♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - ALAKIAN -
Membre ♪
Messages : 3
Enregistré le : 08/11/2005 23:11:47

    devenir professionnel ...

Message  { par ALAKIAN

Bonjour,

Je suis guitariste-compositeur dans le style classico-andalou.
J'ai composé plusieurs pièces pour guitare seule et pour ensemble (jouées lors de divers concerts).
J'ai l'intention de faire un CD en 2006, regroupant mon travail, mais je souhaiterais obtenir quelques informations sur les points suivants :

- une fois le CD réalisé, à qui le présenter ? et comment ?
- je suis actuellement salarié (informaticien). Pour effectuer une vente légale de CD, et pervevoir des cachés de concerts, quel est le statut requis ? Faut-il forcément être intermittent du spectacle? Ou faut-il créer une association pour cela ? Peut-on concilier le fait d'être salarié et de percevoir quelque chose à travers sa musique ?
Ou sinon, comment faire un virage progressif et prudent (je suis marié avec 2 enfants en bas âge ...)

Merci de vos conseils.
Cordialement,
Pierre Alakian 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Invité -

   

Message  { par Invité

Hello,
en premier, je pense qu il faut t' inscrir à la s a c e m et y déposer tes oeuvres originales. A chaque fois que tes oeuvres seront interprétées par toi ou une tierce personne (avec dans ce cas ton accord) une some sera versé sur un compte spécial et le total de tes cumuls te seront versés tous les six mois. Aucune loi ne t empêche de toucher des droits d auteur, tu dois simplement les déclarer en plus sur ta feuille d impôt. A toi de voir si cela peut t être avantageux (en fonction du cumul de ta paye et de tes droits perçus)...Ensuite, tu n es absolument pas obligé d être intermitent, tu peux être travailleur indépendant, voit ca avec l'ursaf. Mais quand on commence, il faut savoir être prudent. Si tu veux vraiment bosser avec ta musique dans les règles de l art et de la bonne conduite, interroge la s a c e m qui doit être habilité à te donner tous les conseils et démarches à suivre. Bon courrage, le talent c est la volonté... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Invité -

   

Message  { par Invité

ps, si tu as des probs d'écriture musicale ou si tu cherches des infos sur la s a c e m, j ai croisé des sites sympa ou tu peux te rendre comme par ex le site : "modernscribe" si tu cherches chez "google" et plein d'autres sites...
A +... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre