♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
   - djawas -
Membre ♪
Messages : 12
Enregistré le : 03/03/2009 09:49:52

    Contrat "règlo" ou pas ?

Message  { par djawas

Bonjour a tous
ALors voila je vais réaliser la bande son d'un spectacle de danse oriental , et les producteurs du spectacle m'on envoyé le contrat .
J'ai accepter de réaliser 50 minute pour 2200€ , et d'avoir par la suite mes droits sur tout benefice réalisé par l'exploitation de ma musique.
Je voudrais votre avis sur le contrat et savoir si tout mes droit seront respecté.

je vous laisse un lien pour telecharger l'archive avec les fichier pdf

www.djawas.info/lzo/contrat.rar 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1001
Enregistré le : 02/02/2009 17:46:16
Localisation : var

   

Message  { par David_Dervin

salut djawas.
J'ai accepter de réaliser 50 minute pour 2200€
la réalisation d'un spectacle de 50 minutes c'est pas rien...

2200 euros c'est vraiment peu, (très peu)

et d'avoir par la suite mes droits sur tout benefice réalisé par l'exploitation de ma musique.
leur projet te paraît viable? (ça peut être des bénéfices sur rien)

Je ne me permettrais pas de les juger, chacun fait comme il peut, mais dans leur contrat il me semble que tu vas être payé au compte goûte, et sur une durée de quatre ans...

ça me semble "limite"...

Pour qu'un spectacle rencontre un certain succès il faut un budget plus sérieux quand même...

Tu es à la réalisation avec droit d'exploitation, tu es donc pas mal impliqué à la production... Tu doit donc être sûr que ce spectacle a des chances de marcher (en gros il faut que tout le projet te plaise)

Ces personnes ont certainement envie de faire quelque chose je n'en doute pas mais malgré tout en ce qui me concerne je reste septique ..

Moi j'augmenterais sensiblement les frais fixes, et laisserais tomber ces droits d'exploitation. ( ils faut qu'ils acceptent bien sûr...)

quelqu'un a un avis? :roll: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - djawas -
Membre ♪
Messages : 12
Enregistré le : 03/03/2009 09:49:52

   

Message  { par djawas

Disons qu'il ont signé deja avec un grand theatre parisien pour deja 5 représentation e td'autre date arrive je me souviens plus des dates precises.
Je sais que c'est peu pour la réalisation du projet de toute facon jai deja quasiment tout composé et puis pour moi ca paye mieux que le mac do lol.
Et je fais ca pour peut etre m'ouvrir les portes sur d'autre projets.
Ce que je voulais m'assurer c'est que je toucherais tout mes droits , après je sais que pour les prochain projet étant donné que j'aurrai deja une experience je me permetrai de demandé plus.
Mais étant novice dans ce domaine je voulais m'assurer de la conformité du contrat vis a vis de mes droit car peut etre que le spectacle peut s'amener a grandir.
je donne aussi l'adresse du site du spectacle

http://balletmalaikaparis.org/

voila merci encore pour la reponse 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

2200 euros c'est vraiment peu, (très peu)
Je n'ai pas le temps de lire le contrat (je suis désolé d'ailleurs) mais je pense que pour 50 minutes de musique produite, 10-15 000 euros me paraît un minimum...

Personnellement sur mon projet de spectacle je me fais payer plus du double pour deux fois moins de musique... Et je ne livre qu'une partition!

Là c'est vraiment de la braderie quand même... Et les arguments que tu avances ont été considérés maintes fois ici comme dangereux, pour toi comme pour tous les autres compositeurs. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

YuHirà a écrit :Et les arguments que tu avances ont été considérés maintes fois ici comme dangereux, pour toi comme pour tous les autres compositeurs.

Image 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Qu'est ce que tu veux dire par là Laurent? J'ai tort? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1243
Enregistré le : 01/01/2008 20:50:54

   

Message  { par zikayan

Damien, combien de courts pas ou très mal payés avant d'obtenir un premier budget digne de ce nom ? ;)
Il me semble que Djawas avait précisé dans un fil précédent que c'était une commande d'une compagnie amateur. Dans ce contexte c'est pas si mal.
Le contrat m'a l'air correct, mais à la vue du budget engagé par la production, était-il bien nécessaire ? Tu aurais pu simplement leur céder, pour ce même tarif et à ces mêmes conditions d'étalement, une licence d'exploitation, et être toi-même producteur de la musique, et ainsi garder tous les droits. Cette somme couvre éventuellement ton salaire, mais pas les frais réels de production.
Bonne continuation, merde pour le spectacle, te souhaitant bon trac pour la première :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Il me semble que Djawas avait précisé dans un fil précédent que c'était une commande d'une compagnie amateur. Dans ce contexte c'est pas si mal.
Je ne vois rien le précisant. Mais si tu le dis, je te crois sur parole :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1243
Enregistré le : 01/01/2008 20:50:54

   

Message  { par zikayan

Ici :
http://www.compositeur.org/forum/viewt ... highlight= 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Bah dis donc il fallait le savoir :lol: Je rends les armes.

Faut que Lukas te nomme archéologue et documentaliste officiel du forum :lol:

Cela dit je trouve cela quand même un peu bas... Mais il est vrai que le statut amateur du projet excuse beaucoup de choses et c'est déjà très bien qu'il soit payé :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre