♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

La s a c e m profite de son monopole, on le sait tous. Je ne m'en étonne même plus...

J'ai fini par recevoir mon dossier d'admission... Je vais le préparer. Mais j'attends déjà les attestations de diffusion de TPS Premium. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin
Messages : 1189
Enregistré le : 29/04/2005 23:23:32
Localisation : Dijon
Contact :

   

Message  { par tchoyy

Ce qui m'a également surpris, c'est que David se fasse rapidement expédier quand il demande un renseignement à la s a c e m, alors que je suis très gentiment reçu quand je demande le même renseignement pour lui. Qu'il soit sociétaire ou pas, débutant ou non, personnellement, je n'apprécie pas ce genre de traitements de défaveur. Comportement d'ailleurs très changeant dès lors qu'un confrère le soutient.
Ceci dit, la personne de la délégation régionale m'a très bien reçu quand j'ai appellé.

Et pour ma part, je n'ai encore rien reçu, je crois que je vais me bouger jusqu'à la délégation chercher un dossier.
Sinon faut il vraiment que je demande un dossier Auteur/Compositeur ? vu qu'en fait les seules paroles que j'ai écrit sont des trucs à la con sur 2 compos pour la chorale, quelques phrases préfabriquées dans mon symphonic choirs et quelques Ah ! ah ! Oh ! oh ! :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1287
Enregistré le : 29/09/2006 12:10:16
Localisation : BELGIQUE- NAMUR

    droits d'auteur

Message  { par edwe

:D Bonjour,

A la SABAM ,donc en Belgique, c'est très différent : Il suffit par exemeple de passer un examen qui consiste à harmoniser une ligne mélodique donnée pour être admis comme stagiaire Sabam et percevoir les droits relatifs à vos compositions . 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

http://irma.asso.fr/spip.php?article4860

Peut-être des changements en vue? :roll: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪
Messages : 915
Enregistré le : 15/09/2006 20:41:18
Localisation : IDF
Contact :

   

Message  { par ODemontrond

A la SABAM ,donc en Belgique, c'est très différent : Il suffit par exemeple de passer un examen qui consiste à harmoniser une ligne mélodique donnée pour être admis comme stagiaire Sabam et percevoir les droits relatifs à vos compositions .
si c'était comme ça en France, tous ceux qui y sont se feraient virer et tous ceux qui n'y sont pas seraient admis :D :D :D :D :D :D :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

C'était comme ça dans le temps je crois. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1088
Enregistré le : 20/04/2006 20:39:16
Localisation : Saint Maur des Fossés
Contact :

   

Message  { par mathieu

C'était comme ça dans le temps je crois.
Je confirme. Et les dépôts se faisaient uniquement sur partitions. Mais depuis l'avènement du rap, la s a c e m a été obligée de modifier sa façon de faire, sinon aucun rappeur n'aurait pu protéger sa musique. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin
Messages : 1189
Enregistré le : 29/04/2005 23:23:32
Localisation : Dijon
Contact :

   

Message  { par tchoyy

Bon j'ai bien étudié la question, j'ai bien harcelé la s a c e m (d'ailleurs j'ai reçu - tardivement - mon dossier d'inscription).
Il est dit que pour être admis il faut au moins 5 diffusions dans les six derniers mois, c'est on ne peut plus clair pour moi, sur les six derniers mois, j'ai eu 11 diffusions (en décembre), donc normalement je passe tranquillou.

D'autant plus qu'une personne au service des admissions m'a dit texto : "Si ça génère du profit, l'inscription ne posera aucun problème". 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par tchoyy le 22/01/2007 16:33:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪
Messages : 915
Enregistré le : 15/09/2006 20:41:18
Localisation : IDF
Contact :

   

Message  { par ODemontrond

Hello,
c'est pas le tout de s'inscrire, la suite n'est pas mal non plus. Par exemple, je donne depuis octobre 2005 un concert dans lequel , la moitier des compos sont de moi et l'autre moitier de mon collègue. Nous le jouons une dizaine de fois par mois. Aucune répartition jusque là sur un spectacle payant en un an et demi... J'appelle la s a c e m qui me dit qu'aucune liste type au nom de notre spectacle existe ni à mon nom ni à son nom. Je demande donc ce qu'il en est à mon tourneur qui a soi-disant donné la liste des oeuvres à la s a c e m au début de notre tournée. Bilan: on me dit qu'une personne de la s a c e m a bien notre listing depuis le début et qu'elle nous invite à faire une vérification en redonnant la liste de toutes nos dates de tournée.

:? :? :? :? :? :? :? :? :? :? :? :? :? :? :? :? :? :? :?

La s a c e m, bien qu'ayant la liste type ainsi que le nom de notre spectacle et percevant de l'argent des gens qui nous font jouer garde le fric et fait comme si nous n'existions pas tant qu'on ne demande pas ce qu'il se passe. Le pire c'est que comme il n'y a que 6 mois d'antériorité sur les executions publiques de ce type, nous devons faire une demande spéciale si on veut récupérer nos droits.

:lol: bilan: garde tous les justificatifs de diffusions car c'est pas fini, ça m'avait fait pareil pour un titre diffusé sur des radios régionales en play-list, la s a c e m m'avait dit que si je ne leur disait pas qu'il y avait diffusion, comment pourraient-ils le savoir?????

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: ils ont le sens de l'humour ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
Avatar du membre
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Messages : 1585
Enregistré le : 30/07/1978 21:15:00
Localisation : Hérault (FR-34)
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
Contact :

   

Message  { par Lµkas *

la s a c e m m'avait dit que si je ne leur disait pas qu'il y avait diffusion, comment pourraient-ils le savoir?
Cette réponse (précisément) est une vraie habitude chez eux... Et c'est encore pire quand les droits viennent de l'étranger, sans parler du délai. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
Répondre