♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Verrouillé
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪
Messages : 837
Enregistré le : 20/12/2006 11:29:13
Localisation : Lyon

   

Message  { par Francois111

Mais le problème est autre,
en effet, le réalisateur qui m'a contacté est pour sa part honnete et lui et partisant de rénumérer les compositeurs ... Mais l'école l'empeche, en tout cas c'est ainsi que je le lis, et ce n'est pas compréhensible, pourquoi donc...
Je crois qu'il y avait eu un problème il y a 2 ans avec Supinfo et les films qui sont passés sur TPS. Je ne trouve pas normal les pratiques des écoles...

Je ne donnerai pas de nom pour l'instant car je l'ai promi au réalisateur, qui comprends très bien et qui est tout à fait d'accord avec moi sur le coté honteux du contrat... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Cela a un air de déjà vu pour moi... Cela m'embête de ne pas me souvenir de quelle école il est question :roll: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1243
Enregistré le : 01/01/2008 20:50:54

   

Message  { par zikayan

Et si on réfléchissait ensemble à un contrat type à proposer nous-mêmes pour les courts-métrages qui relèvent de ce cas, soit sans budget, mais auxquels on veut quand même participer ? Un contrat qui permettrait l'exploitation par le "producteur", en lui garantissant nos autorisations de diffusion, mais n'oublierait pas, entre autres :
1/ le respect du droit d'auteur
2/ notre droit à l'utilisation du film pour notre propre pubilicté (clause cruellement absente dans le contrat proposé à François)
3/ notre liberté de création et d'expérimentation dans le cadre d'un travail bénévole, qui ne devrait pas avoir à répondre aux clauses habituelles d'une commande rémunérée.

Un contrat bien ficelé pourrait éviter que se répande ce genre de torchon contractuel.

8) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪
Messages : 837
Enregistré le : 20/12/2006 11:29:13
Localisation : Lyon

   

Message  { par Francois111

Yan même si l'idée est très bonne, je crois que nous sommes bien la dernière préoccupation de ce genre d'école étant donné le contrat qu'ils imposent (et je ne dis pas proposent) à leurs élèves... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1243
Enregistré le : 01/01/2008 20:50:54

   

Message  { par zikayan

Mais tout n'est pas perdu François :shock:

Qu'une école ne propose pas de budget musique pour les films de ses étudiants, c'est une chose. Déjà contestable en soit, on est plusieurs sur la brèche à ce sujet.

Mais qu'elle propose un contrat de commande totalement idiot et parano aux intervenants bénévoles, c'en est une autre, et là c'est inadmissible. Les écoles, reconnues par l'état et subventionnées (par la taxe professionnelle entre autres) ont quand même un contrat pédagogique ainsi qu'un engagement citoyen à respecter.

Ce "truc" a dû être rédigé en 2 minutes par un incompétent qui n'a jamais regardé un contrat de prestation de près, ou qui n'y a rien compris : par exemple, qu'est-ce qu'on s'en fout d'y noter les dates d'enregistrement, l'assurance de l'école couvre les musiciens en cas d'accident ? ça m'étonnerait fort !

Si on arrivait à proposer un contrat intelligent, légal, et utile, et qu'on le diffuse, je me dit qu'il pourrait devenir un contrat type, et ça arrangerait finalement tout le monde...

On ne sera pas mieux payés sur ces coups-là, le bénévolat c'est du bénévolat, mais au moins un peu plus respectés... Dites-moi pas que je rêve :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1088
Enregistré le : 20/04/2006 20:39:16
Localisation : Saint Maur des Fossés
Contact :

   

Message  { par mathieu

Juste comme ça, on fait comment pour céder tous ses droits musicaux? Une partie des droits d'auteurs est inaliénable, et ceux qui sont à la s a c e m sont de toute façon dans l'impossibilité de signer ce genre de torchons...

J'aim beaucoup l'idée que l'école ait le fric pour payer un Conseiller Technique dont on ne sait rien, pour superviser le travail, mais pas de fric pour payer le travail lui-même. Ca c'est fort.

Non, il faut absolument donner le nom de ces professionnels de la pédagogie.

C'est tout simplement terrifiant. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Messages : 1587
Enregistré le : 30/07/1978 21:15:00
Localisation : Hérault (FR-34)
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
Contact :

   

Message  { par Lµkas *

Effectivement, nous sommes tous plus ou moins d'accord.

Pourquoi l'école financerait les enregistrements, paierait du matériel, des profs, des consultants, des locaux (école), etc., à des fins pédagogiques, bref, tout ce qui sert les élèves dans le cadre de leur apprentissage et des projets pédagogiques, sauf les compositeurs, avec en prime un contrat établissant la chose comme normale et systématique ? (Un pas de plus vient d'être franchi). Pour quelle mauvaise raison serions-nous les seuls professionnels intervenant dans le cadre d'une mission pédagogique ne devant pas être rémunérés ? Pourquoi enseigne-t-on ainsi à ces élèves que les compositeurs sont les seuls qui ne méritent pas salaires ?

Quelle est cette éducation qui fait que certains élèves deviennent un jour pro, sans considération pour notre profession, et nous demandent non gênés de travailler pour eux gratuitement ? Surtout quand on sait qu'une autre pratique de plus en plus courantes du casting abusif est encouragée par des profs, mettant parfois en avant le fait qu'ils connaissent soit-disant bien le milieu, les pratiques et de grands noms, et qui leur présentent ce genre de choses comme "parfaitement normales" en leur disant que c'est "comme cela que ça fonctionne".

Signalons à ces élèves que tout à un coût, et qu'au stade où les choses se payent, il serait grand temps d'apprendre que l'on ne monte pas un projet sans prendre en considération son aspect financier. Signalons-leur encore que leur école ("le producteur") a ce rôle à jouer, et que malheureusement pour eux, s'ils appliquent ce qui leur est si mal enseigné, cela se retournera vite contre eux lorsqu'ils deviendront professionnels. Qu'ils ne connaissent rien aux contrats, trop peu aux réalités économiques des projets qu'ils monteront, et qu'alors, ces écoles sont sur ces points (si importants) incroyablement incompétentes et échouent dans leur mission pédagogique. Enfin, que cet échec devient choquant lorsqu'il consiste à leur enseigner le manque de considération vis-à-vis de notre profession et de notre travail.

Tout projet nécessite réflexions, études, montage d'un dossier, et bien entendu, le premier travail à associer à l'aspect créatif consiste à trouver les financements nécessaires à la réalisation du projet, parce qu'un projet n'existera jamais s'il ne s'intègre pas dans cette réalité. Cette démarche est capitale. La musique a un coût réel, et ce coût ne doit pas être prévu dans les restes budgétaires. Demander à un compositeur des tarifs très préférentiels pour des étudiants, au moins en les dédommageant des frais, ou en leur proposant une rémunération symbolique, est une chose qui reste admissible, mais leur demander de tout faire à leurs frais et à pertes en est une autre, surtout lorsque les écoles ne leur enseignent pas le travail énorme que représente «la production dans leur production» qu'est la musique, et encouragent, non pas à se tourner vers des amateurs ou d'autres étudiants en musique, mais d'amblé vers des professionnels.

Dans le cadre de l'éducation, si une école ne peut débourser pour les compositeurs, l'équivalent d'un tarifs conventionnel serait dans ce cas à déduire de nos impôts (puisque l'on travail pour l'éducation). Dans ce cas il serait utile de mettre en place une équivalence du Chèque Emploi Service, l'école ne débourserait rien ou verserait une partie si elle est privée, et la somme apposée sur ce chèque nous serait déduite d'impôts jusqu'à un certain plafond, ce qui serait cumulable à des tarifs spéciaux ou conventionnels assortis de conditions spécifiques et adaptées, ceci pour les compositeurs, mais sans oublier les autres moyens nécessaires dans le cadre de ces "micro-prods", comme par exemple des interprètes, ou la part technique des travaux demandés aux compositeurs.

Il ne faudra pas s'imaginer ensuite demander aux musiciens, auteurs et compositeurs de musiques, techniciens et studios, tous professionnels, de travailler à leurs propres frais, pour servir les intérêts d'une personnes qui manque ainsi totalement de considération à l'égard de leur travail. Chose de plus en plus fréquente et choquante chez la jeune génération sortie tout droit de ces écoles.

Précisons aussi que les miettes éventuelles, lorsqu'il en reste pour la musique, sont souvent à partager entre le compositeur et les musiciens. Musiciens qui connaissent comme nous une condition particulièrement difficile.

Yan, personnellement je partage ton avis à propos d'un contrat type. Formulons également un avertissement aux élèves, professeurs et écoles, et publions ces documents sur la page d'accueil.

Râler ne nous mène à rien de concret, alors oui, refusons simplement ce qui n'est pas admissible, et répondons clairement pour remettre les pendules à l'heure, mais surtout agissons maintenant, car c'est dans notre intérêt.

Tout ceci ne peut arriver que parce que nous le permettons et continuons de le permettre.

Ca n'a l'air de rien, et on peut se dire que ça ne concerne que les étudiants et le monde amateur, mais les écoles forment de futurs professionnels qui rendront notre condition encore plus difficile. Alors pour reprendre vos propos, éduquons. Éduquons ces écoles ! (Personne n'est mieux placé que nous pour le faire et nous sommes libres de redéfinir clairement les règles exactement comme nous l'entendons). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

mathieu a écrit :Juste comme ça, on fait comment pour céder tous ses droits musicaux? Une partie des droits d'auteurs est inaliénable, et ceux qui sont à la s a c e m sont de toute façon dans l'impossibilité de signer ce genre de torchons...
J'ai tiqué tout de suite la dessus : effectivement si le compositeur est à là la s a c e m il ne peut céder aucunement tous ses droits, ça n'existe pas.
Donc, non seulement nous avons affaire à des adminsitratifs d'une école de cinéma qui met en place des pratiques scandaleuses et qui ne préparent pas du tout leur élève à ËTRE des professionnels, c'est à dire à se comporter comme tel en considérant que tout travail mérite salaire, mais en plus ils sont tellement NAZES qu'ils ne connaissent même pas les conventions des statuts qu'il attaquent frontallement.
Ces profs et cette administration me donnent la NAUSEE et ne méritent pas une seconde qu'aucun de nous ne bossent pour eux.
Ecole à mettre sur une black liste immédiatement.
Et on a tous deviné de laquelle il s'agit.
200 % d'accord pour le contrat type. On s'y met ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪
Messages : 837
Enregistré le : 20/12/2006 11:29:13
Localisation : Lyon

   

Message  { par Francois111

Effectivement le contrat empeche tout compositeur s a c e m de participer à ce type de projet.
Je ne comprends pas de quel droit ils demandent tous les droits :? .Il faut bosser gratuitement et en plus si par chance le film est sélectionné pour un festival on a le droit a rien ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

Francois111 a écrit :Effectivement le contrat empeche tout compositeur s a c e m de participer à ce type de projet.
Je ne comprends pas de quel droit ils demandent tous les droits :? .Il faut bosser gratuitement et en plus si par chance le film est sélectionné pour un festival on a le droit a rien ...
Ils ne sont au courant de rien
Pour des soit disants profs, ce sont des nains, de ceux qui ont du faire un film par ci par là en se reposant sur les compétences d'autrui, car des personnes au fait d'une production de film (quel qu'il soit) ne peut pas sortir de pareilles ENORMITES
Si je peux me permettre un conseil au real du film : barre toi de cette école 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Verrouillé