♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪
Messages : 850
Enregistré le : 22/08/2007 16:46:25

   

Message  { par Phanoo

peut etre mais y'a pas grand risque. exemple avec Youtube, qui continent énormément de parodies de films/jeux, en reprenant des images, musiques et même des bouts de vidéo 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Logiciel de création sonore open-source et gratuit : http://fmcomposer.org
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Ce n'est pas une question de risques mais de légalité. Et nous sommes en train de parler de contrat avec des écoles. Ensuite on se plaint que notre travail n'est pas respecté, alors respectons celui des autres. Si les droit d'auteur à été inventé ce n'est pas pour rien. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tearoom -
Membre ♪♪
Messages : 421
Enregistré le : 27/05/2007 09:19:46
Localisation : Japon, Tsukuba
Contact :

   

Message  { par Tearoom

Salut Alain, salut Laurent, salut Phanoo

Ben je continue de penser que legalement c'est jouable au nom du droit a la citation, meme si en l'absence de jurisprudence, c'est assez theorique. Ca depend de la facon dont c'est presente en fait.

En science on utilise souvent le droit de citation dans un but de comparaison a ses propres resultats, et parfois on est proche de la concurrence. Parfois aussi on reprend la partie experimentale, et en donne une interpretation differente. C'est meme pas toujours amical... :)

La legislation europeenne est suffisante, mais meme la legislation francaise permet une "analyse critique". Proposer une musique de remplacement "ce serait mieux comme ca" c'est bien faire une analyse critique.

D'ailleurs, c'est ecrit en bas de la page wikipedia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_de_citation

"la reproduction d'une image fixe ou d'une scène tirée d'un film, ou d'un gros plan d'un tableau, peuvent théoriquement répondre à la définition d'une courte citation" 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪
Messages : 850
Enregistré le : 22/08/2007 16:46:25

   

Message  { par Phanoo

salut :wink:

Laurent tu cherches des problèmes là où y'en a pas !
tu penses sérieusement que la justice va se méler de ce genre de choses ?
si c'était le cas la moitié des sites internet fermeraient !
tu cites les sources/auteurs et basta, personne viendra t'embêter. et c'est pas ça qui décrédibilise le métier de compositeur, faut pas devenir parano non plus hein.

je comprends qu'on puisse s'interroger sur la loi, mais aller jusque là... C'est du bon sens c'est tout 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Logiciel de création sonore open-source et gratuit : http://fmcomposer.org
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Phanoo a écrit :salut :wink:

Laurent tu cherches des problèmes là où y'en a pas !
Un peu de lecture ne te fera pas de mal, c'est par ici.

De plus, l'incitation au non respect du droit d'auteur ne sera pas toléré sur ce forum. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪
Messages : 850
Enregistré le : 22/08/2007 16:46:25

   

Message  { par Phanoo

mais oui...
. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Logiciel de création sonore open-source et gratuit : http://fmcomposer.org
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Phanoo a écrit :mais oui...
.
Trop fort. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tearoom -
Membre ♪♪
Messages : 421
Enregistré le : 27/05/2007 09:19:46
Localisation : Japon, Tsukuba
Contact :

   

Message  { par Tearoom

Petite precision :

Comme je l'ai deja dit plus tot dans le post, le fait de remplacer la musique originale d'un extrait est effectivement illegale dans le cadre du droit patrimonal francais. Mais je peux imaginer que la musique refaite et les extraits sont publies de facon separees.

C'est donc seulement la legalite de diffuser des extraits audiovisuel qui est en question ici.

Thomas 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Franck Ancelin -

   

Message  { par Franck Ancelin

Bon, un petit souci par ici aussi :o

Je vais expliquer le truc avec mes termes:

-s'exercer à composer sur un film déjà exploité, soumit aux droits cités dans la liste que vient de mettre à disposition Laurent, et ensuite le mettre sur son site, est absolument illégal. Y a pas de "et si" ou des "peut-être que", c'est ILLEGAL.

J'ai vu certains compositeurs sur myspace le faire, et libre à eux de courir le risque (car risque il y a) de se faire poursuivre en justice, et de se retrouver, avant même d'avoir commencé une carrière, à manger des oranges au fond d'une cellule, parce qu'obligé de devoir payer une forte amende, qu'ils ne seraient sans doute pas capable de solder, et surtout, écopant de la prison ferme, sans sursis, ni même un soupçon de tolérance de la part du juge.

Déjà d'une, si c'était possible, ce serait monnaie courante, et de deux, si c'était possible toujours, ça deviendrait une vraie annarchie.

Imaginez un instant que vous sortez un "tube" qui déchire sa mémé. Vous récoltez tous vos droits dessus, et c'est tout à fait normal.

Un jour, un jeune réalisateur amateur vous contacte et vous demande si il pourrait se servir de votre "tube" pour son prochain court métrage. Vous dites oui. Ensuite vient le bouche à oreille, et l'ami de l'ami, de l'ami, de l'ami........ Du réalisateur voudrait en faire de même. Comment allez vous gérer ça? C'est absolument INGERABLE.

Donc pour éviter ça, en dehors des textes de lois très appropriés sur le sujet, il n'y a rien de plus évident que de ne pas céder à ce genre d'exercices.

Il est question de loi, mais aussi de DEONTOLOGIE.

Voilà, je ne sais pas si j'ai été clair :roll: Maintenant je vais aller prendre, non pas un café, mais de l'aspirine :arrow: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tearoom -
Membre ♪♪
Messages : 421
Enregistré le : 27/05/2007 09:19:46
Localisation : Japon, Tsukuba
Contact :

   

Message  { par Tearoom

Bon, j'essaye de recadrer encore un peu le propos, parce qu'avec ces fils longs et haches, c'est pas toujours clair. (Peut etre qu'une nouvelle separation de se sujet s'impose. Par exemple un fil "peut on remplacer la musique d'un film existant?".)

Donc, pour l'exemple, il s'agit un apprenti compositeur pour film. Il est honnete et il souhaite rester dans la legalite. La legalite francaise si possible, mais eventuellement ailleurs, puisque internet est international.

Ce compositeur pense que c'est tres bien et tres utile de faire des CM meme gratuit pour des etudiant en audiovisuel, mais il voudrait aussi avoir une autre approche pour lancer son business.

Bref, il a besoin d'un support visuel pour composer, et il a besoin de pouvoir diffuser ce visuel sur son site web personel, uniquement pour illustrer le sens de sa musique (et rien d'autre. je rappelle qu'il est honnete par definition).

Donc, premiere approche (il y en a sans doute d'autres), il prend des courts extraits de films commerciaux (genre elle fait coucou du bateau, il pleure sur le quai, envoyez les violons... :) ) ecrit une serie de morceaux originaux correspondants.

Puis, il aimerait bien utiliser ca pour demontrer au realisateur que lui aussi il peut le faire, et qu'en plus c'est beaucoup mieux que les compositeurs americains (il n'essaye pas de faire croire que c'est lui qui a ecrit la musique pour starwars. je rappelle qu'il est honnete par definition).

Donc, il charge ses musiques sur son site, en y expliquant qu'il est capable de tout faire : du triste, du gai, de l'action, du seriel,... (Mettons qu'il ne soit pas Membre s a c e m pour simplifier).

Puis il ecrit bien en gras sur le site quelquechose comme:
les extrait videos sont presente dans le cadre du droit a la citation courte, en effet:
1. ce sont extraits courts d'une oeuvre longue
2. Les auteurs sont xxx
3. Les extraits ne sont pas altere
4. Ces extraits sont presente uniquement dans le but d'illustrer mon travail de compositeur

Et enfin il prend son souffle, et charge les extraits de film sur son site.

Est-il dans l'illegalite?

Note: On ne peut repondre sans considerer le droit a la citation courte :)

Thomas 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre