♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre

êtes vous favorable à une professionnalisation du metier de compositeur

oui
12
63%
non
4
21%
je m'en fiche pas mal de vos préoccupations existentielles
3
16%
 
Nombre total de votes : 19

Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

    carte professionnelle

Message  { par heral

sur le site cinezic j'ai entamé une reflexion.
ce n'est peut etre pas l'endroit idéal pour en parler, aussi je me permets de la poster ici.
c'est à propos du statut de journaliste que l'on pourrait mettre en parallèle avec le statut de compositeur
il s'agit de carte professionnelle, la carte de presse.
heral a écrit : si je parle de ça c'est surtout par rapport à un statut "professionnel" du metier de compositeur, pardon par avance pour la longueur de ce texte.

que dit la carte de presse ?

d'abord que si tu en as une, tu te dois de respecter la charte du journaliste.

exact ?

on peut d'ailleurs en lire une version ici

que tu as un référant, à savoir une commission paritaire qui décide ou non, de reconduire la validité de ta carte de presse , année apres année.

c'est interessant de savoir qu'il n'y a pas de diplome precis pour pouvoir exercer cette profession.

que la seule condition pour obtenir cette carte, est grosso modo de gagner plus d'argent en etant journaliste qu'en exerçant une autre profession.
(c'est d'ailleurs tres proche de la façon dont tu es affilié ou non aux agessa, caisse sociale des auteurs)

mais ce qui n'est pas sans poser des problèmes lorsque un journaliste de la presse écrite (pas forcement super bien payé) ecrit un best seller .
il va donc percevoir beaucoup plus de droits d'auteur que de salaire de journaliste et donc perdre sa carte, sauf que , comme c'est une commission, il peut aller defendre son point de vue pour expliquer son cas.

c'est toujours exact?

cela dit, on voit bien les limites lorsque l'on voit un journaliste qui pipote l'interview d'un chef d'etat cubain, vraiment à la limite de la déontologie journalistique , et que cette commission n'ose pas pour autant, retirer à ce monument du 20h , sa carte de journaliste. :oops:

nous sommes quelques uns à penser à une charte du compositeur. 8)

il pourrait ecrire pour le film qu'il voudrait , la musique qu'il voudrait !
(raf, il n'y a aucune echelle de valeur, concernant mes questionnements sur la carte professionnelle, helas tu peux en avoir une et ecrire des niaiseries stupides dans un journal stupidement niaiseux ;) )

mais, il aurait "l'obligation de se conformer à une charte éthique".

revenons à celle du journaliste, par exemple:
ne sollicite pas la place d'un confrère, ni ne provoque son renvoi en offrant de travailler à des conditions inférieures;
j'aime beaucoup cette phrase :lol:

il pourrait y avoir aussi, l'obligation de mentionner les orchestrateurs sur les génériques, ce qui permettrait peut etre d'etre surpris sur le nombre de collaborateurs sur certains films....

il pourrait y avoir une grille de salaire (ou en tout cas, une grille de réference)
il me semble d'ailleurs que, dans un journal, l'encarté n'est pas forcement payé pareil , travail equivalent, que celui qui n'a pas sa carte de presse.
 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

"La démocratie est le pire de tous les systèmes à l'exception de tous les autres"
Winston Churchill

Désolé de te contredire abruptement Héral, mais si une réglementation doit s'établir elle doit venir des organismes (sociaux en général) concernés, ou doit être adoptée par les employeurs suite à une réglementation établie (loi décret etc...)
Aux usa il y a bien une "loi syndicale" grace au syndicat des musiciens (crée par Alfonso Capone) mais il n'y a pour ainsi dire pas de réglementation sociale si tu veux qu'un "syndicat ou un milieu établisse une loi pour pallier à un vide béant et source de n'importe quoi je te l'accorde tu créera un milieu avec sa loi,ses prérogatives ses parrains (qui existent déjà tu me le rétorquera facilement...) ce qui a mon avis n'est pas souhaitable
Il est vrai que tout système appelle sa perversion
Les meilleures intentions du monde pavent encore l'enfer 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News
Messages : 1297
Enregistré le : 14/02/2007 14:17:36
Localisation : Idf
Contact :

   

Message  { par Nicholas

Brandir fièrement sa carte professionnelle de compositeur est sûrement le moyen le plus rapide à ne plus jamais travailler pour qui que ça soit. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1088
Enregistré le : 20/04/2006 20:39:16
Localisation : Saint Maur des Fossés
Contact :

   

Message  { par mathieu

Oui j'y suis favorable et non je ne crois pas ça réalisable. De même que l'Union européenne n'aura jamais l'unité des Etats-Unis, il me semble difficile d'imaginer une quelconque union des compositeurs sur ces questions. Trop d'expériences personnelles, trop de perceptions différentes de ce qu'être compositeur signifie, trop d'individualisme, d'ego et de division.

Mais c'est une belle idée Christophe :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News
Messages : 1297
Enregistré le : 14/02/2007 14:17:36
Localisation : Idf
Contact :

   

Message  { par Nicholas

Peut-être tu crois qu'aux Etas Unis les compositeurs sont tous main dans la main ? Je peux t'assurer que la concurrence est d'autant plus féroce là-bas que les projets sont mieux payés. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1243
Enregistré le : 01/01/2008 20:50:54

   

Message  { par zikayan

Faut voir, ça permettrait d'avoir des réducs pour aller aux concerts et acheter de la vsl ? :lol:
:arrow: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1088
Enregistré le : 20/04/2006 20:39:16
Localisation : Saint Maur des Fossés
Contact :

   

Message  { par mathieu

Peut-être tu crois qu'aux Etas Unis les compositeurs sont tous main dans la main ? Je peux t'assurer que la concurrence est d'autant plus féroce là-bas que les projets sont mieux payés.
Non je voulais juste dire qu'un gros pays qui s'est divisé en différents États a plus de cohérence que plusieurs pays (qui n'ont même pas l'unité de la langue) qui se regroupent dans le cadre d'une Union. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

ok, ok, pas taper, pas taper :P

la carte de presse induit l'acceptation d'un code deontologique de la part de celui qui la brandit.
elle est délivrée par une commission paritaire (syndicat/patronat)

elle est etroitement liée à une charte.

n'y a t il donc aucun point commun entre le metier de journaliste avec notre profession :?: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1243
Enregistré le : 01/01/2008 20:50:54

   

Message  { par zikayan

Si, bien-sûr, j'ai même déjà eu l'occasion de faire ce parallèle pour expliquer mon statut.
- effectivement, pas d'école ou de diplôme obligé, à la limite se déclare journaliste qui veut,
- la précarité dans le cas du travail à la pige : aucune sécurité de l'emploi, obligations minimes de l'employeur, nombreux abus envers les débutants et probablement les moins débutants !
- la responsabilité sur le contenu.

Et puis, ici, on lit ça :
(...) Le rapporteur de la loi, le député Emile Brachard, affirme avec un brin de lyrisme que "l'établissement de la carte d'identité (profesionnelle des journalistes) aidera puissamment à l'organisation méthodique d'une profession longtemps demeurée dans l'anarchie. Les intérêts moraux y vont de pair avec les intérêts matériels".

Alors oui, pas taper, (sorry Christophe) l'idée est à creuser :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

Yan a écrit : Alors oui, pas taper, (sorry Christophe)
ah parce que tu crois que j'aime ça? z184z z192z

et puis, un journaliste est journaliste meme si il ecrit dans voici, gala, libé, le monde, entrevue, etc....
donc indépendamment de toute "qualité" d'ecriture.

apres en ce qui concerne travailler ou pas parce qu'on est encarté ou pas, je crois qu'on travaille ou pas pour d'autres raisons, nicholas ;)
au contraire un journaliste qui a une carte de presse rentre dans une grille de salaire.

enfin, aux us, les orchestrateurs et tout collaborateur d'un film est "quasiment" toujours mentionné au générique d'un film.

en france....euh....:( 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
Répondre