♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

dans chapi chapo c'est François de Roubaix qui est crédité le premier au générique de début c'est beau ^^

http://www.youtube.com/watch?v=8R6EB69M2jA 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

   

Message  { par anaigeon

Laurent JUILLET a écrit :C'est souvent mieux pour beaucoup que le compositeur soit relégué au rang de technicien.
Comme quoi on peut sortir une belle vacherie tout en restant aussi zen que d'habitude :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

   

Message  { par anaigeon

Si le langage écrit avait la verticalité possible de la musique, un générique de film serait un incroyable tutti
Belle phrase, candidate pour devenir une signature, presque ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

   

Message  { par anaigeon

Or, le changement d'un costume, le changement d'un chauffeur, d'un maquilleur, d'un responsable de FX, etc... N'aura jamais un tel pouvoir.
Là tu m'étonnes, pour un costume ou un maquillage, c'est tellement évident que si ! La perception d'un personnage (état émotionnel, rang social, etc) peut être totalement orientée par un simple "détail" de ce genre. àmha c'est même le BA du métier d'arriver à faire exister ces perceptions sans avoir à les expliciter par un discours lourdingue.
M'enfin, bon, suis pas plus cinéaste que toi, hein :lol:

(j'ai changĂ© maquilleur/euse en maquillage, parce qu'Ă©videmment si tu considères que ces mĂ©tiers n'ont aucune marge de crĂ©ativitĂ© Ă  l'intĂ©rieur de ce qu'on leur demande, Ă©videmment ils sont postulĂ©s comme sans importance dès le dĂ©part). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - fypy -
Membre ♪♪
Messages : 138
Enregistré le : 02/09/2007 10:20:16
Localisation : Paris, France, Monde, 417ème Soleil en partant de la droite
Contact :

   

Message  { par fypy

Salut Ă  tous

je m'immisce.

Le compositeur est considéré comme un chef d'équipe, comme le chef-op, le déco, le montage. Si les chefs d'équipe sont cités au début, le compo doit l'être. Sinon, c'est à la fin.

L'ordre du générique de fin est, par usage, après le casting, plus ou moins l'ordre de facturation de la production. Un moyen comme un autre de n'oublier personne.
Les décos intervenants avant les musiciens, ils sont cités d'abord. Et comme la musique est souvent la dernière à bosser, c'est la dernière citée.
Et comme tout le monde s'en fout, de la musique, c'est pas bien grave...

Sinon, je suis d'accord avec YuhirĂ  : la musique, c'est 50% du film.
L'image, c'est 80% du film.
Le jeu des comédiens, c'est au moins 120% du film.
Une bonne histoire, c'est pas loin de 150% du film.
Le montage, la photo, le cadre, le montage-son, les décors, les costumes, c'est de 50 à 98% du film pour chacun.

En fait c'est ça qu'est beau dans un film,
ça transcende l'arithmĂ©tique. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura aucun survivant (Alphonse Allais)
   - guit -
Membre ♪
Messages : 60
Enregistré le : 15/11/2011 22:57:16
Localisation : Nantes
Contact :

    Re: place du compositeur dans un gĂ©nĂ©rique

Message  { par guit

Bonjour !

DĂ©terrage de post...
Je suis sur un doc en ce moment et voilà : Dans le cadre d’un 52 mn pour France 3, il est absolument impossible d’imposer votre nom au générique. Nous sommes limités par la chaîne à 4 cartons début. Nous ne pouvons en aucun cas mentionner nom du monteur, du compositeur… etc. Désolée.

Que faire ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre