♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Avatar du membre
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Messages : 1587
Enregistré le : 30/07/1978 21:15:00
Localisation : Hérault (FR-34)
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
Contact :

   

Message  { par Lµkas *

Oui et non, ça dépend, la TVA est bien à 5,5 mais n'est pas forcément applicable, mais il faut absolument le préciser quand elle ne l'est pas.
tchoyy a écrit :YuHirà > ça ne te dirait pas de faire un article à ce sujet pour le site ? (BNC, type de contrats, etc... ou sur ce que tu veux dans ce que tu maitrises) J'en parlerais à Lukas si ça t'interesse, je pense que tu pourrais apporter beaucoup.
Si YuHirà -qui semble assez calé- ou un autre Membre a le talent, le temps et les connaissances pour rédiger un tel article, ou du moins pour proposer un bon point de départ, ça aiderait beaucoup de monde, c'est certain. Avec les devis, les contrats et la question des Droits d'Auteurs, c'est un des sujets qui intéressent le plus ceux qui veulent se lancer. Pour ceux qui connaissent déjà, il n'est pas forcément évident d'expliquer simplement.

On pourrait même créer un forum de rédaction d'articles, parce que sur de tels sujets, chacun peut apporter son lot de connaissances.

On pourrait également faire des mémos ou des "fiches pratiques" sur certains sujets.

A+ ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
   - Greg Yu -
Membre ♪
Messages : 64
Enregistré le : 27/07/2006 11:04:05
Localisation : Shanghai
Contact :

   

Message  { par Greg Yu

Ca n'interessera certainement que tres peu de gens voir personne d'un point de vue concret, mais je trouve ca interessant a titre d'information.

Je viens de m'apercevoir en relisant l'excellent livre " Complete guide to film scoring" qu'il n'y a tout simplement pas de droits d'auteur percus sur la musique diffusees dans les cinemas sur le territoire US.

Couple au fait que le compositeur cede ses droits au producteur dans 99% des cas, donc rarement "publisher" (sync licence), ca laisse perplexe.

Reste pour le compositeur le prix de la commande, les droits generes par la tele, les doirts generes dans les cinemas a l'etranger et la vente de CD (droits mecaniques)

Resultat, pour un compositeur aux US moyennement reconnu (prix de commande peu eleve), mieux vaut composer pour des series teles.

A ce tarif la, il est evident que la s a c e m (ou tout autres societes d'auteur hors US donc) est nettement plus avantageuse pour les compositeurs...moralement parlant.

Parcequ'au final, etre inscrit dans une societe d'auteur americaine permet d'avoir tous les avantages s a c e m au niveau mondial (bien que la repartition soit un peu plus interessante a la s a c e m) + la possibilite de bosser aux US (a supposer que ca arrive et/ou que ca vaille le coup)

des avis ?

edit: pour en savoir un peu plus sur les different organismes a travers le monde et leurs fonctionnement, un resume ici (version senat)
http://www.senat.fr/lc/lc30/lc30_mono.html#toc123 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Greg Yu
Compositeur
www.greg-yu.com
Avatar du membre
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Messages : 1587
Enregistré le : 30/07/1978 21:15:00
Localisation : Hérault (FR-34)
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
Contact :

   

Message  { par Lµkas *

Salut,

C'est que l'on reçoit pas mal de mails de personnes qui démarrent et nous posent pas mal de questions de ce genre (ou qui se font parfois passer pour des clients, au lieu de demander directement de l'aide !), et il n'est déjà pas évident de tout expliquer clairement et simplement à une personne, et encore moins de le faire à chaque fois, par manque de temps... même si on essaie.

Des articles de référence pourraient aider chaque personne qui débute. Par exemple sur la question des tarifs. Personnellement je fais ça sur devis, alors il faut à chaque fois tout expliquer, comment établir un devis, sur quoi se baser, etc. Ca ne serait pas utile au plus grand nombre, mais très utile pour certains... àmha.

Idem pour les contrats par exemple. Il y a des contrats types, mais ça ne suffit pas toujours.

Enfin tant qu'on peut aider... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Lukas a écrit :Par exemple sur la question des tarifs. Personnellement je fais ça sur devis, alors il faut à chaque fois tout expliquer, comment établir un devis, sur quoi se baser, etc.
Le problème c'est un peu ça,non? Vu que dans notre métier c'est du cas par cas, il est difficile de généraliser une situation, il y a tellement de paramètres en jeu. De plus je me pose une question vis à vis des tarifs, donner des tarifs publiquement peut aussi avoir des effets pervers, car ils peuvent êtres interprétés comme une norme par certain. Hors on sait bien qu'un débutant et un confirmé n'ont pas du tout les mêmes tarifs pour pleins de raison.

Par contre cela ouvre le débat sur le statut du compositeur et de la facturation de sa prestation, vu que de nos jours il est aussi très souvent producteur. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin
Messages : 1189
Enregistré le : 29/04/2005 23:23:32
Localisation : Dijon
Contact :

   

Message  { par tchoyy

Non, je ne pense pas qu'il faut donner les tarifs, mais plutot donner une idée de méthodologie pour pouvoir les determiner. Sur quels paramètres pas exemple les évaluer. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Greg Yu -
Membre ♪
Messages : 64
Enregistré le : 27/07/2006 11:04:05
Localisation : Shanghai
Contact :

   

Message  { par Greg Yu

C'est vrai qu'a part donner des elements de reponses, chacun sa croix...

Le probleme ca serait plutot le trop plein d'informations vehicules sur internet, au milieu des speculations des compositeurs qui n'ont pas encore composes.
Finalement les solutions arrivent en meme temps que l'experience ,et au bout d'un moment on peut commencer a les devancer.

Il est vrai qu'evoquer des tarifs sans aucune donne propre a chaque prod petite ou grosse, me parait impossible.
Par contre c'est vrai aussi que je suis perplexe quand on m'annonce qu'une serie anime francaise (26 episodes par saison) est confie a un compositeur qui a un metier a cote mais surtout GRATUITEMENT ! (pas de prix de commande, pas de copyright..."parceque ca donne de l'experience"

Par contre cela ouvre le débat sur le statut du compositeur et de la facturation de sa prestation, vu que de nos jours il est aussi très souvent producteur.
et aussi...Vrp, avocat, juriste, banquier, electricien, inge son, inge video, sound designer etc etc :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Greg Yu
Compositeur
www.greg-yu.com
   - Greg Yu -
Membre ♪
Messages : 64
Enregistré le : 27/07/2006 11:04:05
Localisation : Shanghai
Contact :

   

Message  { par Greg Yu

Plus serieusement, c'est vrai que ca pose un vrai probleme cet aspect multicasquettes.
Aux yeux de l'administration compositeur c'est deja pas clair mais en plus producteur voir editeur alors la...ca sert a rien de faire la queue au guichet. y'aura pas de reponses au bout. (tiens une speculation) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Greg Yu
Compositeur
www.greg-yu.com
Avatar du membre
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin
Messages : 1189
Enregistré le : 29/04/2005 23:23:32
Localisation : Dijon
Contact :

   

Message  { par tchoyy

est confie a un compositeur qui a un metier a cote mais surtout GRATUITEMENT !
Où tu as vu que ce n'était pas payé ?? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Greg Yu -
Membre ♪
Messages : 64
Enregistré le : 27/07/2006 11:04:05
Localisation : Shanghai
Contact :

   

Message  { par Greg Yu

Je le sais parceque je connais la prod de la serie anime,..

C'est pas une anim ou un court metrage mais 26 episodes qui seront diffuses dans pas mal de pays... D'ou mon indignation. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Greg Yu
Compositeur
www.greg-yu.com
Avatar du membre
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Messages : 1587
Enregistré le : 30/07/1978 21:15:00
Localisation : Hérault (FR-34)
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
Contact :

   

Message  { par Lµkas *

(à Laurent, Tchoyy)
Oui, c'est bien ça, je ne parle pas de donner des tarifs précis mais d'expliquer tous les éléments à prendre en compte, avec, éventuellement, des exemples très différents pour bien montrer la variabilité de la chose. Si c'est bien expliqué, ça pourrait donner une petite idée ou dans certains cas une fourchette suffisement large, mais surtout, permetrait d'expliquer sur quoi se base le devis. Mais c'est sûr que ça dépend de tellement de choses... qui compose, du projet et de la quantité de travail (la difficulté et le temps que ça prendra), l'exploitation et les droits que l'on peut espérer derrière (question de garantie d'un revenu minimum), voire même les autres intérêts, le client, etc.... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
Répondre