♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Bah on est d'accord.

Donc faut la dénoncer...z134z z134z



Allo Julien COurbet???? z088z 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tearoom -
Membre ♪♪
Messages : 421
Enregistré le : 27/05/2007 09:19:46
Localisation : Japon, Tsukuba
Contact :

   

Message  { par Tearoom

YuHirà a écrit : Cela dit apparemment c'est différent: dans le cas de MySpace, c'est une diffusion maîtrisée et contrôlée par les auteurs à titre promotionnel...

Alors que dans la radio Compositeur.org, on est dans une logique de flux, non contrôlé par les auteurs (même s'ils donnent leur accord à titre initial).

Ben non pas du tout. :cry: Les fichiers audio de la radio de Compositeur.org sont heberges par les compositeurs. Les compositeurs gardent donc tout controle. Le role de Compositeur.org n'est que de faire un lien vers le fichier et de faire une selection pour garantir la qualite.

Thomas 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Enfin du point de vue de la s a c e m je pense que ça reste du flux... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tearoom -
Membre ♪♪
Messages : 421
Enregistré le : 27/05/2007 09:19:46
Localisation : Japon, Tsukuba
Contact :

   

Message  { par Tearoom

Ni plus ni moins que pour myspace.

La difference c'est que myspace paye la s a c e m, alors que Compositeur.org ne peut pas.

C'est simplement du au fait que la s a c e m n'a pas de grille tarifaire coherente pour l'internet.

En etant optimiste, je dirais que c'est une question d'epoque.

Thomas


EDIT => Je crois que j'ai dis une betise la. Je ne retrouve pas la reference indiquant que myspace paye quelquechose a la s a c e m. Peut etre qu'ils ne payent rien simplement parce que qu'ils ne sont pas en France ou parce que les discussions sont en cours.
 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Tearoom le 12/04/2008 15:03:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News
Messages : 1297
Enregistré le : 14/02/2007 14:17:36
Localisation : Idf
Contact :

   

Message  { par Nicholas

Et si je mets des morceaux (déjà déposés à la s a c e m) sur mon site perso: quelle est la différence entre compositeurs.org et nicholasvarley.com ? Pour le moins c'est subtile. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tearoom -
Membre ♪♪
Messages : 421
Enregistré le : 27/05/2007 09:19:46
Localisation : Japon, Tsukuba
Contact :

   

Message  { par Tearoom

La s a c e m te repondrait qu'elle fait une exception pour les sites persos. (le societaire doit en faire la demande je crois)

Mais bien sur, la distinction entre site perso et site de promotion n'a pas beaucoup de sens.

Si j'ai bien compris, la s a c e m interdit (plutot pense avoir le droit d'interdire) a un site de faire un lien direct vers un titre s a c e m heberge sur une page perso. Par contre, elle reconnait le droit de mettre un lien vers la page qui contient le titre.

Je crois surtout qu'ils ne comprennent pas comment marche internet. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - JMZ -
Membre ♪
Messages : 9
Enregistré le : 12/03/2008 10:34:42
Localisation : France
Contact :

   

Message  { par JMZ

Et les 5 millions de musiciens sans label qui génèrent aussi du revenu pour MySpace?????? Ils continuent à se faire avoir?
Pour revenir au topic, ils nous refont le coup de la taxe pour copie privée: la part de ce que j'appelle "le soldat inconnu" (petits artistes non-édités, ou mal/non déclarés lors de concerts et autres représentations publiques)...

Bref, la part des "5 millions de musiciens sans label" va encore être redistribuée au proratat des droits générés. Donc les gros, qui gagnent déjà énormément, gagnent encore plus et "volent" (même si c'est une infime partie de leur répart) un petit bout de la part du soldat inconnu.

Enfin je vais pas me plaindre, je touche quelques euros de ma répart' issus de la copie privée. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Gildas Lefeuvre -
Membre ♪
Messages : 1
Enregistré le : 16/04/2008 10:30:24
Localisation : Paris

    My Space signe avec les majors...

Message  { par Gildas Lefeuvre

Bonjour. Je viens de découvrir ce forum et j'ai tout de suite été interpellé par le sujet puisque je suis l'auteur de l'article paru sur le blog reseauglconnection, à propos de la signature de MySpace Music avec les majors.

Je comprends tout à fait vos réactions. Au départ, MySpace était un site de rencontres qui n'avait rien à voir avec la musique. Une fois l'outil existant, les musiciens, artistes et créateurs non signés se le sont appropriés. Au point de passer aujourd'hui pour ringard quand on n'a pas sa page sur MySpace. Il est vrai que c'est pratique, dans un but promotionnel, pour faire découvrir sa musique, ses vidéos, son actualité... Evidemment, tout cela pèse globalement une audience monstrueuse.

La question est : doit-on reprocher à MySpace (Murdoch) de valoriser cette audience et ce trafic énorme ? Ou reprocher à tous les artistes et créateurs d'utiliser cet outil pour se visibiliser ? Personne ne les y a contraint, si ce n'est l'effet de mode.

Dans les actions de formation sur la filière musicale que je mène, j'insiste à chaque fois si les dangers, limites et fantasmes d'Internet qui est évidemment un outil précieux. En face, le message a parfois du mal à passer...

Ce qui est clair, c'est que ce sont les (dizaines de) millions d'artistes et de créateurs qui ont ouvert leur page sur MySpace qui ont conduit les majors à s'y intéresser et donc, par rebond, conduit à cette joint-venture avec MySpace Music. Cordialement à tous. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Conseil - Formation - Coaching de projets
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

    Re: My Space signe avec les majors...

Message  { par Laurent JUILLET

Gildas Lefeuvre a écrit :La question est : doit-on reprocher à MySpace (Murdoch) de valoriser cette audience et ce trafic énorme ? Ou reprocher à tous les artistes et créateurs d'utiliser cet outil pour se visibiliser ? Personne ne les y a contraint, si ce n'est l'effet de mode.
Bonjour et bienvenue parmi nous Gildas.

On peut aussi se poser la question de savoir si à partir du moment où MySpace fait du profit grâce à du contenu qui n'est pas libre de droit, ne devrait-il pas reverser leur part aux ayants droits? Bien sûr que présenter son travail sur MySpace est une démarche volontaire, ce site n'est reste pas moins un diffuseur professionnel. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Bonjour. Je viens de découvrir ce forum et j'ai tout de suite été interpellé par le sujet puisque je suis l'auteur de l'article paru sur le blog reseauglconnection, à propos de la signature de MySpace Music avec les majors.
Blog que je lis à peu près tous les jours :wink: Donc bienvenue!

La question est : doit-on reprocher à MySpace (Murdoch) de valoriser cette audience et ce trafic énorme ? Ou reprocher à tous les artistes et créateurs d'utiliser cet outil pour se visibiliser ? Personne ne les y a contraint, si ce n'est l'effet de mode.
MySpace a donné des outils spéficifiques pour permettre aux musiciens de se faire entendre donc la question de la poule ou l'oeuf reste d'actualité je pense.

Après un réseau n'a aucune chance de marcher si les gens dans le réseau n'y trouvent pas intérêt...

Dans les actions de formation sur la filière musicale que je mène, j'insiste à chaque fois si les dangers, limites et fantasmes d'Internet qui est évidemment un outil précieux. En face, le message a parfois du mal à passer...

Ce qui est clair, c'est que ce sont les (dizaines de) millions d'artistes et de créateurs qui ont ouvert leur page sur MySpace qui ont conduit les majors à s'y intéresser et donc, par rebond, conduit à cette joint-venture avec MySpace Music.
Tout est dit: c'est le paradoxe. Mais la fourniture d'un outil de promotion peut-elle justifier l'appropriation totale par MySpace des revenus générés indirectement par cette promotion?

Personnellement je pense qu'il y a un vrai déséquilibre. Dans le monde réel, les CDs promotionnels ne génèrent aucun revenu proportionnel à la distribution de ces derniers. Ici, plus tu es vu, plus MySpace gagne de l'argent. On se demande où s'arrête la promotion pour l'artiste, et où commence l'exploitation à des fins onéreuses du matériel promotionnel...

D'autres réflexions me viennent à l'esprit: le danger d'un système à deux vitesses, la nécessité de passer par des majors... Pleins de problèmes complexes...

Après, personnellement je pense que l'Internet doit être encadré. les évolutions juridiques tendent à cela et tant mieux (l'affaire Olivier Martinez, le rapport Olivennes vont dans ce sens). L'Internet n'est plus une zone de non droit, il faut que cela soit vrai pour tous les acteurs de l'Internet...

Le débat aujourd'hui est toujours axé sur cette opposition systématique Majors et s a c e m contre consommateurs et dresseurs de puces. Et on oublie les auteurs.

Enfin voilà mon humble avis sur le sujet :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre