♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪
Messages : 850
Enregistré le : 22/08/2007 16:46:25

    gonflé le mec...

Message  { par Phanoo

tiens, avant-hier, un mec a l'air intéressé pour que je compose la zik de la bande-annonce de son film...
après avoir répondu à son premier message (qui me demandait juste comment je procédait), il me re-contacte, mais ce message me gêne un peu, comme si le mec se fichait un peu du boulot que ça demande...

Code : Tout sélectionner

Merci pour ta réponse.

En fait c'est très simple, la bande annonce est déjà visible sur youtube ou
dailymotion
à l'adresse suivante :
http://xxxxxxx

La musique actuelle (l'illustration sonore plus exactement) est basée sur
une multitude d'emprunt de musiques de films, ce qui n'a rien d'original.

De ce fait, ce que je te propose, c'est d'en faire une originale (on
rajoutera ton nom en fin de bande annonce) à la place de l'existante.

Il s'agit de la bande annonce d'un film (en cours de tournage) une parodie
d'indiana jones, un truc très kitch, hommage aux films
d'aventures américains des années 50/60.

Mais j'aimerais vraiment une musique originale, avec un leitmotiv principale aux airs hispaniques.

Voila,
peux tu essayer de faire ça ?

Bien amicalement et un grand merci.
je trouve que ça va un peu vite, surtout à la fin, où on dirait qu'il a fait tout ce qu'il avait à faire et que maintenant c'était à moi de bosser... (et le 'grand merci', comme si j'avais déjà accepté :x )
évidemment il n'a pas précisé si c'était un film amateur ou professionnel (pourtant j'avais sous-entendu la question dans mon 1er message).

je veux bien composer de ptits jingles gratuitement à un inconnu, mais composer sur une bande annonce n'est pas vraiment évident car bcp d'éléments synchro, ça demande pas mal de boulot. donc voilà, je ne sais pas vraiment comment aborder le fameux sujet de la rémunération.
la qualité de la bande annonce est pas mal (à part les voix, mal enregistrées), donc je suppose qu'il a accordé un certain budget au tournage (à moins que ce soit un amateur motivé et que les acteurs soient ses potes...).

qu'est ce que vous me conseillez de faire? faire gratos pour me 'faire la main', ou ne pas 'décrédibiliser' le métier et demander une part du gateau? (sans doute valable seulement dans le cas d'un film 'professionnel'... Mais vu que c'est une parodie, je ne sais pas si c'est possible!)

c'est à moi de faire mes choix, mais en étant un peu débutant j'ai peur de me faire marcher dessus... au secouurs ! :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Logiciel de création sonore open-source et gratuit : http://fmcomposer.org
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Je n'ai jamais trouvé très sympa de publier en public des échanges "privés"...

mais passons...


Sincèrement je ne vois pas où se situe le problème :wink: Je ne vois pas en quoi le mec est "gonflé".

Toutes les questions que tu te poses, c'est avec lui qu'il faut en discuter :wink: Oser demander les choses et insister.

Ensuite, effectivement c'est à toi qu'appartient la décision... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Franck Ancelin -

   

Message  { par Franck Ancelin

mais ce message me gêne un peu, comme si le mec se fichait un peu du boulot que ça demande...
Je ne vois rien de gonflé non plus. A la limite, ça ne regarde même pas le demandeur, tout le boulot que ça représente, puisque c'est notre taff de composer à la demande.

Le tout c'est pouvoir honorer la demande. Si tu y passe 8, 9, 10, 12h par jour, c'est le résultat qui compte, et ça ne regarde que toi.

Ce me fait penser aussi au débat sur la tarification de la musique. Même si le nombre d'heures passées sur le projet peut parraîre conséquent, la tarification à la minute composée est sans doute le meilleur choix, et enlève tous les problèmes liés au temps passé à travailler, puisqu'il varie du jour au lendemain.

Nico a dit une fois, que la vitesse de travaille d'un compositeur est de 4h par minute composée. Garde ça en tête, et essayes de conserver cette vitesse de croisière(voir faire mieux), quelque soit les difficultées qui tu rencontres. :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Luckymog -
Membre ♪♪
Messages : 177
Enregistré le : 09/11/2006 17:20:42

   

Message  { par Luckymog

Je ne suis pas "pro" dans le domaine de la musique (n'ayant jamais eu de vrai contrat payé avec délai et tout), mais y'a une chose que je sais et qui n'est pas propre qu'à la musique:

Dans notre monde, les gens se fichent pas mal de comment les choses sont faites, du temps que ça a pris, ou avec quelles difficultés. Seul compte que ce soit fait.

Que tu sois fabricant artisanal de sandales en paille ou compositeur, les gens qui te passeront commande ne veulent qu'une chose: que la commande soit honorée.



C'est sur que c'est pas forcement flatteur de se voir demander X paires de sandales alors que ça va te faire bosser 24/24; mais dès le moment où tu propose de vendre tes sandales faites main, tu dois t'attendre à ce genre d'affaires.



(pourquoi j'ai parlé de sandales moi? d'habitude je compare la musique à la cuisine... :? ) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1580
Enregistré le : 06/02/2008 20:51:37

   

Message  { par Tbop

Luckymog a écrit : (pourquoi j'ai parlé de sandales moi? d'habitude je compare la musique à la cuisine... :? )
T'as qu'à confectionner des chaussons.... aux pommes ! :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tearoom -
Membre ♪♪
Messages : 421
Enregistré le : 27/05/2007 09:19:46
Localisation : Japon, Tsukuba
Contact :

   

Message  { par Tearoom

Personnellement, je pense que tu dois demander une remuneration, meme faible. C'est ta propre credibilite qui est en jeu.

Et meme si ca fait capoter l'affaire, tu aura au moins travaille ton approche business.

Maintenant, si le film lui-meme est a but non-lucratif, c'est autre chose, mais il te faut des garanties qu'il ne sera pas exploite.

Avoir ton nom au generique ce n'est pas une remuneration, juste un minimum legal.

T. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Tearoon
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪
Messages : 850
Enregistré le : 22/08/2007 16:46:25

   

Message  { par Phanoo

merci pour vos réponses, apparemment c'est donc assez courant ce genre de 'prise de contact'. rha c'est quand même dur de parler argent sans de suite passer pour quelqu'un qui n'est intéressé que par ça :x

@ yuhirà: moi non plus j'aime pas trop montrer ce qui se passe en privé, mais c'est pour ça que j'ai bien modifié le message quand même (c'est pas du copier-coller :P )
Tearoom a écrit : Maintenant, si le film lui-meme est a but non-lucratif, c'est autre chose, mais il te faut des garanties qu'il ne sera pas exploite.
qu'est ce qui peut prouver que le film ne sera pas exploité ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Logiciel de création sonore open-source et gratuit : http://fmcomposer.org
Avatar du membre
   - Tearoom -
Membre ♪♪
Messages : 421
Enregistré le : 27/05/2007 09:19:46
Localisation : Japon, Tsukuba
Contact :

   

Message  { par Tearoom

Phanoo a écrit : qu'est ce qui peut prouver que le film ne sera pas exploité ?
Sa qualite? :)

Si tu as un doute, tu dois pouvoir faire un contrat qui dit "le compositeur recevra tant en cas d'exploitation commerciale du film".

T. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Tearoon
   - PianoPariss -
Membre ♪♪
Messages : 474
Enregistré le : 26/01/2008 12:46:23
Contact :

   

Message  { par PianoPariss

Tbop a écrit :
Luckymog a écrit : (pourquoi j'ai parlé de sandales moi? d'habitude je compare la musique à la cuisine... :? )
T'as qu'à confectionner des chaussons.... aux pommes ! :)
Trop fort !! :D

Sinon, je ne trouve pas le "mec" gonflé non plus, après tu n'aimes peut être pas son caractère personnel mais c'est un autre problème ^^
Je reconnais quand même qu'il n'est psa très flatteur à ton égard et par rapport à la musique de film... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Image
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

   

Message  { par anaigeon

qu'est ce qui peut prouver que le film ne sera pas exploité ?
Demander que ce soit écrit et signé est peut-être un peu dissuasif, déjà ?! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre