{ salaire 

♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - bernard -
Membre ♪
Messages : 3
Enregistré le : 28/05/2008 10:17:46

    salaire

Message  { par bernard

Bonjour
je suis nouveau sur ce site et nouveau compositeur (5 ans) créant surtout pour le théatre ma question est la suivante :
je vais couvrir des images d'un film d'entreprise et suis totalement novice sur les questions financieres et juridique : je voudrai savoir quel est ma part de rémunération dans cette aventure ?
à savoir aurai-je des droit d'auteur de la s a c e m n'y étant pas inscrit (je n'ai pas été diffusé pour le moment) quel rémunération dois-je proposer au producteur (celui ci me parle d'une base d'environ 1 euro pour la seconde de musique) ce serait ma seule rémunération ??
j'avoue être un peu désarmé ! après avoir chercher en vain réponse à ce questionnement sur le net
à l'avance je vous remercie pour vos réponses
Bernard 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Tu devrais normalement toucher des droits mais sur un film institutionnel j'ai des doutes que les diffusions soient déclarées. Par contre, une seule oeuvre ne suffira pas pour devenir sociétaire.

En ce qui concerne la rémunération, 1€ la seconde!!?? 60€ la minute donc... Soyons sérieux. Pour ce tarif là, tu travail une heure et tu vois combien de temps de musique tu peux livrer. D'ailleurs combien de temps de musique est demandée? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1243
Enregistré le : 01/01/2008 20:50:54

   

Message  { par zikayan

1 € la seconde, c'est le prix s a c e m/sdrm pour les droits mécaniques de reproduction de musique sur un film institutionnel.
Un producteur de musique d'illustration comme Koka-média y rajoute 90 cents de droits de synchro.
En acceptant ce tarif, tu est donc moitié en dessous du tarif d'accès à un catalogue de musique d'illustration, alors que tu vas composer, produire et livrer une création originale.
Conclusion... 8) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - bernard -
Membre ♪
Messages : 3
Enregistré le : 28/05/2008 10:17:46

    salaire

Message  { par bernard

merci pour vos réponses
en effet bien sûr à ce tarif je n'irai pas très loin c'est clair
c'est un film de 3 à 4mn musique libre de droit bien sûr
dois je triplé , quadruplé ce tarif sachant que le producteur n'est apparemment pas près à aller jusqu'à 3 -4 euros la seconde !! il aurait l'habitude de puiser dans les catalogues ... Alors ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1243
Enregistré le : 01/01/2008 20:50:54

   

Message  { par zikayan

Alors quoi ? :)
Ce client potentiel n'a ni le besoin, ni le budget pour une musique originale. Pas besoin de te poser plus de questions 8) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

    Re: salaire

Message  { par Laurent JUILLET

bernard a écrit :c'est un film de 3 à 4mn musique libre de droit bien sûr
Et pour ajouter à ce qu'a si justement dit Yan, la musique libre de droits n'existe pas en France. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

    Re: salaire

Message  { par heral

bernard a écrit : il aurait l'habitude de puiser dans les catalogues ... Alors ?
alors?
qu'il continue de puiser dans le trou de la betise...il finira par remplir son sot ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - bernard -
Membre ♪
Messages : 3
Enregistré le : 28/05/2008 10:17:46

    salaire

Message  { par bernard

je vous remercie à tous deux de m'avoir renvoyer à une réalité très actuelle
qu'est en termes simples une exploitation sans état d'âme et sans scrupules de musiques crées par de longues heures de travail et d'imagination
effectivement je suis un véritable novice en terme de bisness
merci encore et bonne continuation
musicalement votre
Bernard 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre