♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
Avatar du membre
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪
Messages : 915
Enregistré le : 15/09/2006 20:41:18
Localisation : IDF
Contact :

   

Message  { par ODemontrond

pour les risques, quasiment aucun, car justement pleins de petits organismes associatifs qui ne cotisent pas à toutes les caisses utilisent le GUSO pour déclarer des profs occasionnels, des techniciens, des séances mais en théorie, c'est illégal. Le feuillet (fiche de paye) précise "musicien" ou "technicien son", c'est le contrat qui défini le rôle exact de l'employé, et le contrat, c'est toi qui le garde. Il faudrait que quelqu'un vienne en pleine séance d'enregistrement pour démasquer une telle fraude. Et tu peux toujours dire que c'est un spectacle vivant "enregistré". Ce qui serait une solution pour Damien qui court à la ruine si il créé une société pour employer quelques musiciens sur un projet.
Christophe? Une autre solution pour Damien qui veut surement bien faire en déclarant ses musiciens?
Mais peut être que
c'est normal que n'importe qui ne puisse pas embaucher n'importe qui...
:wink: surtout sans signer les chèques... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

YuHirà a écrit :
Question 156 euros bruts, ça fait combien en net?
un truc comme 120€.

mais tout depend du statut de l'employeur .
les bases de calculs ne sont pas forcement toutes identiques . 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

too much processing a écrit : Ce qui serait une solution pour Damien qui court à la ruine si il créé une société pour employer quelques musiciens sur un projet.
oui, surement :), s'il n'a qu'un seul projet..... Mais faut voir sur le long terme.
c'est à ce jour , une des possibilités la plus simple à mettre en place.
c'est un outil qui permet plein de choses (travail avec l'etranger, intra ou extracommunautaire,recup de tva, investissements....) et qui ne coute pas une fortune à maintenir sans activité.
et surtout qui permet, la scission entre le fruit du travail de l'esprit et celui de la fabrication (à cause de la notion de responsabilité limitée)
et ça, ça me convient tres bien.


Mais peut être que
c'est normal que n'importe qui ne puisse pas embaucher n'importe qui...
quand je dis ça, c'est qu'à tout moment, toute societé peut etre controlée .
fiscalement, socialement.
ce qui permet de proteger vachement le salarié face à des gougniaffiers mauvais payeurs et arnaqueurs. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Ce qui serait une solution pour Damien qui court à la ruine si il créé une société pour employer quelques musiciens sur un projet.
Si la création de ce topic est liée à un problème personnel que je rencontre, loin de moi de considérer ce topic comme un appel à l'aide personnel. Ce qui m'intéresse c'est aussi d'envisager les choses dans leur globalité pour que tout le monde puisse trouver une solution à ce problème que beaucoup d'entre nous rencontrent.

En ce qui me concerne, je sais finalement comment je vais faire parce que je ne peux pas faire autrement (défraiement)

Mais pour répondre à ta solution Too Much, dans le cas qui me préoccupe, ce serait une solution d'autant que ce que je compose est un morceau pour un numéro d'acrobate qui sera représenté en public plusieurs fois. Donc c'est une musique enregistrée pour le spectacle vivant. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Question 156 euros bruts, ça fait combien en net?
un truc comme 120€.

mais tout depend du statut de l'employeur .
les bases de calculs ne sont pas forcement toutes identiques .

OK. merci c'est juste pour avoir une idée de ce qu'ils reçoivent au final après prélevement.

Il faut vraiment que je creuse la question. Vu mes objectifs de carrière en matière juridique, ça devient nécessaire.

surtout sans signer les chèques...
Eh oh... Je te le signe ton chèque si tu veux :lol: C'est toi qui n'a pas voulu au final :lol: Je suis étourdi, tout le monde le sait :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

YuHirà a écrit :
Question 156 euros bruts, ça fait combien en net?
un truc comme 120€.

OK. merci c'est juste pour avoir une idée de ce qu'ils reçoivent au final après prélevement.
attention, le salaire brut , c'est le salaire apres les cotisations patronales.
il ne faut pas confondre le salaire brut avec le salaire TCC (toute charge comprise)

pour un net de 120€, il faut compter à peu pres 220/240€
220/240€ TCC
120€ salaire net +
36€ cotisations salariales+
65/75€ cotisations patronales

il est bon de ne pas faire de confusion quant au cout reel du salaire. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

YuHirà a écrit :
Ce qui serait une solution pour Damien qui court à la ruine si il créé une société pour employer quelques musiciens sur un projet.
Si la création de ce topic est liée à un problème personnel que je rencontre, loin de moi de considérer ce topic comme un appel à l'aide personnel.
je crois que too much a cité damien comme il aurait pu citer ....euh....yuhira, par exemple.
rien de personnel.

:lol:

ça peut concerner tout le monde ici ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

je crois que too much a cité damien comme il aurait pu citer ....euh...yuhira, par exemple.
rien de personnel.

Bien vu :lol: :lol:
attention, le salaire brut , c'est le salaire apres les cotisations patronales.
il ne faut pas confondre le salaire brut avec le salaire TCC (toute charge comprise)

pour un net de 120€, il faut compter à peu pres 220/240€
220/240€ TCC
120€ salaire net +
36€ cotisations salariales+
65/75€ cotisations patronales

il est bon de ne pas faire de confusion quant au cout reel du salaire.
Ah oui quand même... Nom de diou... On oublie toujours ce sens là... Je ne peux pas payer mes musiciens à ce prix là :-D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1243
Enregistré le : 01/01/2008 20:50:54

   

Message  { par zikayan

Et si tu passes par une boite pour les payer à ta place, tu rajoutes une marge obligatoire, les frais comptables, et la TVA... :oops: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Et le temps que je perds à tout remplir :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre