♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
Avatar du membre
   - Moi -
Membre ♪
Messages : 12
Enregistré le : 24/04/2008 09:20:02
Localisation : DIJON

    Tarifs pour arrangement

Message  { par Moi

Bonjour !

Voilà. Une simple question. J'ai arrangé pour quatuor de clarinettes deux mélodies de Gounod (Les Troyens et Les Nubiennes). Cela représente environs dix heures de travail (rentré sur Final) pour environs cinq minutes de musique. Je voulais savoir les tarifs en vigueur.

Comme beaucoup de pros fréquentent ce forum, s'ils pouvaient me donner un ordre d'idée (j'ai demandé 150 euros au commanditaire, sur les conseils de mon professeur).

Il y a peu être un post traitant de ce sujet. Si c'est le cas, veuillez excuser ce dernier (je suis très pressé !).

Merci d'avance pour vos indications ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

10h de travail à 150 euros, quelque soit le boulot, c'est un peu raide. En tous cas, c'est pas super viable professionnellement.

Après, peut-être qu'avec plus d'expérience, tu pourrais faire ça en moins de temps ? Si oui, c'est peut-être un tarif envisageable, sinon, s'il faut absolument 10h pour ce taf, alors j'imagine qu'il devrait coûter au moins le double. Après ça dépend aussi si tu peux prendre des droits sur les diffusions.

sinon, je ne connais pas les "tarifs en vigueurs" (s'ils existent). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - PianoPariss -
Membre ♪♪
Messages : 474
Enregistré le : 26/01/2008 12:46:23
Contact :

   

Message  { par PianoPariss

Ca ne me semble pas beaucoup pour 5 min de musique mais je ne connais pas bien les tarifs d'arrangeur. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Image
Avatar du membre
   - Moi -
Membre ♪
Messages : 12
Enregistré le : 24/04/2008 09:20:02
Localisation : DIJON

   

Message  { par Moi

Merci pour vos réponses. Oui. Les dix heures de boulot étaient obligées (un arrangement pour une petite formation demande pas mal de travail dans le détail : il faut TOUT rentrer sur la partition, la moindre nuance, le moindre changement de tempo, crescendo...ect. Du coup, c'est moins le temps de composition que celui d'entrer le matériel sur Final qui m'a le plus surpris). Autrement vous avez raison, c'est un peu raide. Autour de moi, en effet, on me soufflait plus aux alentours de 200/300 euros.
Merci en tout cas pour vos précisions. C'est mon premier "cachet" officiel. Les prochains seront certainement moins gentil :twisted: . 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1580
Enregistré le : 06/02/2008 20:51:37

   

Message  { par Tbop

Ben plutôt 500 non ? :? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre