♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
RĂ©pondre
   - FabT -

    Tarif pour des jingles et musiques d'ambiance pour site web?

Message  { par FabT

Bonjour Ă  tous!
J'ai fait une recherche sur les forums de Compositeur.org, mais je n'ai pas vraiment trouvé mon bonheur, aussi j'accepte d'être flagellé sur la place publique si j'ai fait un double post :lol:
Je suis inscrit à la s a c e m en tant qu'auteur-compositeur et pour gagner ma vie j'ai commencé il y a peu à scruter du côté de la musique illustrative pour les boîtes de multimédia.
J'ai donc reçu ce matin une proposition pour de la création de jingles et d'ambiances sonores pour une boîte qui réalise des sites internet et des animations web.Le problème et qu'ils me demandent mes tarifs de création et que je n'en ai point... Les infos glanées sur un post de 2004 dans un forum d'Audiofanzine établissent une somme forfaitaire de 6€ HT par seconde de musique. Est-ce toujours d'actualité?
D'autre part ils demandent, je cite "vos conditions sur la cession de vos droits d'auteurs afin que nous puissions vous compter parmi nos partenaires sous-traitants ". Ma première réaction a été "qu'ils aillent se faire ***** ces ***** " mais je ne suis pas non plus dans une position suffisament confortable pour refuser du travail. Donc ma 2e question est : si je propose 6€/s avec déclaration s a c e m et 8€/s avec cession de droit suis-je crédible?
J'attend beaucoup de vos conseils avisés et pertinents, merci par avance de vos réponses


:clin: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - jeff bern -
Membre ♪
Messages : 12
Enregistré le : 31/12/2005 15:25:14
Localisation : IDF
Contact :

   

Message  { par jeff bern

salut

un petit conseil

toujours rester dans la mesure du possible propriétaire de ses créations;

parce que, si tu cèdes les droits pour 8€, et qu'après le commanditaire se fait une fortune avec ta zique........ Tu risques de le regretter!!

de toute les façon, c très difficile de se faire payer avant de faire le travail; ils ont toujours des bonnes raisons; ils sont pas sûrs que ça leur plaise, ils te connaissent pas, etc etc.....

vaut mieux 6€ ht et garder ses droits, de toute façon si les ziques sont Ă©ditĂ©es, l'Ă©diteur en prendra une (bonne) partie; y a pas moyen d'aller contre. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
jeff pianiste chanteur auteur-compositeur s a c e m
pianiste-chanteur
cchansons, musiques d'ambiances,spectacles historique et pyrotechnique, b.o d'un film d'animation
influence majeure: beatles
   - InvitĂ© -

   

Message  { par InvitĂ©

Bonjour,
Et je completerai le post de Jeffbern en te rappelant qu'en tant que Membre de la s a c e m tu ne peux ceder tes droits d'auteur.
Dans la pratique il vaux mieux toujours fuir ce genre de proposition. Cela dĂ©note une mentalitĂ© peu scrupuleuse de la part de la boite qui propose cela. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - InvitĂ© -

   

Message  { par InvitĂ©

Bonjour,
Et je completerai le post de Jeffbern en te rappelant qu'en tant que Membre de la s a c e m tu ne peux pas ceder tes droits d'auteur.
Dans la pratique il vaux mieux toujours fuir ce genre de proposition. Cela dĂ©note une mentalitĂ© peu scrupuleuse de la part de la boite qui propose cela. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Genji -

   

Message  { par Genji

En mĂŞme temps, c'est pas avec un jingle de pub que le commanditaire risque de faire fortune (sauf si tu nous ponds un truc aussi mythique que "Findus" :P )

La rĂ©glementation est tellement stricte en France qu'il faut, je pense, faire de petits Ă©carts vis Ă  vis de la s a c e m de temps Ă  autres. Nombreuses sont les boĂ®tes qui demandent aux compositeurs de cĂ©der leurs droits. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - morpheus -
Membre ♪
Messages : 23
Enregistré le : 09/07/2005 16:21:21
Localisation : Paris / Avignon
Contact :

   

Message  { par morpheus

yep

de toute facon a moins de signer sous un pseudo du moment que ton nom apparaît qq part, la s a c e m est (censée l'etre en tout cas) dans l'obligation de demander des droits d'auteurs...

a moins d'une clause ou d'une condition que je ne connaisse pas, le revers (selon le type de boulot) de la s a c e m c'est que c'est un mariage pour le meilleurs et pour le pire, si jamais (j'ai déja eu l'occasion de voir ca) tu veux travailler bénévolement sans droit d'auteur pour un court amateur ou un jeu vidéo diffusé entre 3 potes meme si c'est distribué gratuitement, et pas édité, il reste des droits (les minimas) a payer... en clair en adhérant a la s a c e m tu engages (en théorie) une batterie d'avocats et d'huissiers qui sont censés proteger tes droits au titre de la propriété intellectuelle, laquelle, selon la législation francaise, n'est pas "cédable" (désolé si c'est pas francais j'ai un peu de mal aujourd'hui lol)

en clair si tu es a la s a c e m que tu le veuille ou non (encore une fois a moins de signer d'un pseudo) tu ne peux pas donner ou vendre de musique hors droits d'auteurs.

attention, je ne suis pas non plus le grand connaisseur de la chose il se peut qu'il existe des conditions que je ne connaissent pas mais c'est ce que l'on m'a dit il y a qq temps...

aurel 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Music composer
RĂ©pondre