♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Avatar du membre
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1088
Enregistré le : 20/04/2006 20:39:16
Localisation : Saint Maur des Fossés
Contact :

   

Message  { par mathieu

En dehors de l'intérêt limité de la chose que j'ai essayé d'expliquer plus haut (et puis qui a déjà essayé de faire ça sur internet dans une telle optique?), je rejoins Laurent. C'est illégal. Tu altères l'oeuvre, tu l'utilises comme support et en plus tu la diffuses.

C'est la même chose lorsque des étudiants en école de cinéma prennent des extraits de Danny Elfman et les posent sur leurs films. Ils ont beau mettre "musique extraite du film Edward aux mains d'argent composée par Danny Elfman", ça n'en reste pas moins illégal à moins d'avoir l'autorisation des auteurs... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Oui voilà, il n'y a pas d'intérêts à cela. Ensuite pourquoi diffuser si c'est pour s'entraîner à la base. Rien ne t'empêche de le faire chez toi, et même diffuser simplement les musiques ensuite. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tearoom -
Membre ♪♪
Messages : 421
Enregistré le : 27/05/2007 09:19:46
Localisation : Japon, Tsukuba
Contact :

   

Message  { par Tearoom

mathieu a écrit :Tu altères l'oeuvre
non, pas dans l'exemple ci-dessus.
tu l'utilises comme support
Certes, la je te donne un bon point. On peut arguer que la musique est inspiree de l'extrait et donc qu'elle n'est pas completement originale.

Dans cette logique orthodoxe, il faudrait donc toujours demander une cession des droits d'exploitation d'un film avant d'en faire la musique.
et en plus tu la diffuses.
le droit de citation (si il s'appliquait) inclut un droit de diffusion
C'est la même chose lorsque des étudiants en école de cinéma prennent des extraits de Danny Elfman et les posent sur leurs films. Ils ont beau mettre "musique extraite du film Edward aux mains d'argent composée par Danny Elfman", ça n'en reste pas moins illégal à moins d'avoir l'autorisation des auteurs...
Ce cas est loin de repondre aux conditions du droit de citation.
En dehors de l'intérêt limité de la chose que j'ai essayé d'expliquer plus haut
je suis d'accord que l'on ne gagne pas grand chose a se mettre en competition avec les meilleurs compositions.

L'interet c'est d'avoir quelquechose que l'on peut diffuser soit meme. C'est tellement triste ces sites ou y a que la musique du CM et pas le CM lui-meme.
et puis qui a déjà essayé de faire ça sur internet dans une telle optique?
Pour faire un bon business il vaut mieux ne pas faire comme tout le monde


Mais un muet de plus de 80 ans, c'est libre de droit non?

Thomas 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1088
Enregistré le : 20/04/2006 20:39:16
Localisation : Saint Maur des Fossés
Contact :

   

Message  { par mathieu

non, pas dans l'exemple ci-dessus.
Si tu enlèves la musique originale pour la remplacer par la tienne ou si tu prends un film sans musique et que tu en ajoute une, si.
Dans cette logique orthodoxe, il faudrait donc toujours demander une cession des droits d'exploitation d'un film avant d'en faire la musique.
Oui, à moins que ce soit une demande des ayant droits.
Ce cas est loin de repondre aux conditions du droit de citation.
Pourquoi? Ils ne prennent que des extraits eux aussi. C'est la même idée que ce que tu proposes.
Mais un muet de plus de 80 ans, c'est libre de droit non?
Ca oui, et ça s'est pas mal développé depuis une dizaine d'années (tous les ciné-concerts). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1243
Enregistré le : 01/01/2008 20:50:54

   

Message  { par zikayan

Pardonnez-moi, mais n'est-on pas un peu OT là ?
Il y a déjà un sujet qui est fermé, quelques Membres dégoûtés ou hallucinés, il serait peut-être bien de splitter celui-ci pour laisser évoluer, s'il a encore une chance, le débat sur le cadre de nos participations à des films d'école... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Voilà. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tearoom -
Membre ♪♪
Messages : 421
Enregistré le : 27/05/2007 09:19:46
Localisation : Japon, Tsukuba
Contact :

   

Message  { par Tearoom

Merci
non, pas dans l'exemple ci-dessus.
Si tu enlèves la musique originale pour la remplacer par la tienne ou si tu prends un film sans musique et que tu en ajoute une, si.
Je suis d'accord avec ca. Mais dans l'exemple ci dessus la nouvelle musique et l'extrait sont presentes de facons separes. La responsabilte d'un eventuel remplacement de la musique n'est pas celle du compositeur.
Dans cette logique orthodoxe, il faudrait donc toujours demander une cession des droits d'exploitation d'un film avant d'en faire la musique.
Oui, à moins que ce soit une demande des ayant droits.
Et qu'elle soit formalisee par ecrit... :)
Ce cas est loin de repondre aux conditions du droit de citation.
Pourquoi? Ils ne prennent que des extraits eux aussi. C'est la même idée que ce que tu proposes.
Non il y a une grosse difference: la finalite.

Le droit de citation est tres restrictif:
"Sont licites les citations tirées d’une œuvre, (..) dans la mesure justifiée par le but à atteindre, (..)"

Le compositeur n'a pour but que la composition.

L'etudiant audiovisuel presente lui un travail a la fois audio et visuel. L'utilisation d'un extrait musical est une partie integrante de son travail.

En somme, le cas que tu cite n'est pas une citation, mais une inclusion. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1088
Enregistré le : 20/04/2006 20:39:16
Localisation : Saint Maur des Fossés
Contact :

   

Message  { par mathieu

Je suis d'accord avec ca. Mais dans l'exemple ci dessus la nouvelle musique et l'extrait sont presentes de facons separes. La responsabilte d'un eventuel remplacement de la musique n'est pas celle du compositeur.
Ca me paraît un peu léger comme contournement juridique...
Et qu'elle soit formalisee par ecrit... Smile
Oui, c'est à dire une commande.

Le compositeur n'a pour but que la composition.

L'etudiant audiovisuel presente lui un travail a la fois audio et visuel. L'utilisation d'un extrait musical est une partie integrante de son travail.
Pour moi c'est la même chose : entre le compositeur qui prend un film pour mettre son travail musical en valeur et l'étudiant en cinéma qui prend une musique pour mettre son travail en valeur, quelle différence? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tearoom -
Membre ♪♪
Messages : 421
Enregistré le : 27/05/2007 09:19:46
Localisation : Japon, Tsukuba
Contact :

   

Message  { par Tearoom

Je suis d'accord avec ca. Mais dans l'exemple ci dessus la nouvelle musique et l'extrait sont presentes de facons separes. La responsabilte d'un eventuel remplacement de la musique n'est pas celle du compositeur.
Ca me paraît un peu léger comme contournement juridique...
Honnetement, je n'y vois pas de contournement juridique. Il n'y a ni d'acte de remplacement, et ni d'intention de remplacement.

La finalite du compositeur est de demontrer qu'il est capable de faire une musique, pas d'alterer le morceau original.
Le compositeur n'a pour but que la composition.
L'etudiant audiovisuel presente lui un travail a la fois audio et visuel. L'utilisation d'un extrait musical est une partie integrante de son travail.
Pour moi c'est la même chose : entre le compositeur qui prend un film pour mettre son travail musical en valeur et l'étudiant en cinéma qui prend une musique pour mettre son travail en valeur, quelle différence?
Je l'ai dit plus haut. la difference c'est la finalite (ou l'intention. si tu prefere). Le droit ne juge pas que des actes mais aussi des intentions.

Mais si l'etudiant peux prouver que la finalite de son travail est purement visuelle alors oui les cas sont similaires. (sachant quand meme qu'il ne peut que citer la musique et non la monter a son visuel) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1088
Enregistré le : 20/04/2006 20:39:16
Localisation : Saint Maur des Fossés
Contact :

   

Message  { par mathieu

Honnetement, je n'y vois pas de contournement juridique. Il n'y a ni d'acte de remplacement, et ni d'intention de remplacement.

La finalite du compositeur est de demontrer qu'il est capable de faire une musique, pas d'alterer le morceau original.
Je ne comprends pas : il prend un film et il pose une musique à lui dessus non? Il y a bien remplacement.
De toute façon, je ne vois toujours pas comment il pourrait héberger des extraits de films sur son site sans autorisation...
Je l'ai dit plus haut. La difference c'est la finalite (ou l'intention. Si tu prefere). Le droit ne juge pas que des actes mais aussi des intentions.
L'intention est la même : le jeune compositeur prend des images pour illustrer sa musique et l'étudiant en ciné prend de la musique pour illustrer ses images. TU ne peux pas dire l'intention est purement musicale. Dans ce cas là, tu ne mets pas d'images. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre