♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1243
Enregistré le : 01/01/2008 20:50:54

    place du compositeur dans un générique

Message  { par zikayan

Hello ici et là,
en lisant le contrat proposé par Yuhira sur un autre post, je pense à un truc dont j'oublie tout le temps de parler avec le réal ou la prod, quelque soit le projet, c'est la mention au générique :
- à quel moment (générique début, fin, place "hiérarchique",...)
- quel taille de caractère, s'il y en a plusieurs
- termes utilisés : "musique", "musique originale"
et partant, la mention des interprètes, du mixeur, de l'éventuel éditeur, de l'éventuel producteur...

Connaissez-vous des règles immuables, faut-il insister pour ne pas se retrouver en queue de générique, faut-il avoir un agent pour négocier ce genre de choses...

Il m'est arrivé une ou deux fois de me retrouver en fin de générique, avec la désagréable impression que ce n'était que la répétition de mon apparition chronologique dans la production du film, sans considération particulière pour l'apport d'écriture. Mais peut-être est-ce juste une question d'ego...
En tout cas un placement après le réalisateur et/ou l'équipe artistique fait quand même pluss plaisir 8) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Le nom du compositeur doit apparaître sur un cartouche en début de film. Ensuite tout le poste musique arrive en fin de générique car ce dernier suit l'ordre des dépenses dans la production du film. Et la musique, c'est à la fin. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1088
Enregistré le : 20/04/2006 20:39:16
Localisation : Saint Maur des Fossés
Contact :

   

Message  { par mathieu

Le compositeur étant, avec le scénariste et le réalisateur, l'un des 3 auteurs du film, il semble normal que son nom apparaisse après le leur.

Les américains doivent suivre un certain ordre. Pour l'anecdote, Georges Lucas avait reçu un blâme lors de la sortie de l'Empire contre-attaque car il avait placé le nom du réalisateur dans le générique de fin et non dans celui du début. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1243
Enregistré le : 01/01/2008 20:50:54

   

Message  { par zikayan

mathieu a écrit : Georges Lucas avait reçu un blâme lors de la sortie de l'Empire contre-attaque car il avait placé le nom du réalisateur dans le générique de fin et non dans celui du début.
Vu sur Wiki, un blâme de plusieurs millions de dollars même :?
http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9n%C ... C3%A9ma%29

Donc merci pour vos réponses. Pour un court-métrage où je n'apparaîtrais pas au générique début (il y a juste la prod, le financement, l'actrice principale et la réalisatrice), je peux donc demander sans passer pour un prétentieux, mais au titre de co-auteur, une citation en début de générique de fin, après la réalisatrice par exemple ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Sans aucune prétention du tout! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1088
Enregistré le : 20/04/2006 20:39:16
Localisation : Saint Maur des Fossés
Contact :

   

Message  { par mathieu

Anecdote marrante, sur un court métrage dont j'ai récemment composé la musique, le réal m'a mis avant lui au générique de fin ! Je lui ai demandé de se mettre en premier (c'était sympa de sa part, mais ça fait bizarre quand même). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News
Messages : 1297
Enregistré le : 14/02/2007 14:17:36
Localisation : Idf
Contact :

   

Message  { par Nicholas

La hauteur (en pouces à l'écran) du nom, sa largeur aussi,la durée de son apparition (en images) et évidemment l'ordre (1er 2ème 3ème etc.) sont tous négociable aux US, mais en occurrence pour la France je n'ai pas eu l'occasion de trouver quelqu'un qui en sait quelque chose sur les conventions en vigueur chez nous.

Pour la télévision c'est presque toujours le compositeur du thème principal qui passe en générique principal, pendant que le compositeur d'ambiance passe pendant le sous-générique:- James Newton Howard a composé le thème de E.R. (Urgences) mais Marty Davich composait pour les épisodes eux mêmes.

En revanche Danny Elfman, (qui a composé le thème des "Simpsons" avec Alf Clausen pour les épisodes), a demandé à la Fox de placer Clausen avant lui dans le générique. Ils ont refusé naturellement...

Source (Knowing the Score, Morgan 2000) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1243
Enregistré le : 01/01/2008 20:50:54

   

Message  { par zikayan

J'en ai discuté hier soir avec une amie productrice (docs, courts), qui m'a quand même donné quelques "règles" d'usage :
- en pré-générique, le compositeur apparaîtra si apparaissent également le chef op, le monteur,... soit l'équipe artistique citée sur l'affiche. Evidemment très rare en court ;
- en générique de fin, le compositeur de la musique originale apparaît au même niveau que le chef op et le monteur, en général après le casting ;
- les interprètes et le staff technique pour la musique, ainsi que compositeurs et titres de musiques pré-existantes, sont en général en fin de générique, après la post-production audio.

Voilà, ce ne sont effectivement que des usages, les exceptions sont possibles, un réalisateur peut décider de mettre en avant le compositeur si la musique a une importance narrative forte, s'il a été enchanté par cette collaboration, si c'est dans la négo faite avec un agent, tout ça quoi :-) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

les interprètes et le staff technique pour la musique, ainsi que compositeurs et titres de musiques pré-existantes, sont en général en fin de générique, après la post-production audio.
Ce que je trouve aberrant car au final on considère le compositeur comme un technicien alors qu'il fait 50 % de l'émotion du film... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News
Messages : 1297
Enregistré le : 14/02/2007 14:17:36
Localisation : Idf
Contact :

   

Message  { par Nicholas

ou 10% s'il n'est vraiment pas bon... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre