♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Verrouillé
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪
Messages : 837
Enregistré le : 20/12/2006 11:29:13
Localisation : Lyon

    Contrat Scandaleux

Message  { par Francois111

Voici le contrat qu'une école de réalisation exige de ses élèves.
Ils doivent donc travailler avec un compositeur et faire signer ce contrat.
Je trouve cela scandaleux, on comprend mieux le malaise du milieu du court-métrage si les jeunes sont éduqués ainsi.
JE SOUSSIGNE(E),

NOM :……………………………………… PRENOM :…………………………….

Adresse :

Tél :

N° SS :

ACCEPTE

De créer et/ou d’enregistrer à titre gracieux :

une musique originale – titre : …………………………………… durée : …………….
titre :…………………………………… durée : …………….
une illustration sonore - titre : …………………………………… durée : ……………
titre :…………………………………… durée : …………….

pour film de court métrage, documentaire, publicitaire (rayer la mention inutile) en qualité de :
compositeur musical
compositeur illustration sonore
interprète

pour le film intitulé provisoirement ou définitivement :
…………………………………………………………………………………………………...

produit par l'XXX par le groupe d'élèves ……. ………. De XXX …….. année.


CONDITIONS :

L’enregistrement comprend ……. jours.
Dates d’enregistrement prévues : …………………………………………………………….

Ma participation à l’enregistrement est sans rémunération. Je cède par la présente, tout droit musicaux ou sonores, pour toute utilisation pédagogique et, le cas échéant, promotionnelle par le groupe XXX.

L’enregistrement se déroule sous l'autorité d'un Conseiller Technique dûment mandaté par l'école dont je m'engage à respecter les décisions.

Je suis averti(e) que le film auquel je participe n'aura aucune exploitation commerciale et constitue un exercice d'école.
Cependant, je suis d'accord pour que ce film puisse être projeté, à titre gratuit, dans les festivals auxquels il pourrait prétendre ou être utilisé dans le cadre de l'école à toute fin que l'XXX jugera utile, notamment pour ses opérations de promotion.

(Faire précéder la signature de la mention "lu et approuvé. Bon pour accord".)

Fait à………………………………. Date :
Commentaires bienvenues. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪
Messages : 837
Enregistré le : 20/12/2006 11:29:13
Localisation : Lyon

   

Message  { par Francois111

Précision :
J'ai tout de même caché le nom de l'école. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Reynald -
Membre ♪♪♪
Messages : 549
Enregistré le : 24/11/2005 02:39:51
Contact :

   

Message  { par Reynald

whaou !!! :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:


No comment tellement je suis sur le cul ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1243
Enregistré le : 01/01/2008 20:50:54

   

Message  { par zikayan

Francois111 a écrit :Précision :
J'ai tout de même caché le nom de l'école.
Pourquoi ? Des noms, des noms ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪
Messages : 837
Enregistré le : 20/12/2006 11:29:13
Localisation : Lyon

   

Message  { par Francois111

Non je préfère pas, mais bon vous savez que ca existe... malheureusement. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - dreyes -
Membre ♪♪
Messages : 123
Enregistré le : 16/06/2006 20:00:13
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par dreyes

C'est pas là qu'il y a un prof de musique lié à une union? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Mes commentaires:

Si l'école finance l'enregistrement, je signerais.

Si ce n'est pas le cas, je lui demande de financer l'enregistrement. Si elle ne le fait pas, je refuse de faire le film en lui faisant comprendre ce que je pense, notamment de cette clause "L’enregistrement se déroule sous l'autorité d'un Conseiller Technique dûment mandaté par l'école dont je m'engage à respecter les décisions. " A mon sens, soit on est producteur et on a une autorité, soit on ne l'est pas et on n'en a pas.

De toute façon le contrat n'est pas valable juridiquement... Donc signable :wink: :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪
Messages : 837
Enregistré le : 20/12/2006 11:29:13
Localisation : Lyon

   

Message  { par Francois111

A non l'école ne finance que dalle et en plus empeche les élèves qui souhaiteraient rénumérer les compositeurs de le faire (en tout cas tel est la compréhension que je fais de ce genre de document).
Je trouve cela honteux, mais encore pire, car c'est une école et donc elle forme les réalisateurs de demain ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Reynald -
Membre ♪♪♪
Messages : 549
Enregistré le : 24/11/2005 02:39:51
Contact :

   

Message  { par Reynald

Pour vraiment allé jusqu'au bout et faire de ce document un vrai scandale .. IL faut les noms !!! sinon cela ne sert à rien !! et n'arrête pas ce genre de contrat et pratique !

Le compositeur n'est pas un chien !! à qui l'on dit assis couché debout et que l'on exploite !! MERDE à la longue !!

Marre !!!!!!!!!!! z135z z135z z199z z038z 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

A non l'école ne finance que dalle et en plus empeche les élèves qui souhaiteraient rénumérer les compositeurs de le faire (en tous cas tel est la compréhension que je fais de ce genre de document).
Je trouve cela honteux, mais encore pire, car c'est une école et donc elle forme les réalisateurs de demain ...
Dans ce cas là tu connais les arguments à opposer :wink: Faut refuser mais surtout dire ce que tu penses sinon cela ne sert à rien à mon avis.

Tu n'es pas étudiant, donc l'autorité pédagogique n'est pas justifiée.

Tu n'es pas produit, donc l'autorité n'est pas justifiée. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Verrouillé