. Mais tu vois, Too Much a quand même récupéré 75 euros. Donc il a récupéré mais ce n'est rien en proportion de ce qu'il aurait du avoir.


Cela dit je dois émettre un bémol: on n'est pas sûr que la s a c e m ait été payée dans le cas de TOo Much (Héral a bien souligné qu'il aurait fallu les preuves d'encaissement de chèques). C'est assez courant les impayés (un ami vient de me dire par MSN qu'il avait eu 700 diffs sur AB Sat. Aucune n'a été payée car AB Sat ne paie plus la s a c e m depuis 99!)... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tearoom -
Membre ♪♪
Messages : 421
Enregistré le : 27/05/2007 09:19:46
Localisation : Japon, Tsukuba
Contact :

   

Message  { par Tearoom

Francois111 a écrit :Bonjour,
Sébastien, je pense qu'on peut voir la question sous un autre angle : Pourquoi ne pas y adhérer?
1. Pour pouvoir faire presser ses CD sans payer la s a c e m
2. Pour pouvoir vendre de sa musique sur internet sans payer la s a c e m
3. Pour pouvoir vendre ses CD lors de ses concerts sans payer la s a c e m

D'une maniere generale, pour rester maitre de sa propre diffusion.

Pour moi, la s a c e m commence a faire sens quand on atteint un niveau de diffusion national et regulier, mais pas avant. D'ailleurs, c'est ce que dit la s a c e m elle-meme.

Thomas 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1583
Enregistré le : 09/02/2006 23:07:48
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Laurent K

pour ma part, j'ai du attendre un an pour être Membre (gloups)
c'est un détail qui m'a fait un peu peur
quel dilettantisme ...
j'étais près à aller les voir avec un gâteau (+ une bougie) pour fêter ça avec eux.

je ne sais pas, mais à coté d'eux la sécu ressemble à un camp de travaux forcés. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

1. Pour pouvoir faire presser ses CD sans payer la s a c e m
2. Pour pouvoir vendre de sa musique sur internet sans payer la s a c e m
3. Pour pouvoir vendre ses CD lors de ses concerts sans payer la s a c e m
Que tu sois à la s a c e m ou non ne change rien sur ce point: on doit toujours payer une autorisation à la SDRM pour presser un disque. Même si c'est du domaine public ou d'un répertoire hors s a c e m.

Les joies du monopole :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre