♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

YuHirà a écrit :
As-tu touché pour cette exploitation?
Un peu pour l'instant même si c'est trop encore pour le dire mais je ne vois pas non plus ce que ça a à voir :wink:
A quoi servent tes contrats si ils ne te permettent pas de toucher quoi que ce soit, ou très peu? Un peu compliqué tout ça. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1088
Enregistré le : 20/04/2006 20:39:16
Localisation : Saint Maur des Fossés
Contact :

   

Message  { par mathieu

-les professionels ne veulent pas instaurer cette "gratuité" pour un service de composition,

-les amateurs le veulent, et trouvent ça normal. Comme une sorte sesam pour acceder à des projets intéressants.
Je n'aime pas trop la distinction amateurs/professionnels telle que tu la décris parce que franchement, je ne sais pas trop dans laquelle je rentre. Si je m'en réfère à mes études, je pense que j'ai le statut de professionnel, mais je n'ai jamais bossé en tant que compositeur sur un film pro. Je pense qu'on est beaucoup à ne pas rentrer dans une distinction aussi nette.
Alors qu'il serait mieux, et je le pense sincèrement, que chaque compositeur, amateur comme professionel, propose leurs services par raport à une qualité musicale et non par rapport à un prix ou une forme de disponibilité défiant toute concurence.

Je pense que si concurence il y a, elle devrait uniquement se situer sur une qualité musicale. De cette manière, les demandeurs demanderont un service sur ce qu'ils peuvent entendre du compositeur, et non sur ce qu'ils pourraient espérer ne pas trop engager.
Je ne suis pas d'accord. J'ai l'impression que tu ne saisis pas qu'on n'est pas désiré par les écoles. A partir de ce moment là, elles refuseront de donner un budget.

Il faut prévoir un cadre dans lequel on s'insère. Le problème actuel est qu'on nage en pleine anarchie, il ne faut donc pas s'étonner de ce type de dérive. Il faut inciter les écoles à attribuer des budgets à la musique, mais même si nous râlons, ou si les étudiants râlent on n'a pas suffisamment de poids. Il faut inclure dans cette réflexion la s a c e m, la SPEDIDAM, l'ADAMI (leurs ressources futures dépendent de ces actions) et surtout les institutions qui financent ou subventionnent ces écoles (pour les Gobelins et Supinfocom, les CCI par exemple). Il faut également réunir les compositeurs, car l'isolement dans lequel se trouve chacun ne peut que nous être préjudiciable à plus ou moins long terme. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1088
Enregistré le : 20/04/2006 20:39:16
Localisation : Saint Maur des Fossés
Contact :

   

Message  { par mathieu

Honnetement je crois que meme un debutant peux convaincre qu'il amene quelquechose d'original (d'autant plus si c'est vrai). C'est d'abord ca que que voudra le realisateur, le son ne vient qu'apres.
Je ne crois pas du tout...
C'est le plus important, mais ca sert a rien d'aller voir les gens avec les mains vides, et je crois que c'est pareil pour la musique de film.
C'est pour ça qu'on les fait ces films. Pour avoir des choses à montrer. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tearoom -
Membre ♪♪
Messages : 421
Enregistré le : 27/05/2007 09:19:46
Localisation : Japon, Tsukuba
Contact :

   

Message  { par Tearoom

mathieu a écrit :
Honnetement je crois que meme un debutant peux convaincre qu'il amene quelquechose d'original (d'autant plus si c'est vrai). C'est d'abord ca que que voudra le realisateur, le son ne vient qu'apres.
Je ne crois pas du tout...
Alors pourquoi le realisateur voudrait il une musique originale, plutot que de prendre dans le repertoire existant, qui est inepuisable et ou le son peut etre parfait?

thomas 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Franck Ancelin -

   

Message  { par Franck Ancelin

Je n'aime pas trop la distinction amateurs/professionnels telle que tu la décris parce que franchement, je ne sais pas trop dans laquelle je rentre.
Pour moi, les professionels sont ceux qui vivent de leur musique. Ni plus ni moins. Il y a eu un sujet de discussion ouvert, pour le statut semi-pro, et à un moment donné il faut trancher:

-un pro, est quelqu'un qui vit de sa musique,(il paye ses factures avec ses revenus, etc...)

-un amateur est quelqu'un qui ne touche aucuns revenu de sa musique.

Pour moi la distinction s'arrête là :)

J'ai l'impression que tu ne saisis pas qu'on n'est pas désiré par les écoles.
Si, ça je l'ai bien compris. D'ailleurs c'est ce que j'ai toujours pensé,(au vu de ce que j'ai pu lire) et c'est aussi pour ça que je n'ai jamais proposé mes services à ces écoles.

Mais ce n'est pas parce qu'on est pas désiré par les écoles, qu'il faille le préciser tout le temps. Tout le monde le sait maintenant. Mais n'est-on pas là pour trouver des solutions ou peut-être ouvrir les yeux à ces écoles?

Personnellement je pars du principe que si je n'ai pas pied quelque part, je vais là où j'ai pied!! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Franck Ancelin le 19/05/2008 16:47:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1088
Enregistré le : 20/04/2006 20:39:16
Localisation : Saint Maur des Fossés
Contact :

   

Message  { par mathieu

Alors pourquoi le realisateur voudrait il une musique originale, plutot que de prendre dans le repertoire existant, qui est inepuisable et ou le son peut etre parfait?
Parce que le répertoire existant n'est pas forcément approprié à son film, mais surtout parce que c'est ILLEGAL ! La raison principale pour laquelle on est autant sollicités, c'est que les festivals sont de plus en plus nombreux à demander aux écoles/producteurs de s'assurer qu'elles ont les autorisations nécessaires pour utiliser les musiques des films qu'elles présentent. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1088
Enregistré le : 20/04/2006 20:39:16
Localisation : Saint Maur des Fossés
Contact :

   

Message  { par mathieu

Pour moi, les professionels sont ceux qui vivent de leur musique. Ni plus ni moins. Il y a eu un sujet de discussion ouvert, pour le statut semi-pro, et à un moment donné il faut trancher:

-un pro, est quelqu'un qui vit de sa musique,(il paye ses factures avec ses revenus, etc...)

-un amateur est quelqu'un qui ne touche aucuns revenu de sa musique.
Ok, et moi je vis de la musique, mais pas comme compositeur, est-ce que ça fait de moi un amateur? Plus ou moins que la personne qui vend des frites au McDo et qui compose le week-end? Plus ou moins que le compositeur qui a vécu de ses commandes pendant quelques années mais qui ne travaille plus depuis 2 ans? C'est loin d'être aussi simple que tu sembles l'entendre.
Mais ce n'est pas parce qu'on est pas désiré par les écoles, qu'il faille le préciser tout le temps. Tout le monde le sait maintenant. Mais n'est-on pas là pour trouver des solutions ou peut-être ouvrir les yeux à ces écoles?
Ce n'est pas en disant, maintenant c'est 3000 euros ou rien qu'on fera avancer la question. Les écoles se tourneront vers ceux qui le feront gratuitement (et il y en aura toujours). Ce que je voulais dire, c'est qu'on doit faire réagir des institutions, c qui dépasse les relations qu'un compositeur peut avoir avec une école. C'est sur un autre plan que ça doit se passer. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Scalp ! -
Membre ♪♪
Messages : 429
Enregistré le : 11/07/2007 18:10:44
Localisation : Hérault (Pézenas)
Contact :

   

Message  { par Scalp !

Hééééééé ben, ça cause ferme ici ! :)

Je viens de lire (un peu en diagonale) tous les sujets faisant suite à l'affaire du "contrat ESRA", il y en a qui passent leur vie sur Compositeur.org on dirait.

Allez pour détendre un peu l'atmosphère, je viens de faire une balade avec mon chien dans les vignes, je suis tombé sur un cerisier à point et je me suis bien régalé. C'est aussi ça la vie. 8)

Bref, tout ça pour mettre mon petit grain de sel. Je ne suis pas certain que la gratuité d'une prestation de compositeur pour des étudiants soit ce qui mette notre situation professionnelle en danger. Il se trouve que je suis en train de faire justement ce type de "chose abominable" pour un CM. Il me semble que cet accord tacite est tout de même relativement clair pour les 2 parties, à savoir qu'un film d'école n'est pas trop comparable à un projet lancé par une prod, et qu'il repose donc essentiellement sur la bonne volonté de ceux (en dehors de l'école) qui y participent. A partir de là il faut se fixer ses limites et rester dans une prestation raisonnable, quitte à envoyer promener ceux qui auraient des exigences démesurées.

Je suis assez surpris de voir que dans les arguments avancés, je ne crois pas avoir lu la notion de plaisir, d'adhésion à un projet. Je précise avant le lynchage que je suis professionnel, je n'ai pas d'autres revenus que ceux de la musique. Mais quand j'ai le temps (les creux sont nombreux malheureusement) et que des personnes sympathiques viennent me faire part d'un projet qui me plait et me distrait, je veux garder ma liberté d'accepter sans me dire que je mets en péril toute la profession. Mais il faut avoir un discours clair sur le fait que c'est une situation exceptionnelle et un "cadeau" de notre part, et qu'un renvoi d'ascenseur éventuel pourrait un jour être le bienvenu (ils vont bien finir par travailler ces étudiants ?).

Je ne suis pas certain que régler ce problème fermement fera pour autant monter les budgets alloués à la musique, et empêchera par exemple le chantage à l'édition pratiqué dans les prods. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Franck Ancelin -

   

Message  { par Franck Ancelin

Ok, et moi je vis de la musique, mais pas comme compositeur, est-ce que ça fait de moi un amateur? Plus ou moins que la personne qui vend des frites au McDo et qui compose le week-end? Plus ou moins que le compositeur qui a vécu de ses commandes pendant quelques années mais qui ne travaille plus depuis 2 ans? C'est loin d'être aussi simple que tu sembles l'entendre.
Sur ce point de vue, oui ça ne semble pas évident. Et je n'ai jamais pensé que travailler dans la musique était quelque chose de régulier. C'est une des difficultés majeur de ce métier. Et ça j'en suis bien conscient aussi.
Ce n'est pas en disant, maintenant c'est 3000 euros ou rien qu'on fera avancer la question. Les écoles se tourneront vers ceux qui le feront gratuitement (et il y en aura toujours). Ce que je voulais dire, c'est qu'on doit faire réagir des institutions, c qui dépasse les relations qu'un compositeur peut avoir avec une école. C'est sur un autre plan que ça doit se passer.
Dans ma tête, je pensais qu'il serait plus simple de faire réagir les compositeurs qui proposent leurs services gratuitement. Mais après mûre réflexion, c'est mission impossible. Il y en aura toujours un pour transgresser cet état de fait.

Mais par où commencer alors? Comment faire comprendre aux écoles qu'un service de composition doit être rémunéré? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1088
Enregistré le : 20/04/2006 20:39:16
Localisation : Saint Maur des Fossés
Contact :

   

Message  { par mathieu

Mais par où commencer alors? Comment faire comprendre aux écoles qu'un service de composition doit être rémunéré?
En instaurant un cadre juridique je pense. L'absence de loi dans ce domaine est à notre désavantage. Et la peur du gendarme quoi...

Ce qui ne veut pas dire qu'une institution comme la s a c e m ne pourrait pas jouer le rôle de la carotte en aidant les écoles qui travaillent avec de jeunes compositeurs. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre