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   - xcyril -
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    Hey, vous les pros!

Message  { par xcyril

salut,

je me permet de poster ici car j ai une petite questin pour vous...
les modos, vous pouvez effacer, deplacer ce post si vous jugez qu il n est pas a sa place bien sur... Je comprendrais....

dites moi vous les pros, maintenant que vous avez des heures de vols et que vous etes bien dans le circuit. :wink:

est ce que vous pouvez maintenant "devoiler" :wink: les tarifs grosso modo que vous pratiquiez a vos debut :?:

je dit ca par ce que pour un compositeur qui essaye d en faire son metier c est tres difficile d evaluer son propre travail et de surplus en valeur argent quant on a aucunes references.
j ai meme pousse jusqu a demander a l ANPE mais evidemment, sans succes... :cry:

meme les boites interesses par mon travail ne me donnent pas de prix, elle veulent savoir le mien! :lol:

quel dilem.... :roll:

apres vous n etes pas oblige de repondre mais je pense que c est une indication qui serait tres precieuse a tous ceux qui debute dans le metier. :wink: 
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   - zikayan -
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Message  { par zikayan

Hello :)
Ma première commande c'était il y a une 15aine d'année, j'ai composé "l'hymne" de la ville de Vizille pour leur accueil des jeux Intervilles :? :lol: :lol:
Et ben pas moyen de me souvenir combien j'ai été payé... Mais pour sûr, pas énorme. Moins de 5000 francs de l'époque je pense. En même temps je n'étais pas "pro", encore étudiant.
Quand j'ai vraiment basculé "pro", à la fin des études et obligations militaires, j'ai d'abord bossé pour de l'institutionnel, et je me suis aligné sur les prix pratiqués par la profession. Des fois bien payé, des fois pas bien payé. :P 
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Message  { par xcyril

ok, un grand merci a toi Yan pour avoir "ose devoiler" cette information!!
Yan a écrit :je me suis aligné sur les prix pratiqués par la profession. Des fois bien payé, des fois pas bien payé. :P
c est a dire? :lol:

les autres, allez y aussi!!
des souvenirs? par rapport a vos divers contrats? commandes?
:?: 
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Message  { par heral

j'ai commencé par musiquer environ 100 films d'entreprise de 84 à 89.
j'etais payé au mois, 3800 frs, stagiaire en reconversion de l'agriculture (je vous jure que c'est vrai :) ), puis au smic en cdi, et avec un petit quelque chose à chaque film, en droit d'auteur.
quand je faisais pas de musique, je montais de la video (umatic au debut, beta bvw à la fin)
bref, j'ai été elevé au PAL :)

et la nuit, je bossais sur des court-metrages avec des gens des beaux arts et de l'animation.
les budgets n'etaient pas ridicules sans etre monstrueux...genre 3 ou 4000 frs pour un court de 3 ou 4 mn.
j'ai pas vraiment souvenir de la gratuité imposée (comme on peut la voir aujourd'hui se pérenniser dans les coutumes)

aujourd'hui, il n'y a toujours pas possibilité de quantifier une minute de musique, sauf peut etre dans les industries qui ont l'habitude d'inclure le budget musique dans la production (cinema, jeux video)
et là, tout depend de ce que tu dois livrer, si il y a contrat d'auteur (gestion collective) ou bien si c'est un contrat work for hire (buy out, abandon des droits au producteur)
une minute livrée en wfh se facture entre 800 et 4000`$ (tout depend de ta notorieté, de ce que tu mets à l'interieur de la minute, de la synthese, de l'orchestre en plastique, un orchestre en macedoine ou le LSO...)
au cinema (français et de maniere generale) une minute livrée oscille entre 1000€ et 3000€ /mn
livrée, ça veut dire produite (enregistrée, mixée)
voila, pource que j'en sais :) 
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,,, le heral, parce que je le vaurien
   - Franck Ancelin -

   

Message  { par Franck Ancelin

Moi je ne suis encore qu'un tout petit dans la profession, donc je ne parlerai pas de mon expérience, puisqu'elle est à peine naissante. Cependant, je trouve ça très intéressant de parler tarifs, histoire de faire prendre conscience à tout le monde, les tarifs applicables pour un travail de composition/enregistrement/mixage.

Tout compositeur passionné aimerai vivre de sa musique. Tout compositeur passionné aimerai rentrer dans le rang. Et pour rentrer dans le rang, il faut, dans la mesure du possible, le faire correctement. Et pour faire les choses correctement, il faut déjà commencer par ne pas casser le marché.

En dehors du fait que le rémunération varie suivant l'expérience de chacun, avoir une idée sur une fourchette de prix que peut coûter un compositeur, suivant son style musicale (moderne/classique ou autre), permet d'avoir des repères, pour proposer un prix, lors d'une commande, qui varie plus ou moins selon les tarifs "en vigueur".

Je ne sais pas vraiment si le sujet de la tarification est tabou, mais si c'est le cas, il ne devrait pas l'être, étant donné qu'il aidera toujours son prochain, et préservera ceux qui vivent de leur musique aujourd'hui.

Très bon sujet de discussion en tout cas, et j'attends de lire d'autres commentaires :) 
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Message  { par xcyril

Merci a vous pour vos reponses!! :)

un des buts de ce post est effectivement de s aligner aux tarifs en vigueur et de na pas casse le marche.
afin que les futurs compositeurs puissent aussi "vivre leur passion".

Heral parlais de gratuite, en effet cela devient un gros probleme, j en sais quelque chose je viens de cette soit disant "culture du libre" et apres de nombreuses experiences je pense que c est un fleau qui de toutes facon n est pas viable a long terme. (je l espere en tous cas...). :?

aller aller a qui le tour maintenant!? :wink: 
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Message  { par Laurent JUILLET

Avant de parler de tarif en vigueur, il faut calculer le coût de votre travail. C'est différent pour chacun. Je pense qu'il faut aller vers un progrès en la matière. Ce progrès viendra lorsque l'on ne nous présentera plus des projets aux jeunes compositeurs en disant "nous avons tant pour la musique", mais lorsque le compositeur répondra "pour ce que vous me demandez, cela coûte tant". Ensuite il suffit de négocier pour trouver un commun accord. 
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Message  { par Francois111

Ce progrès viendra lorsque l'on ne nous présentera plus des projets aux jeunes compositeurs en disant "nous avons tant pour la musique",
Cela marchera quand les réalisateurs et producteurs auront une idée de ce qu'ils veulent vraiment en terme musical, et surtout de ce qu'ils ne veulent pas. Malheureusement, de ce que j'ai pu voir, en milieu amateur, la musique est le grand flou. Après, je ne parle même pas une fois "l'ambiance" trouvée de toutes les difficultés pour faire comprendre qu'une BO coute de l'argent.
Le pire, c'est que aujourd'hui nous sommes presque heureux quand on nous dit :
"nous avons tant pour la musique", car combien de mails je recois disant, c'est super, patati patata ... Mais je n'ai pas d'argent pour la musique... 
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Message  { par mathieu

car combien de mails je recois disant, c'est super, patati patata ... Mais je n'ai pas d'argent pour la musique...
Je crois que Pierre Jansen, à cette même phrase, avait répondu : "Ca tombe bien, moi je n'ai pas le temps." :D 
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Message  { par xcyril

merci pour votre interet a ce sujet!

le probleme quant on veut chiffrer en valeur argent c est qu il faut une base de depart, une maniere de calculer.
peut etre faudrait il se baser sur le taux horaire du smic?
c'est super, patati patata ... Mais je n'ai pas d'argent pour la musique...
je connais trop bien ceci aussi (encore 2 aujourdhui), je ne repond meme plus.

par contre une banque musicale est interesse par mon travail, elle me demande mes tarifs...
incapable de leur repondre, je leur demande de me faire une proposition.
ils ne m ont jamais recontacte, je pense que le fait de ne pas connaitre la valeur de sa musique fait passer pour un amateur.

quelqu un a une methode pour calculer tout ca? connais les tarifs des banques musicales?

dans ce post, on accepte meme les reponse! :wink: 
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