♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Avatar du membre
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1287
Enregistré le : 29/09/2006 12:10:16
Localisation : BELGIQUE- NAMUR

    forfait création originale

Message  { par edwe

:D Bonjour,

Que peut-on résonnablement demander en terme de rémunération(forfait ?) pour la réalisation d'un arrangement et orchestration , d'une musique originale pour un documentaire d'environ 50 minutes ? Ne tenons pas compte des heures passées en studio puisque dans ce cas précis, tout est réalisé en "home studio" midi et audio (le mixage définitif sera cependant réalisé en studio pro) Un ordre de grandeur suffit ....afin de pouvoir se faire une idée approximative et s'aligner sur les tarifs généralement pratiqués ! Je pose cette question car le cas se présente personnellement et je ne veux pas être trop cher ou ...pas assez ! Pouvez-vous me donner une idée à ce sujet !

Merci
Cordialement
Edwe 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪
Messages : 837
Enregistré le : 20/12/2006 11:29:13
Localisation : Lyon

   

Message  { par Francois111

Bonjour,
je me baserai en ce qui me concerne sur un taux à la minute.
Vu que tout est fait en Home Studio, je mettrai un prix à la minute de 150€, car il y a la composition, mais aussi le travail des sons, le mixage ...
Donc en gros :
150 * 50 = 7500€
je ne sais pas si c'est au dessus ou en dessous de ce que vous pensiez... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

   

Message  { par Akcel

Bonjour,

J'en profite pour poser une autre question dans le même goût :

Si notre diffuseur est une petite société et/ou autre petite structure sans gros moyens financier... Comment faire si cette société en question s'était au départ fixé un petit budget?

Je veux dire, comment appliquer un prix qui conviendrait au compositeur et au diffuseur (qui n'aurait pas de grand moyen financier). En partant sur l'exemple des 7500€ pour une petite structure, c'est assez conséquent... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1287
Enregistré le : 29/09/2006 12:10:16
Localisation : BELGIQUE- NAMUR

    tarifs

Message  { par edwe

je ne sais pas si c'est au dessus ou en dessous de ce que vous pensiez
:) Merci pour votre réponse : Personnellement je pensais à un forfait de +- 800 euros , ce qui finalement rejoint votre calcul /minutes plus précis !

En tous cas celà représente une base de discussion raisonnable !

Merci ! :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪
Messages : 837
Enregistré le : 20/12/2006 11:29:13
Localisation : Lyon

   

Message  { par Francois111

edwe :
je sais que certaines personnes ne calculent pas à la minute mais à la pièce. Chacun fait comme il veut, moi je préfère le tarif à la minute car composer une oeuvre de 3' et une de 15' ne demande pas le même travail.

AxL :
ce dont j'ai parlé en tarif est ce qui d'après mes constats se pratique souvent. Maintenant, chacun est libre, et je crois que dans votre cas, si vous tenez beaucoup à ce projet, il va falloir discuter pour trouver le juste milieu entre ce que vous "pouvez" accepter et ce qu'ils peuvent débourser.
Il est évident que chaque projet est différent, on peut aussi un peu miser sur les retours en droits s a c e m (enfin normalement), la possibilité d'évolution ... Bref, c'est du cas par cas après. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

    Re: forfait création originale

Message  { par Laurent JUILLET

edwe a écrit :Que peut-on résonnablement demander en terme de rémunération(forfait ?) pour la réalisation d'un arrangement et orchestration , d'une musique originale pour un documentaire d'environ 50 minutes ?
edwe a écrit :Merci pour votre réponse : Personnellement je pensais à un forfait de +- 800 euros , ce qui finalement rejoint votre calcul /minutes plus précis !
50 minutes!!! En sachant que si il fallait penser forfait les tarifs habituels sont entre 200 et 250€ la minute de musique, donc 200x50=10 000€. A cela s'ajoute la réalisation, et les coût du home studio. A savoir que l'acte d'arrangement et de réalisation se paye en salaire et non en forfait sauf à avoir une société qui facture le tout et qui paye ensuite le salarié.

edwe a écrit :Ne tenons pas compte des heures passées en studio puisque dans ce cas précis, tout est réalisé en "home studio" midi et audio (le mixage définitif sera cependant réalisé en studio pro)
Depuis quand le lieu de travail entre-t-il en compte dans le calcul des heures passées à travailler?


Il faut arrêter d'excuser les producteurs. C'est facile de dire à quelqu'un, j'ai pas de sous mais bon je veux 50 min de musique. La première raison est que cela vous dévalorise de fait, ensuite, si quelqu'un n'a pas les moyens, soit il économise, soit il revoit sa demande en fonction de ses moyens. Après si le compositeur désire s'investir, c'est autre chose. Il y a aussi les commande peu payées mais qui apportent un autre type de compensation, mais c'est très rare. Dans tous les cas, il faut négocier une contre partie si la rémunération est insuffisante, ne serait-ce que l'édition.

Les musiciens souffrent d'un manque de confiance et d'une méconnaissance des pratiques professionnelles dans le "business". 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1287
Enregistré le : 29/09/2006 12:10:16
Localisation : BELGIQUE- NAMUR

    tarifs

Message  { par edwe

Les musiciens souffrent d'un manque de confiance et d'une méconnaissance des pratiques professionnelles dans le "business

...tout-à-fait d'accord !

Merci pour tes remarques pertinentes !

Tu donnes souvent l'impression d'être la voie royale en matière d'infos diverses, que ce soit musicalement (écriture) où administratifs . Heureusement que tu es là ! Merci de nous éclairer si souvent et toujours avec modération et gentillesse!

Edwe . :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
   - Franck Ancelin -

   

Message  { par Franck Ancelin

Une question pour Laurent:

As-tu un agent artistique, un avocat, ou même quelqu'un de concerné par le domaine juridique, qui s'occupe de toi?

Quand je dis s'occupper de toi, je veux dire par là, qui te trouve des clients, et qui gère la paperasse.

Je me pose cette question, car personne n'est à l'abris d'une erreur de calcule ou de jugement. Et si tu fais tout, tout seul, de la négociation à la conception musicale, tu ne dors jamais alors? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

    Re: forfait création originale

Message  { par heral

edwe a écrit ::D Bonjour,

Que peut-on résonnablement demander en terme de rémunération(forfait ?) pour la réalisation d'un arrangement et orchestration , d'une musique originale pour un documentaire d'environ 50 minutes ?
attendez, holala.....pour un documentaire de 50 mn, vous voulez composer 50 mn de musique????
j'ai du faire plus de 20 doc de 52 mn, la moyenne doit etre une fourchette entre 10 et 18mn de musique originale, generique compris.
à moins que vous ne declariez le silence comme musique :)
auquel cas, 200€ pour une minute de rien, c'est plutot bien payé :)
bon, ceci dit, peut etre que pour un docufiction, on peut "composer" une tenue de basse pendant trois ou quatre mn avec un doigt (la fonction one touch, one finger)
apres, je raisonne un peu à l'envers, je laisse le producteur me proposer une somme pour ce forfait (composition/fabrication)
il connait son enveloppe, il a pu meme peut etre deposer une demande d'aide regionale (si le doc est preacheté, donc cosip/cnc..., par ailleurs , valable en france, pas forcement en belgique)
ça permet de voir à qui on a affaire.
et puis les moyens mis en jeu pour realiser les documentaires sont tellement differents...
donc la premiere chose à faire, c'est d'evaluer le travail à faire ;)
et puis apres parler d'argent :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par heral le 28/02/2008 14:51:20, modifié 1 fois.
,,, le heral, parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Franck Ancelin a écrit :As-tu un agent artistique, un avocat, ou même quelqu'un de concerné par le domaine juridique, qui s'occupe de toi?
J'ai un agent qui commence à s'occuper de moi, sinon, je travail seul.


Pour Edwe, j'avais mal lu. C'est le documentaire qui dure 50 min, pas la musique. Les conseils de Christophe sont excellents. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre