♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
RĂ©pondre
   - Guillaume Baron -
Membre ♪♪
Messages : 231
Enregistré le : 16/03/2010 15:44:27
Localisation : Charente Maritime (17)
Contact :

    RĂ©munĂ©ration arrangements orchestraux pour Piano solo ?

Message  { par Guillaume Baron

Hello,

J'ai été contacté réscemment pour réaliser des accompagnements orchestraux en bakground de morceaux doux au Piano solo.
Seulement voilà, on commence à parler rémunération, et je n'ai aucune idée de combien demander à la minute...
Est-ce que certains ont déjà eu ce genre de contrat ? z132z

Mes informations sont encore hélas minces. Je peux seulement dire que c'est une compositrice américaine, qui réalise un album d'une dizaine de morceaux au piano, et je ne connais pas encore l'ambition de son projet.
Je compte réaliser des arrangements cordes virtuels et engager un violoniste pro pour les parties solos.
Est-ce suffisant pour définir un budget ? z132z

Merci et salutations ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - cacophonix -
Membre ♪
Messages : 55
Enregistré le : 20/05/2008 00:54:30
Contact :

    Re: RĂ©munĂ©ration arrangements orchestraux pour Piano solo ?

Message  { par cacophonix

Bonjour Guillaume,

D'expérience, il est important de faire un budget cohérent et détaillé. Les tarifs étant effectivement assez mal connus (notre profession n'est pas aussi organisée que d'autres !), il faut parfois s'adapter à ton interlocuteur ainsi qu'à la dimension de son projet (si ton devis dépasse son budget total initial, il faut pouvoir le justifier, en tout cas l'expliquer).

Dans ton cas, je vois déjà trois postes :
- la composition des accompagnements à proprement parler (prestation de composition/arrangement) (suivant la complexité et la notoriété du compositeur on peut osciller entre 150 (mais cela me semble l'ultra minimum) et plus de 600 euros la minute de musique composée)
- la production de l'enregistrement qui se découperait elle-même en :
a) production de la partie "virtuelle" (travail technique) ; estime au mieux le temps qui te sera nécessaire et applique un tarifs horaire raisonnable.
b) enregistrement de ton soliste (ce qui entraîne également de la copie de partition pour toi). Intègre sa rémunération, et la location du studio le cas échéant. Propose éventuellement à ton client de les rémunérer directement, tu gagnes en transparence et ne lui donne pas l'impression que tu prends une grosse commission au passage.

Dans tous les cas, il me semble capital d'être pédagogue avec ton client. Compare la rémunération du compositeur avec celles (mieux connues) d'autres professions :
- ingénieur du son (les prix à la séances sont publics)
- copiste (tafis syndicaux trouvables via moteur de recherche)
- tarifs syndicaux des musiciens interprètes.
- ce que coûte le changement d'une chasse d'eau (ou d'un simple joint) par un plombier professionnel... Sans aucune condescendance mal placée. (cette comparaison permet de bien relativiser, les gens ayant trop l'impression qu'on leur vend du vent)

Le prix que tu vas annoncer à ton client pour ton travail sera fatalement un prix "élevé" (mais c'est normal, 10 morceaux, si ton boulot est soigneux cela prend du temps), à toi de lui faire comprendre que ce prix est en fait calculé au plus près et raisonnable. Après, s'il est fauché (si c'est un musicien en début de carrière c'est malheureusement souvent le cas), libre à toi de lui faire un prix d'ami si son projet t'enthousiasme ; il te sera reconnaissant et appréciera d'autant mieux la valeur du cadeau que tu lui fais.
Ceci me semble important pour deux choses :
- tu vas avancer dans ta carrière (je te le souhaite) et tu ne souhaiteras pas toujours travailler pour des clopinettes, voire même à perte
- tu ne veux pas casser le marcher pour couler tes concurrents et scier la branche sur laquelle tu tentes de t'asseoir.

Si tu veux en parler plus avant, envoies-moi un message privé, on peut même en parler au téléphone.

Cordialement,

Alexandre. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Guillaume Baron -
Membre ♪♪
Messages : 231
Enregistré le : 16/03/2010 15:44:27
Localisation : Charente Maritime (17)
Contact :

   

Message  { par Guillaume Baron

Re Alexandre,

Quelle réponse, voilà une base bien complète sur laquelle je vais travailler.

Merci beaucoup ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre